Le mot « route » dérive du latin « rupta (via) », « voie rompue », « voie frayée », par substantivation au féminin du participe passé « rupta » de « rumpere », « rompre » (« rumpere viam » = « ouvrir une route »).
1. Voie de communication terrestre carrossable établie en dehors des agglomérations : Route goudronnée. 2. Moyen de communication que constituent les routes et la circulation routière : Les victimes de la route.
McAdam. Les premières routes modernes furent construites par l'ingénieur écossais John Loudon McAdam (1756-1836). Il a développé un matériau peu coûteux constitué de terre et de graviers agglomérés, connu sous le nom de macadam.
On définit une route par ses caractéristiques géométriques (par exemple son tracé en plan, son profil en travers, son profil en long), par les matériaux utilisés pour la construction des couches qui constituent sa structure et par ses caractéristiques de surface.
Une chaussée est une voie de circulation spécialement aménagée pour un ou plusieurs types d'usagers... Le trottoir est une chaussée, une piste cyclable une autre... Une route est un ouvrage aménagé permettant la circulation entre 2 points...
étroit, resserré[Caract.] chemin[Hyper.]
Étymologiquement parlant, une rocade est un terme militaire qui est apparu au XVIIIe siècle. Il dérive du jeu des échecs où l'on peut "roquer". Lorsqu'un joueur roque, il effectue un déplacement de son Roi et de l'une des tours (en les permutant), sur une ligne horizontale.
L'autoroute est un type de route, alors qu'une route à chaussées séparées est une manière d'aménager les voies de circulation. Une autoroute est nécessairement à chaussées séparées, mais elle n'est pas la seule.
La route Panamericana est la plus longue route, reliant l'Alaska à la Terre de Feu sur 48 000 km.
Dans le cas d'une autoroute orientée nord-sud, c'est le point le plus au sud qui est considéré comme étant son point de départ. Sur les autres routes, les panneaux de destination s'insèrent dans la séquence des panneaux de prescription et de danger installés en amont d'une intersection.
Carte de la voie Domitia. La voie Domitienne (Via Domitia) est une voie romaine construite à partir de 118 av. J. -C.
La route est une voie de communication qui porte le nom de l'endroit où elle aboutit. La ruelle est une rue étroite et la venelle est une rue très étroite.
Les lignes médianes et lignes de rives. Les flèches directionnelles. Les marquages au sol en agglomération. Les marquages au sol temporaires.
L'A623 est la plus courte autoroute de France avec seulement 415 m !
Des routes pour le développement
Les routes ouvrent la voie aux transformations que permet la technologie. Pour qu'une économie se développe, que de la richesse soit créée et que la prospérité soit partagée, il faut que les personnes et les biens puissent circuler.
Une route à chaussées séparées est une route ou autoroute, où les chaussées dédiées chacune aux deux sens de circulation sont séparées physiquement. La largeur de cette séparation peut varier selon les pays et les routes. Suivant le cas, on peut dénommer cette séparation zone centrale ou terre-plein-central.
Le concept d'autoroute naît en Allemagne avec l'AVUS en 1909. La première autoroute au monde (en italien : autostrada), l'autoroute des Lacs a été construite en Italie en 1924 pour relier Milan à la région des lacs (85 km ).
La première autoroute jamais construite est inaugurée, après 18 mois de travaux, le 21 septembre 1924 entre Milan et Varèse par Victor-Emmanuel III et Gabriele d'Annunzio qui, après avoir échoué à prendre le contrôle de Fiume, se consacre à la promotion touristique de la région des lacs.
Les routes sombres sont des îlots de chaleur qui peuvent entraîner une augmentation de 10 à 20 degrés par rapport à un sol clair.
Mais revenons à nos tronçons, la L2 est désignée comme telle puisque, tout simplement, c'est la deuxième liaison de Marseille, la première étant celle de la rocade du Jarret (achevée en 1965).
Quelle est la différence entre une rocade et une autoroute
Il est donc difficile de confondre autoroute et rocade. En outre, les limitations de vitesse y sont très différentes. L'autoroute est limitée à 130 km/h alors que la plupart des rocades et périphériques sont limités aux alentours des 70 h km/h — 90 km/h.
Le mot Autobahn désigne l'autoroute dans la langue allemande et dans les pays germanophones. En Allemagne, le terme officiel est Bundesautobahn (ou BAB, « autoroute fédérale »). Le pluriel, die Autobahnen, désigne le système autoroutier.