Accordez-vous une petite sieste
Les recherches indiquent que la relaxation physique et mentale qui accompagne une sieste (de moins de 30 minutes) peut réduire le stress, améliorant la vivacité et l'humeur.
Problèmes cardiovasculaires, baisse de l'attention, irritabilité… Les causes néfastes sur l'organisme sont nombreuses. Et ce n'est pas tout, d'après une étude, faire une nuit blanche pourrait également provoquer un vieillissement précoce du cerveau.
Si vous respectez une bonne hygiène de vie et que vous faites une nuit blanche une ou deux fois par an, ce n'est pas bien grave. Par contre, si les nuits blanches se répètent régulièrement, le risque d'AVC augmente…
Dans le cas d'un décalage horaire, il peut être bénéfique de faire une nuit blanche pour se recaler. Rester en état d'éveil permet au cerveau de produire de l'adénosine, un neurotransmetteur s'accumulant au fur et à mesure de la journée. La pression de sommeil augmente et nous dormons mieux la nuit suivante.
Faire le plein de lumière
L'intensité lumineuse indique à l'horloge biologique, située dans notre tête, s'il est l'heure de se réveiller ou de dormir. C'est pourquoi quand on manque de sommeil, il est préconisé de s'exposer à la lumière dès le réveil puis régulièrement dans la matinée et en début d'après-midi.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique. La respiration comme la sophrologie peuvent être d'une aide précieuse pour récupérer. Sur du court terme, un aliment ou une boisson peut vous donner un regain d'énergie, à ne pas utiliser à long terme.
Le maté, la boisson énergisante
Le maté, c'est la boisson énergisante naturelle par excellence. Cette plante latino-américaine possède une forte teneur en caféine, sans le goût du café. De quoi ravir les anti-café en quête de boost efficace.
L'insomnie de l'adulte : définition et facteurs favorisants. L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités physiques, psychiques et sociales de la journée. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Faire du sport régulièrement ; Réduire le stress, et pratiquer des activités relaxantes (yoga, méditation, relaxation, respiration…) ; En cas de troubles du sommeil ou de sommeil de mauvaise qualité, changer sa literie et opter pour un oreiller adapté à ses besoins et habitudes de sommeil.
D'autres études ont montré un lien entre le manque de sommeil chronique et le risque de maladies cardiovasculaires (hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus) mais pour l'instant, les mécanismes sont encore mal compris.
Le corps reste immobile, comme paralysé. Seuls les yeux bougent sous les paupières, c'est pour cela que le sommeil paradoxal est également appelé REM « Rapid Eye Movement » ou MOR en français pour « Mouvement Oculaire Rapide ». Plusieurs cycles de sommeil sont nécessaires chaque nuit pour un repos réparateur.
Avant, privilégiez des activités calmes et reposantes comme la lecture d'un livre, la méditation, ou la pratique du yoga. Vous pouvez également prendre une petite douche et préparer vos affaires pour le lendemain matin ainsi que les tâches à effectuer.
Après une mauvaise nuit de sommeil, il sera difficile d'être productif au travail… et c'est normal! N'hésitez donc pas à vous accorder des pauses. Si possible, allez faire un tour dehors pour prendre l'air et marcher un peu. La lumière et l'exercice léger vous aideront à tenir le coup.
Une nuit blanche, aussi appelée insomnie totale, intervient lorsqu'une personne reste éveillée toute la nuit. Ce phénomène est généralement occasionnel, il est rare de souffrir d'insomnie totale sur une longue période.
Une nuit blanche est une nuit complète sans sommeil, sans avoir dormi la journée précédente. L'expression date du Moyen-Âge et fait référence au rituel auquel devaient se soumettre les futurs chevaliers, ils passaient une nuit entière à prier habillés en blanc avant de se faire adouber au petit matin.
Il est généralement préférable de dormir pendant au moins quelques heures plutôt que de faire une nuit blanche complète. Le sommeil est essentiel pour le fonctionnement optimal du corps et du cerveau. Si vous ne dormez pas du tout, cela peut avoir des effets négatifs sur votre santé physique et mentale.
On sait que le manque de sommeil est mauvais pour la santé, mais une nuit sans dormir pourrait provoquer un vieillissement précoce du cerveau, selon une récente étude.
Les effets négatifs d'une nuit blanche sur le corps
Les nuits blanches n'ont pas d'effets négatifs uniquement sur le cerveau et ses capacités. Une insomnie peut entraîner d'autres conséquences néfastes pour l'organisme : Anxiété, irritabilité : c'est le principal effet observé sur les sujets étudiés.