Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait avoir le regard fuyant et ne pas supporter le regard de son interlocuteur. Certaines personnes peuvent avoir du mal à maintenir le contact visuel, car elles sont timides ou ont du mal à se sentir à l'aise dans les situations sociales.
Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous. Un clin d'œil ou alors plusieurs clignements des yeux indiquent clairement que l'homme a un intérêt ou même un désir d'apprendre à mieux vous connaître.
Donc le fait que votre interlocuteur ou votre interlocutrice ne vous regarde pas dans les yeux, ça peut être simplement parce qu'il est gêné ou qu'il est timide, ça peut être parce qu'il est en train de réfléchir à ce qu'il vous dit, ça peut être parce qu'il est en train de revivre l'anecdote qu'il vous raconte, ça ...
Lorsqu'une fille évite le contact visuel avec vous, cela peut signifier qu'elle se sent mal à l'aise ou qu'elle est nerveuse. Cela peut également signifier qu'elle est timide ou qu'elle veut vous éviter.
On apprend aux petites filles à baisser les yeux pour qu'elles disparaissent, pour autoriser l'inconsidération afin que leur être ne soit pas une donnée envisagée dans l'équation du désir, du confort ou du pouvoir de l'Autre.
« Loin d'être une PES (perception extrasensorielle, ndlr), la perception (du regard, ndlr) provient d'un système dans le cerveau chargé de détecter la direction du regard des autres », souligne le psychologue social Ilan Shrira dans un article qu'il a publié sur le site Psychologytoday en 2011.
Fuir un regard peut relever de plusieurs sentiments. Quelqu'un qui n'ose pas vous regarder dans les yeux peut être pudique, timide ou manquer de confiance en soi. Mais attention, un tel évitement peut aussi cacher des sentiments plus pernicieux : tentative d'intimidation, malhonnêteté...
Ses pupilles se dilatent aussi plus facilement. Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
Pour s'assurer de rester attentif et bien présent par respect pour l'interlocuteur, on ne le regarde pas. C'est souvent vu comme un manque de respect, de désintérêt envers la personne ou un manque de confiance en soi.
Le regard fuit par manque d'estime de soi ? Alors pour expliquer les raisons qui font que, parfois, notre regard fuit, il faut trancher entre la psychologie et les neurosciences. Pour les psy, il s'agit clairement d'un problème d'estime de soi : on n'ose pas regarder les autres car on a peur de leur jugement.
Les choses à savoir
Il pourrait éviter votre regard parce qu'il est attiré par vous ou qu'il tente de rassembler le courage de vous inviter à sortir. Il pourrait aussi ne pas vous regarder dans les yeux parce qu'il est de mauvaise humeur ou se sent coupable de quelque chose.
Comment déstabiliser quelqu'un ? En ne lui accordant pas d'importance à ce qu'il dit même si on est touché, ne pas croiser son regard, et surtout ne pas chercher à obtenir son consentement, car chaque être existe pour ce qu'il est et non pour les autres.
Détourner le regard: un signe de timidité
Une raison pour laquelle une personne peut vous regarder puis détourner le regard soudainement est qu'elle est timide. Elle a constaté que vous l'avez pris en flagrant délit mais elle ne veut pas que vous remarquiez qu'elle vous regardait.
Ça peut signifier plein de choses, qu'on est en train de penser à elle, qu'on est en train de préméditer quelque chose pour/contre elle, qu'on voudrait l'interpeller mais sans succès, (…) ou tout simplement rien, un simple regard hasardeux.
Les menteurs clignent souvent les yeux ou se frottent les mains contre leurs paupières. "Froncer les sourcils et ouvrir grands les yeux peuvent également être des signaux. Le simple fait de fuir quelqu'un du regard est généralement un signe clair de mensonge", affirme Lillian Glass.
Écoutez comment ils se désignent eux-mêmes : Pour reconnaître un menteur, il faut aussi regarder comment il se désigne lui-même. En fait, un menteur évitera souvent d'utiliser des mots comme "je" ou "moi", ou tout autre mot faisant référence à lui-même. C'est ainsi qu'ils se distancieront mentalement d'un mensonge.
Des études ont montré que quand vous fixez quelqu'un du regard, son rythme cardiaque s'accélère, et le taux d'adrénaline dans son sang augmente. Et devinez quoi ? C'est la même réaction quand on tombe amoureux ! Quand vous fixez quelqu'un du regard, vous lui donnez l'impression qu'il ou elle vous fascine...
Quand le regard ou la voix parle, alors la parole se tait; quand le discours accorde, le chant refuse; quand le sentiment est le plus puissant, le geste est souvent le plus contenu.
Blessée par le passé, la personne qui a eu le cœur brisé a perdu confiance dans le couple et en l'amour. La volonté d'aimer quelqu'un peut être présente, mais au moment où la relation devient sérieuse, cette personne préférera prendre la fuite pour se protéger et ne pas revivre une lourde déception.
Le cerveau a un contrôle visuel sur tout ce qui se trouve devant nous. De temps en temps, il nous fait croire qu'on nous observe à notre insu pour nous mettre en alerte, au cas où nous devrions nous défendre ou fuir.
Pour les hommes aussi bien que pour les femmes la curiosité était la raison la plus fréquente pour observer les autres. Moins souvent, la motivation était l'attirance sexuelle ou la colère. Certaines personnes trouvaient que regarder quelqu'un avec détresse, affection ou bienveillance pouvait le pousser à se retourner.
Cette sensation indéfinissable et étrange répond en fait à un mécanisme de défense du cerveau dans un but bien précis : nous maintenir en alerte. Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater. La scopesthésie est le nom du fait de ressentir le sentiment d'être observé. Nous l'avons tous vécu plus d'une fois.