Pourquoi ma tortue terrestre se retourne sur le dos ? En fait il s'agit souvent d'une mauvaise conséquence lors d'une escalade ou d'une descente. Il arrive souvent en terrarium que la tortue de terre tente d'escalader la paroi ce qui lui augmente les chances de se retourner sur le dos.
Est-ce dangereux ? Non si la tortue de terre ne reste pas trop longtemps dans cette position. Le gros risque est qu'elle ne puisse pas se retourner. Si elle se retrouve bloquée sous la lampe chauffante ou l'éclairage, sa durée de survie n'excédera pas 2 à 3 heures.
Pour éviter cela, il faut que le relief soit irrégulier en bordure de l'enclos : des pierres, une pente herbeuse (…) pourront l'aider à se redresser. Il est nécessaire de surveiller sa tortue plusieurs fois dans la journée, pour la remettre sur ses pattes si nécessaire.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
Contrairement aux humains, elles n'éprouvent pas de sentiments réels tels que le bonheur, la colère ou la tristesse. Cependant, le chélonien montre des signes de peur si il est attaqué. De même, elles ressentent de la douleur si elles sont blessées et elles sont également stressées.
Faites pousser du trèfle, du pissenlit, du cresson, de la luzerne, (etc.) dans son enclos ! Les tortues ont chacune leurs préférences en terme de couleur d'aliment ; les unes préfèreront le blanc (endive), les autres le jaune (fleur de pissenlit, mangue), d'autres le rouge (cerise, framboise, tomate).
Et les caresses ? La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle.
1. Les tortues terrestres herbivores doivent manger tous les jours, sauf lorsque leur métabolisme se ralentit (période pré-hivernage).
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Les tortues ne sont pas des jouets ! Elles ont un tempérament extrêmement calme, les brusquer les stress en effet. Néanmoins vous pouvez l'amuser, en dissimulant par exemple des aliments à dévorer "à plein bec" dans son terrarium ou dans son enclos, tels que de la salade, des endives, etc.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière 😉). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
Vous avez peur que votre tortue de terre s'ennuie ? Rassurez-vous, la tortue de terre est une solitaire. Elle ne s'ennuiera jamais même si elle est seule dans son terrarium ou dans son enclos. A l'inverse, si elles sont plusieurs la situation peut très vite tourner au carnage !
Lorsque les tortues montent sur la plage pour pondre, on les voit « pleurer ». En fait, ce sont les glandes à sel qui continuent de fonctionner. Le mucus permet d'ailleurs aussi de protéger les globes oculaires contre le sable et la déshydratation quand la tortue est à terre 🏝.
Un jouet idéal pour votre compagnon à 4 pattes… Les chiens comme les chats sont des animaux très curieux et joueurs. Au début ils importuneront forcément la tortue. Ils vont vouloir la sentir, la toucher avec leurs pattes.
La plupart des tortues que nous pouvons avoir comme animal de compagnie sont diurnes et dorment la nuit. Certaines espèces, comme les tortues serpentines communes sont des espèces nocturnes. Cela les amène à dormir pendant la journée et à être actives pendant la nuit, bien que ce ne soit pas habituel.
le plastron de la tortue :
- Le plastron c'est la partie ventrale de la carapace. - Le plastron est plat chez la femelle. - Chez le mâle il est concave ce qui lui est utile pendant la reproduction pour le chevauchement (souvent spectaculaire... ) de la femelle.
Son optimum de température est 28°C à 30°C. À 30°C, la tortue grandit vite, consomme beaucoup, ... Si la température chute entre 10 et 15°C, la tortue va vivre au ralenti…. Et si la température passe en dessous de 10°C elle va hiberner.
Il suffit de compter le nombre de stries pour déterminer l'âge de la tortue. Chez les tortues terrestres méditerranéennes, ce sont les écailles de la dossière qui sont prises en compte, alors que chez les espèces palustres, ce sont celles du plastron. Ce décompte n'est valable que pour les individus en croissance.
Quel habitat pour ma tortue ? Sans exposition aux rayons UV, votre tortue est incapable d'utiliser le calcium pour maintenir sa carapace en bonne santé. - Dans un terrarium, il faut une lampe chauffante reliée à un thermostat programmable pour entretenir la température idéale, soit environ 30°C le jour et 22°C la nuit.
On placera la tortue dans un bac rempli de terre meuble, de paille pour l'isolation, ainsi que de feuilles et de foin. Le bac sera placé dans une pièce calme, dont la température se situera entre 5 et 10°C.