Les causes de cette perte d'appétit sont multiples : l'isolement social, la perte de goût et d'odorat qui apparaissent avec l'âge, diminution de la sensation de faim, les troubles bucco-dentaires et de déglutition, les traitements médicamenteux au long court, la douleur, les troubles digestifs, les régimes restrictifs ...
L'anorexie: diminution de l'appétit, voire perte totale d'appétit. Comment s'assurer qu'il s'agit bien d'un refus alimentaire ?
Pour les goûter et en-cas, proposez des aliments riches comme une portion de fromage, un yaourt, un verre de lait. Cela leur apportera du calcium, mais surtout les protéines dont les personnes âgées manquent souvent (elles ont besoin de 20% de protéines en plus par rapport aux besoins de l'adulte).
- les infections (comme la tuberculose par exemple) ; - le diabète ; - les maladies digestives : maladie de Crohn, occlusion intestinale, appendicite, etc. Dans ces maladies, le tube digestif n'étant pas prêt à recevoir des aliments, il va donner des ordres pour éviter l'alimentation.
Ce sont entre autres les cancers de la bouche, de la lèvre et des gencives, du nez, de la gorge, du larynx et des glandes salivaires. La plupart des cancers de la tête et du cou sont des carcinomes épidermoïdes, sauf le cancer des glandes salivaires, qui comprend différents types de tumeurs.
ostéoporose et fractures osseuses. infertilité et / ou aménorrhée. troubles digestifs. affaiblissement du système immunitaire.
Si la perte d'appétit ne survient que de manière épisodique (le temps d'une grippe ou après une indigestion, par exemple), inutile de s'inquiéter. En revanche, si la sensation de faim disparaît de manière permanente et continue, il est recommandé de consulter rapidement son médecin.
La perte d'appétit est un symptôme fréquent chez la personne âgée chez qui le fonctionnement de l'organisme a tendance à se ralentir, la digestion se fait plus lentement, la transformation et l'utilisation des aliments également. Evidemment, la personne âgée peut développer une des pathologies responsables d'anorexie.
Après un repas trop important, trop gras ou trop rapide, l'estomac est complètement rempli et ne parvient pas à brasser correctement les aliments, et donc ne peut pas suffisamment les évacuer vers l'intestin grêle : le sphincter du pylore, à la base de l'estomac, reste fermé, ce qui ralentit la vidange gastrique.
Avec une diète de moins de trois jours, il y aura bien une perte de poids, mais elle sera plutôt faible. Si le jeûne dure une à deux semaines, comme certains le préconisent, vous allez effectivement pouvoir perdre plusieurs kilos. Mais ce genre de pratique n'est pas sans conséquences.
Boire de l'eau gazeuse en début de repas permet d'améliorer les saveurs. Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim. Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles. Les légumes amers comme l'endive ou la roquette stimulent l'appétit.
Parfois, les chewing-gums, un brossage fréquent des dents ou un rince-bouche peuvent améliorer la sensation gustative et stimuler l'appétit des seniors. Si la viande n'a plus de goût, essayez d'introduire d'autres sources de protéines, comme les produits laitiers et les légumineuses.
Les carences les plus courantes chez les seniors de plus de 65 ans sont : La vitamine D. Carence la plus courante, elle touche près de la moitié des seniors. La consommation de poissons gras, d'abats, d'œufs, de fromages ou de beurre peut diminuer et/ou supprimer cette carence.
Les maladies gastro-intestinales La perte d'appétit est souvent un symptôme de maladies gastro-intestinales, par exemple : indigestion, infection gastro-intestinale, intolérance alimentaire ( intolérance au lactose, maladie coeliaque), maladies inflammatoires chroniques de l' intestin (par exemple la maladie de Crohn), ...
Dans la redescente du taux de sucre, le cerveau réclame alors des glucides pour le faire remonter et ouvre l'appétit à cette fin. Le fait de consommer des fruits, des céréales et des féculents, tous riches en glucides, vous aidera à avoir faim.
Si vous n'avez pas envie de manger
Fractionnez vos repas. Prenez plusieurs petits repas au cours de la journée ainsi que des collations. Ne prêtez pas attention à l'heure, mangez dès que vous ressentez une sensation de faim. Conservez vos aliments favoris à portée de main et mangez-en dès que vous en avez envie.
Classiquement on applique la règle de 3. On dit que l'on peut survivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer. Voilà pour la théorie, parce qu'en pratique, beaucoup d'éléments peuvent faire varier ces chiffres. La volonté joue certainement un rôle clé.
C'est souvent, après de longs détours, qu'une allusion à la fin de vie va être évoquée par le patient, de manière non explicite ou sous forme d'une interrogation, en montrant le corps touché par la maladie, soit en demandant jusqu'où cela peut aller, soit en reparlant de l'inefficacité du dernier traitement, soit, tout ...
En fin de vie, le malade peut avoir un besoin plus important de se reposer et donc passer de plus en plus de temps à dormir. Pour l'entourage, il n'est pas toujours facile de voir son proche endormi. Il est cependant important de respecter ces temps de sommeil.
"Les premières heures suivant le décès, le corps a une odeur de viande froide. Cette odeur va évoluer et tendre vers une odeur caractéristique de certains fromages forts comme l'Époisses ou le Maroilles", compare notre interlocuteur.