Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Parmi les insectes prédateurs de limaces, les stars sont : les carabes, les staphylins, et les vers luisants ! Tous peuvent s'attaquer à des spécimens bien plus gros qu'eux. Dans un jardin, une population de carabes peut vraiment bien contribuer à la régulation d'une population de limaces.
La grive musicienne est un petit oiseau qui possède un régime alimentaire assez diversifié, notamment composé de limaces, d'escargots et de chenilles. Elle apprécie aussi les baies et les fruits. Servez-vous de son goût pour les petites baies pour l'attirer près de votre jardin.
Les limaces et les escargots ont des ennemis naturels comme les serpents, plusieurs espèces d'insectes (carabes) et leurs larves, les oiseaux sauvages et les canards, mais surtout les crapauds. Le fait de favoriser la présence de ces prédateurs dans votre jardin permettra de conserver l'équilibre naturel.
Les auxiliaires prédateurs des limaces et des escargots sont nombreux au jardin. Le carabe doré et le carabe violet se nourrissent des limaces. Le hérisson et le crapaud aident aussi à la régulation de population de limaces. Les poules et les canards sont friands des limaces.
Au cas où il vous faudrait une raison, certains de ces gastropodes transportent des parasites capables d'infester le cerveau humain. Répandue à travers l'Europe, la limace Limax cinereoniger peut dégager une odeur fétide lorsqu'elle est écrasée, en fonction de son régime alimentaire.
La présence en masse de limaces indique un manque de matière organique en décomposition, mais aussi de champignons, de lichens, de mousses, ou la présence de cultures en mauvais état, malades, stressées qui les attireront inexorablement.
Contre les limaces ayant déjà coloniser le jardin, un truc simple et écologique: le sel de cuisine. Il suffit de débusquer les limaces et de saupoudrer un peu de sel pour détruire l'indésirable. Attention toutefois aux plantes à proximité, le sel est aussi un désherbant.
Pour trouver les nids de limaces, une inspection méthodique du jardin s'impose. Pour gagner du temps, évitez les endroits très exposés au soleil, les limaces fuyant en général le fort ensoleillement pour pondre.
Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.
Les poules mangent les insectes nuisibles comme les limaces, escargots, les fourmis, les œufs de fourmis, les cloportes, les larves. Quand on vide le poulailler, le mélange de copeaux de bois, de tourbe de sphaigne et de fientes de poule, riche en azote, est un puissant activateur pour le compost.
Les plantes anti-limaces
Des plantations de capucines, géraniums, bégonias, ail, oignon, persil, cerfeuil, consoude ou cassis peuvent contribuer à les éloigner de vos cultures. Bon à savoir : vous pouvez également confectionner des décoctions de feuilles de bégonias ou de cassis à pulvériser sur les plantes à protéger.
Les limaces participent à lier et hydrater le sol grâce à leur mucus (nécessaire à leurs déplacements). En effet, la création de ce mucus est permise par la captation de l'humidité ambiante par la limace, et constitue donc une redirection de l'eau vers la surface du sol.
À priori, elles ne sécrètent pas de poison pour l'homme. La pharmacie a même utilisé un extrait de limace pour ses propriété antitussives. Toutefois, certaines espèces se nourrissent de cadavres, potentiellement infectés, ou de plantes parfois toxiques comme la cigüe.
Le jour, la limace se terre dans un trou ou se réfugie dans des zones ombragées, sous des amas de pierres et de bois.
La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).
Il est facile de se mettre à la place d'autres mammifères et de se rendre compte qu'ils peuvent souffrir et souffrent effectivement. Ils crient lorsqu'ils souffrent et peuvent même gémir, tout comme les humains. Les limaces et les escargots ne font pas de sons comparables. Ils semblent tout supporter sans bruit.
Le marc de café est très efficace pour repousser les limaces mais aussi les autres insectes nuisibles au jardin. Il vous suffit pour cela de saupoudrer le pied de vos plantes d'un peu de marc séché pour dire adieu à ces petites bêtes.
Quasiment tous les jardiniers connaissent le piège à la bière. Très simple à mettre en place, il suffit d'enfoncer un petit gobelet dans le sol et y versez de la bière. Les limaces, attirées par l'odeur, seraient supposées y tomber et se noyer.
Les limaces ne se reproduisent qu'une à deux fois par an et enterrent leurs œufs dans le sol. Une ponte peut contenir plusieurs centaines d'œufs qui éclosent au bout de quelques semaines lorsque la température est douce.
C'est une membrane (sa peau, qui est poreuse en plus) remplie d'eau. Donc, du sel sur une limace absorbera toute son humidité (son eau), et celle-ci s'asséchera et mourra. :'(
Il est possible de traiter les plantes et plantations contre les limaces et/ou les escargots. Mais ces produits sont souvent très appètents pour le chien (et le chat) et leur ingestion peut conduire à une intoxication.
Certaines espèces sont carnivores et prédatrices ; elles peuvent même devenir cannibales. Certains chassent d'autres espèces d'escargots et les mangent vivants. C'est le cas, par exemple, de la limace léopard (Limax maximus). Cette limace massive et « rapide » s'attaque même à d'autres limaces et escargots adultes.