Pourquoi une plaie est douloureuse ?

Interrogée par: Charles Huet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (28 évaluations)

Deux types de douleur sont associés aux plaies ouvertes: la douleur nociceptive venant des dommages aux tissus formant la plaie et la douleur neuropathique provenant des nerfs périphériques endommagés à l'endroit de la plaie.

Pourquoi une plaie fait mal ?

Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.

Comment soulager une plaie qui fait mal ?

Recouvrez la plaie d'un pansement adhésif prêt à l'emploi ou confectionné vous-même, avec une compresse stérile et un sparadrap. Cela favorise la cicatrisation en maintenant la peau humide. Pour les brûlures au deuxième degré, employez de préférence un pansement gras (ou « interface »).

Pourquoi une plaie lance ?

Elle aide à réguler la température du corps et sert de barrière en empêchant, d'une part, la fuite des liquides corporels et, d'autre part, la pénétration des bactéries. Par la sensation de chaleur ou de douleur, elle agit également comme système d'alarme en cas d'agressions extérieures.

Est-ce que la cicatrisation est douloureuse ?

Le processus de cicatrisation suit une lente évolution, quelque fois imprévisible, qui peut durer jusqu'à deux ans... La guérison des tissus cutanés peut être douloureuse, ou peut laisser des problèmes inesthétiques.

Les signes d'infection d'une plaie

Trouvé 37 questions connexes

Quand laisser une plaie à l'air ?

Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».

Pourquoi la peau cicatrise mal ?

Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie

Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.

Quand s'inquiéter d'une plaie ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Quels sont les signes qu'une plaie s'infecte ?

L'infection, qui apparaît dans les jours qui suivent le traumatisme, se manifeste par une rougeur, une douleur et la présence éventuelle de pus. Elle est plus grave lorsqu'elle touche une articulation ou qu'elle s'accompagne d'autres signes (ganglions douloureux, fièvre).

Quels sont les signes d'infection d'une plaie ?

Dans ce cas, quelques symptômes caractéristiques d'une blessure infectée apparaissent. Il s'agit en général de la formation d'une rougeur autour de la plaie, d'un gonflement, d'une douleur au toucher, et de la présence éventuelle de pus. Dans des cas plus avancés, de la fièvre est susceptible d'apparaître.

Comment guérir plus vite une plaie ?

L'huile essentielle de lavande : elle est cicatrisante et régénératrice cutanée : appliquez 3 gouttes 2 à 3 fois par jour.
  1. Appliquez de l'aloe vera pour cicatriser plus vite. ...
  2. Utilisez le miel pour cicatriser plus rapidement. ...
  3. Cicatrisez plus vite avec l'argile. ...
  4. Appliquez de la propolis pour aider à la cicatrisation.

Comment savoir si on cicatrise bien ?

Le bourgeonnement est sain si l'aspect est rouge vif, solide avec une surface légèrement grumeleuse, non hémorragique, peu suintant et s'il vient combler progressivement la plaie jusqu'à la surface (cicatrisation dirigée vers la surface).

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.

Qu'est-ce qui ralentit la cicatrisation ?

Mécaniques : frottement, appui anormal, hyperbourgeonnement, hyperkératose, éversion ou invagination des berges, plaie trop cavitaire ne permettant pas un méchage efficace, troubles de la marche etc…

Quels sont les deux types de plaies ?

On distingue deux catégories de plaies :
  • Les plaies aiguës. Elles peuvent être définies comme des plaies d'apparition soudaine et de courte durée. ...
  • Les plaies chroniques. Elles comprennent les ulcères de jambe, les ulcères du pied diabétique ou encore les escarres.

Quelles sont les étapes de la cicatrisation ?

Les trois phases de cicatrisation d'une plaie sont : la phase inflammatoire, la phase de réparation tissulaire et la phase de maturation cellulaire.
  • 1ère étape - phase inflammatoire (3 à 4 jours) ...
  • 2ème étape - phase de réparation tissulaire. ...
  • 3ème étape - maturation (2 à 18 mois) ...
  • La cicatrisation défectueuse.

C'est quoi une plaie grave ?

La plaie grave se définit au regard de 3 critères : 1) Sa localisation : • au cou, à l'oeil ou à la face ; • au thorax ; • à l'abdomen ; • proche d'un orifice naturel. 2) Son aspect : • déchiquetée, écrasée ; • multiples et/ou étendues. 3) Sa cause : • projectile ; • outil ; • morsure ; • objet tranchant, perforant.

Pourquoi laisser le corps étranger dans la plaie ?

Les plaies contenant des corps étrangers ont souvent tendance à s'infecter. Plus la lésion reste longtemps contaminée, plus le développement d'une infection est probable. Au début, les plaies peuvent être douloureuses, mais normalement la douleur s'estompe au-delà du premier jour.

Quel médicament pour cicatriser une plaie ?

L'hexamidine
  • HEXOMÉDINE gel.
  • HEXOMÉDINE solution.
  • HEXOMÉDINE TRANSCUTANÉE.

Comment éviter l'infection d'une plaie ?

Les premiers soins pour éviter qu'une plaie ne s'infecte sont les suivants:
  1. Laissez la plaie saigner pendant un court instant pour éliminer les germes et les bactéries.
  2. Il vaut mieux laver des plaies souillées, comme p. ...
  3. Désinfectez la plaie dans les règles de l'art en utilisant une crème ou un spray antiseptique.

Quelle est la partie du corps humain qui guérit le plus vite ?

La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.

Comment accélérer la cicatrisation d'une plaie profonde ?

Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.

Pourquoi une plaie doit rester humide ?

Parce qu'elle va prévenir la formation de croûtes. La cicatrisation des plaies en milieu humide permet d'éviter la formation d'une croûte. Dans ces conditions, l'humidité favorise la division et la migration cellulaire.

Quel est le meilleur cicatrisant naturel ?

Le miel comme cicatrisant naturel

Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Quand arrêter de mettre un pansement ?

Pendant combien de temps devrait-on porter un pansement? Tout dépend de la gravité et du type de blessure. Idéalement, il faudrait laisser la protection au moins 24 heures et continuer à en porter jusqu'à ce que la plaie se referme, ce qui peut prendre jusqu'à 72 heures, parfois davantage.