Le quartier abritait essentiellement des afro-américains et des immigrés portoricains sans grande ressource et la criminalité atteignait alors des sommets. Trafic de drogue, guerre des gangs, agressions… Disons les choses : à l'époque, il était parfaitement déconseillé pour un blanc de franchir Central Park North !
Si Harlem commence aujourd'hui à être renommé pour sa renaissance, il est resté le ghetto américain le plus célèbre du monde pendant près d'un demi-siècle.
A la fin du 19ème siècle New York vit l'arrivée de milliers de noirs fuyant la discrimination des Etats du sud. Cette nouvelle population d'immigrants alla s'installer à harlem où les loyers étaient plus accessibles et parce qu'ils étaient rejetés des autres quartiers de Manhattan.
Visiter Harlem. Harlem est connu dans le monde entier pour être un haut lieu de la culture afro-américaine. C'est également un quartier qui bénéficie d'un patrimoine historique très important. De nombreuses églises et édifices culturels participent aujourd'hui à faire de Harlem un quartier unique.
D'après le recensement de 2000, Harlem compte 259 200 habitants, dont 108 100 pour East Harlem et 151 100 pour Central Harlem. Les Harlémites représentent 16,8 % de la population de l'île de Manhattan. La population de Harlem est relativement jeune (27 % de moins de 18 ans).
Aujourd'hui, Harlem est considéré comme le berceau du jazz et sa population est devenue plus importante au fil des années.
Harlem est un quartier réputé pour ses messes gospel (voir la rubrique sur les messes gospel à Harlem), mais Harlem c'est aussi le jazz. Parmi les grands noms qui ont construit la légende du Jazz et de Harlem : Louis Armstrong, Miles Davis, Duke Ellington, Billie Holiday et Ella Fitzgerald.
Harlem. Tout au Nord de Manhattan, vous trouverez Harlem, le quartier noir de New York. Là encore, un quartier historiquement pauvre et isolé qui connaît une « gentrification » rapide dans sa partie méridionale.
Il y a un train toutes les 10 minutes environ à partir de Leiden Central station. Il faut environ 20 minutes pour se rendre à Haarlem d'ici. Il y a un train toutes les 15 minutes environ à partir de The Hague Centraal Station en direction de Haarlem. Il faut environ 30 minutes pour se rendre à Haarlem d'ici.
dégradation des immeubles de Harlem, quittèrent peu à peu le quartier. En quelques années, Harlem se vida de ses habitants blancs. Les Noirs, n'ayant guère la possibilité de s'installer ailleurs en raison du racisme, restèrent à Harlem où les loyers exigés par les propriétaires étaient de plus en plus élevés.
Harlem est en train de s'embourgeoiser
Surtout, c'est le quartier lui-même qui a profondément évolué. Depuis la fin des années 90, Harlem est même en train de s'embourgeoiser, avec l'arrivée de plus en plus de résidents blancs. Les loyers sont à la hausse et les projets immobiliers luxueux se multiplient.
Les gens qui vont dans les restaurants, les cafés et les bars, mais aussi les enfants qui vont aux playgrounds dans le parc ou encore les gens qui font leur footing ou promènent leur chien.
La Renaissance de Harlem met en valeur l'héritage africain. La littérature noire américaine s'inspire alors du folklore africain en empruntant aux formes les plus diverses : chants religieux, contes animaliers, superstitions, devinettes.
Pour voir une messe gospel à Harlem, vous pourrez vous rendre au Brooklyn Tabernacle. Dans cette église évangélique aux allures de théâtre, vous serez très bien accueilli. Le chœur est composé de plus de 200 choristes, et vous pourrez profiter d'une atmosphère incroyable et admirer la grande ferveur des fidèles.
Le processus de gentrification de Harlem débute dans les années 1980, sous l'administration Koch, par un programme de construction et de réhabilitation de logements. En effet, dès les années 1950 et 1960, le quartier avait connu un exode de ses classes moyennes et supérieures et entamé un long déclin.
Harlem est devenu un quartier afro-américain au début des années 1900. En 1910, un grand bloc le long de 135th Street et Fifth Avenue a été acheté par divers agents immobiliers afro-américains et un groupe religieux. Beaucoup d'autres Afro-Américains sont arrivés pendant la Première Guerre mondiale.
La 5e avenue (qui longe Central Park), Park Avenue et Madison Avenue sont des quartiers chics et luxueux. Au cœur de la ville, Central Park constitue une réserve de verdure très fréquentée par les New Yorkais (340 hectares).