Les écailles de la pomme de pin s'ouvrent ou se ferment selon l'humidité présente dans l'atmosphère. Cette capacité à réagir aux variations du climat a inspiré à un architecte un prototype d'habitation capable de réguler naturellement le taux ambiant d'humidité à l'intérieur du bâtiment.
Lorsqu'une pomme de pin est placée dans un environnement sec et chaud, ses écailles se courbent et elle s'ouvre. Si on la met sous l'eau durant quelques minutes, ses écailles se replient et elle se referme. Autrefois, la pomme de pin servait ainsi d'indicateur d'hygrométrie, renseignant sur le taux d'humidité de l'air.
Laissez un peu d'espace entre les pommes de pin. Cela permet à l'air de passer entre chacune tout en leur donnant suffisamment d'espace pour s'ouvrir. Passez-les au four jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Cela peut prendre entre une demi-heure et deux heures X Source de recherche .
À quoi servent les pommes de pin ? Les pommes de pin servent aux arbres conifères à disséminer les graines. En effet, ce cône femelle regorge de graines dans ses écailles. Lorsque ces dernières s'ouvrent, la pomme de pin déverse des graines qui deviendront, un jour, un conifère.
Pour connaître la météo, laissez une pomme de pin sur le balcon ou n'importe quelle endroit, mais il faut quelle soit a l'extérieur. Si la pomme reste ouverte, c'est qu'il va faire beau. Si la pomme reste fermé, c'est qu'il va pleuvoir.
Leur récolte se déroule de novembre à mai dans l'ensemble du massif forestier aquitain selon les zones de fructification. À ce stade, elles sont encore fermées, préservant amoureusement leurs précieuses graines.
La règle est simple : tous les produits de la forêt appartiennent à son propriétaire. Les forêts domaniales ressortent du domaine privé de l'État. À ce titre, toute cueillette est interdite sans accord du gestionnaire.
Lorsqu'il y a de l'humidité les pommes de pin protègent leurs graines en fermant leurs écailles, quand il fait sec les écailles des pommes de pin se contractent et les graines peuvent être libérées. Pour cela, mettez les pommes de pin au soleil ou sur un radiateur et observez.
La pomme de pin, symbole d'éveil spirituel
Présente dans de nombreuses légendes et civilisations du monde antique, la pomme de pin est un très ancien symbole d'immortalité, de fertilité, de puissance vitale, rattachée au culte de Cybèle ou encore à la légende du Dieu Pan.
Décortiquez des pignons avec vos dents.
Comme vous le feriez avec des graines de tournesol, placez une graine de pin entre vos dents et mordez dessus légèrement jusqu'à ce que la coquille craque. Retirez le reste de la coquille avec vos doigts. Ne mordez pas trop fort pour ne pas abimer vos dents !
L'écureuil :
- Il arrache les écailles des pommes de pins, en les rongeant de bas en haut et ne laisse que quelques écailles en haut du cône grignoté.
On peut donc aussi les utiliser en paillis au potager, notamment pour le paillage des fraisiers. A éviter cependant dans les massifs de vivaces. Comme tous les paillages, les aiguilles de pin empêcheront la croissance des mauvaises herbes, maintiendront l'humidité du sol et protègeront les racines des coups de froid.
Pommes de pin : après avoir ramassé des pommes de pin, nettoyez-les à sec à l'aide d'une vieille brosse à dents, ou lavez-les et laissez-les sécher. Certains exemplaires se referment après avoir été mouillés, et s'ouvrent à nouveau une fois secs.
Le pin s'épanouit sous la chaleur de la Méditerranée. S'il pousse à l'état sauvage, il est également cultivé pour la récolte de ses fruits.
Conservation des pignons de pin
Dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, les pignons de pin peuvent être conservés de deux à trois semaines. Au réfrigérateur, ils se conserveront jusqu'à trois mois, et jusqu'à neuf mois au congélateur.
La pigne est la transcription de l'occitan pinha, nom donné au cône des pins, la fameuse pomme de pin. Ce mot est d'usage courant dans le Sud-ouest et le Midi de la France.
Une pomme est vivante, parce qu'elle contient des cellules. Mais pour autant, elle ne peut pas vivre de facon autonome, comme le ferrait un organisme unicellulaire, un végétal dans sa globalité.
Peut-on ramasser du bois ? Non, ramasser du bois mort est tout simplement interdit. Sa décomposition permet en fait à la forêt de se régénérer. Pas question non plus de vous servir parmi les tas de bûches entreposées par-ci par-là.
Le ramassage de pignons par les particuliers se fait traditionnellement au courant de l'été, quand les pignes tombent des arbres.
Mettez la pomme de pin dans un pot – pour que la plus grande partie ressorte. Versez-le tous les jours avec un peu d'eau, car l'excès d'eau fera pourrir la pomme de pin. Après un certain temps, un petit arbre apparaîtra.
Plantez le pin en pleine terre, en général en plein soleil ou en mi-ombre, dans n'importe quel sol pourvu qu'il soit bien drainé. Préférez toutefois les sols légers , plutôt acides et humifères . Mais des variétés ou des espèces comme le pin d'Alep ou le pin Laricio se développent bien en sols calcaires.