Faire le ménage au quotidien est la seule solution pour éviter la pollution intérieure. – Faire la poussière est une tâche plus que nécessaire, puisqu'elle se compose de pollen, spores de champignons, de minuscules débris et fils mais aussi d'acariens et de leurs excréments !
Le nettoyage et la désinfection sont des opérations qui permettent de garantir la qualité microbiologique des produits et la sécurité alimentaire des consommateurs.
Conserver votre espace en ordre vous aidera à nettoyer sans peine. Donc à réduire vos chances de développer des problèmes de santé qui vous empêcheront d'être la meilleure version de vous-même au quotidien. Il est donc possible de faciliter plus de quatre aspects de votre vie en conservant votre espace propre.
Il vous permet de préserver une bonne condition de sécurité et d'hygiène pour le bien de tous les occupants. Il vous évite également d'être obligé de faire de gros travaux de réparations qui sont source de frais supplémentaire.
Vérifier les orifices d'écoulement d'eau des fenêtres et portes-fenêtres. Nettoyer les canaux d'écoulement d'eau des fenêtres de toit. Renouveler l'opération avec les filtres à air. Vérifier les fermetures et huiler les mécanismes.
Chaque jour, il s'agit donc de consacrer quelques minutes le matin ou le soir pour, par exemple, passer un coup d'éponge dans la douche, nettoyer les toilettes après votre passage, changer une paire de draps dans l'une des chambres, nettoyer les plaques de cuisson et le plan de travail à la fin du repas, nettoyer la ...
Pourquoi faut-il laver le sol régulièrement ? Toute la saleté située sous les semelles de vos chaussures se retrouve également sur le sol de votre maison. Entre la poussière de la rue, la boue et la pluie, les bactéries prolifèrent très rapidement.
Pensez « sec », puis « mouillé »
Puis faites les autres, comme utiliser un nettoyant multi-usage ou un nettoyant pour vitres, laver le sol et ainsi de suite.
Laver les rideaux, les draps et les coussins à haute température pour éliminer les acariens. Nettoyer régulièrement les murs et le sol est aussi un bon moyen pour favoriser l'assainissement de l'air. Diminuer ou éviter l'utilisation des sprays et des déodorants pour ne pas surcharger l'air.
L'intimité que favorise la maison met à l'abri du regard extérieur, des avis, positifs ou négatifs – peu importe – alors que dans l'espace privé le regard se libère : nous nous déchargeons des manières convenues. À la maison, on n'a pas besoin de se cacher. On baisse la garde, on s'y abandonne.
Parce que vous êtes trop dur avec vous-même. Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Parce que vous attendez trop longtemps. Parce que vous n'aimez pas la routine.
Elle est un lieu d'intimité, de ressource, de retrouvailles entre proches. Elle touche au bien-être, à l'authenticité, puisque nous y vivons en huis clos, sans avoir l'inquiétude du regard extérieur. Dans ce sens, elle est notre enveloppe et sécrète un lien invisible qui unit ceux qui l'habitent.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Les toilettes point sensible de votre intérieur avec la salle de bain et la cuisine. Vous les nettoierez au moins une fois par semaine, plus pour les maniaques. Cela ne vous prendra pas plus de 5 mn.
Nettoyer ses vitres : une fois tous les deux ou trois mois
Une fois tous les deux ou trois mois suffit amplement. Tout dépend de votre lieu de vie, cette récurrence changera entre ville et campagne notamment. Selon les intempéries, la fréquence peut aussi évoluer.
Faire le ménage sans utiliser de produits toxiques, c'est possible et plus facile qu'on ne l'imagine. Pour garder sa maison propre sans prendre le moindre risque pour sa santé, il suffit d'avoir du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du savon noir et quelques citrons.
Il s'agit de la délégation de certaines tâches domestiques (que ce soit le ménage ou la prise en charge des enfants) soit à une personne soit à un service extérieur.
Utilisez une bonne éponge avec du savon liquide nettoyant, frottez, puis laissez égoutter. Pendant que la vaisselle sèche, vous passez un petit peu de bicarbonate de soude pour laver l'évier et rincez. Ensuite rangez la vaisselle et c'est fini !