Après une douche, vient le temps de se sécher. Pour cela, vous utilisez une serviette de bain propre et sèche ou bien un peignoir. Mais au fur et à mesure de leurs utilisations, le tissu-éponge devient sale à cause, notamment, de son humidité qui favorise la prolifération de bactéries.
Pourquoi la serviette se salit ? Même après une douche, votre corps garde encore des résidus : la transpiration, des résidus de maquillage, des poils, etc. Vos serviettes de bain ont tendance à se salir très rapidement et deviennent des endroits favorables à la prolifération des bactéries.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Le vinaigre blanc permet également de désodoriser votre serviette en éponge ainsi que n'importe quel autre linge. Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui ne sent pas bon. Laissez agir un moment puis lavez votre linge à la machine de façon habituelle.
En augmentant la dose d'assouplissant, les résidus de produits chimiques s'accumulent sur les fibres du textile. Résultat, les serviettes perdent leur pouvoir d'absorption et elles puent encore plus. Et ce, même après un lavage !
Une fois qu'une serviette est humide et qu'elle n'est pas mise à sécher aussitôt, elle commence à exhaler une odeur de moisi. Cette dernière est due à la présence de champignons microscopiques qui se développent à cause de l'humidité ou de la saleté.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Il existe des solutions pour remédier à ce problème : La plus répandue reste l'ajout de vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage de la machine à laver. Le vinaigre élimine les dépôts de savon ainsi que les mauvaises odeurs qui peuvent subsister. Le bicarbonate de soude adoucit l'eau et assouplit le linge.
Utilisez du vinaigre blanc
Pour nettoyer les éponges, il est très efficace. Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre. Laissez reposer une bonne heure et rangez-la. Les bactéries auront disparu.
Lavez les vêtements avec du bicarbonate ou du vinaigre blanc, faites sécher, puis repassez-les en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau pour la vapeur. Vous verrez que vos vêtements sentiront très bon.
Le bicarbonate de soude est tout aussi efficace pour nettoyer les vêtements et raviver leurs couleurs. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate à la moitié de la dose de lessive habituelle. Vous pouvez également tout simplement verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine, à chaque cycle.
La majorité des serviettes sont fabriquées en coton: utilisez donc le programme « coton » * et choisissez une température de cycle d' au moins 40 degrés : 60° est l'idéal pour les serviettes blanches. 40° pour les serviettes foncées, pour éviter qu'elles ne déteignent.
La Semaine sainte, dans le temps, il ne fallait pas laver, il ne fallait pas faire la lessive [lo buyè]. Alors il ne fallait pas laver les "linceuls (1)" comme on disait, les draps, les linceuls. Eh ben, il ne fallait pas laver les draps, la Semaine sainte. Et aussi le Jeudi saint, on ne liait pas…
Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Afin de vous donner une idée plus précise de la fréquence à laquelle laver votre housse de couette, retenez que, si vous vous douchez le soir ou pendant l'hiver, un lavage de la housse de couette une fois toutes les deux semaines sera suffisant.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.