Il est normal, par exemple, d'être plus en colère après une mauvaise nuit de sommeil. Cependant, une irritabilité extrême ou prolongée peut indiquer des problèmes physiques et psychologiques sous-jacents, tels qu'une infection, du diabète, de l'anxiété ou une dépression.
Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve la fatigue mentale et physique, des changements hormonaux (cycle hormonal, syndrome prémenstruel, ménopause, andropause...). Parfois, cela peut être le symptôme d'un mal-être plus profond.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
En général, s'énerver fait partie de la nature humaine. Mais, dans certains cas, une colère permanente peut être le signe d'un problème plus profond: la dépression. Une étude de 2014 montre que la colère – aussi bien manifeste que réprimée – est un indice de trouble de la santé mentale.
Le besoin de contrôle : l'émotion peut se ressentir lorsque nous perdons le contrôle d'une situation ou lorsque nous avons l'impression que quelque chose nous échappe. La colère peut nous donner une sensation de pouvoir et de contrôle sur une situation.
Des techniques de relaxation peuvent contribuer à réduire la colère, comme respirer lentement et profondément et détendre chaque groupe musculaire. Nos pensées influencent nos émotions. Porter trop d'attention à nos pensées négatives, comme « ceci est tellement injuste », nourrit la colère.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité.
Les problèmes liés à la colère
Souvent, les personnes en prise avec des problèmes de colère se sentent coupables ou déçues par leur comportement. Elles peuvent aussi avoir une faible estime de soi et souffrir d'anxiété ou de dépression. éventail de problèmes de santé.
Si l'éthylisme chronique et les états d'agitation et d'agressivité qu'il entraine sont la principale raison de prescrire du Tiapridal®, il en existe d'autres. Ce neuroleptique peut en effet également traiter certains troubles du comportement chez l'enfant.
➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible. déf.
irascible adj. Qui est prompt à s'irriter.
Impulsif/Impulsive : Ce terme désigne une personne qui réagit rapidement et sans réflexion à des situations, ce qui peut inclure des cris et des éclats de colère.
C'est d'abord un problème de frustration et de manque de communication. Pour la psychologue, c'est d'ailleurs pour cela qu'on entend souvent dans les disputes conjugales : « mais tu comprends rien ». Nous avons beaucoup de mal à exprimer nos besoins et nous avons tendance à confondre les demandes avec les reproches.
En pratique, une crise de rage de temps en temps n'est pas bien grave. C'est plutôt la successsion d'états colériques qui est dangereuse. S'énerver une fois par mois se traduirait par un risque supplémentaire d'une crise cardiaque en plus par an.
La colère quant à elle induit une sensation forte localisée au niveau des bras et la peur plutôt dans la poitrine. Les chercheurs espèrent que leurs résultats pourront aider les médecins à mieux diagnostiquer et traiter certains troubles du comportement qui touchent aux émotions.
La colère émerge des interactions de plusieurs régions cérébrales : elle influe sur le niveau général d'excitation du système nerveux et les processus corporels automatiques, sur le contenu des sentiments, et chez l'homme, peut être amplifiée ou inhibée par le souvenir de situations analogues passées.
Le foie est en relation avec colère le Coeur est en relation avec la joie, La Rate est en relation avec l'excès de pensée, Le Poumon est en relation avec la tristesse, Le Rein est en relation avec la peur. En médecine occidentale on confirme le lien entre douleur et émotions notamment à travers la fasciathérapie.
Qu'on on se met en colère, les hormones s'activent
- Le cortisol est aussi l'une des hormones du stress et intervient quelques minutes après l'arrivée de l'adrénaline. Utile pour la transformation des graisses en sucre, elle oriente cette énergie vers les muscles des jambes dans l'éventualité d'une fuite en courant !
D'une manière générale, pratiquer un sport permet de mieux prévenir les risques d'énervement. Lorsque l'on est stressé, on accumule de l'adrénaline, du cortisol. Une bonne hygiène de vie, incluant une dose régulière d'activité physique, permet d'évacuer ces tensions et de laisser circuler plus facilement les émotions".
Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement. Laissez votre proche exploser tant que ce n'est pas contre vous. Parfois aussi, la personne sera énervée contre elle-même, contre son erreur : attendez que la colère retombe.
Tentez de vous isoler dans un premier temps, et de trouver quelque chose qui vous apaise, de vous mettre dans une bulle rassurante : pleurer, crier, marcher, courir, chanter, appeler un proche au téléphone, regarder une vidéo ou une photo, fermer les yeux, écrire vos pensées dans un carnet…
La tension musculaire, l'augmentation du rythme cardiaque et de la respiration, la migraine, la fatigue, l'emploi d'un ton agressif, les gestes impulsifs sont des signes qui vous permettent de reconnaître la colère.
De ces synonymes, coléreux est le plus moderne et le plus employé.