La consommation excessive d'huile moteur se produit généralement : lorsque l'huile est trop vieille. si l'huile est inadaptée au type de moteur. quand le niveau d'huile est trop élevé et produit une importante dépression qui va pousser l'huile dans les cylindres.
Il est normal qu'un moteur essence ou diesel consomme un peu d'huile entre deux vidanges, mais cette consommation peut parfois se révéler excessive.
Pensez en cas de niveau anormalement faible d'huile moteur, à faire observer l'état du liquide de refroidissement. Les vis de purge du carter en sont une cause récurrente. Usées ou trop serrées, elles laisseront de l'huile suinter par la vis car le joint s'effrite de plus en plus.
Dans un premier temps, réalisez un contrôle de votre véhicule tous les mois pour détecter d'éventuels problèmes. Aussi, n'oubliez pas de changer régulièrement l'huile ainsi que les filtres. Un nettoyage fréquent du filtre à air est également conseillé par les experts.
WARM UP® VISCO CHARGER est un traitement modificateur de viscosité d'huile et reconditionneur de joints qui permet de réduire les fuites et les consommations excessives d'huile des moteurs de tous types de générations.
Il est tout naturel qu'une partie de l'huile soit consommée par le moteur, car elle s'évapore au contact des surfaces les plus chaudes. Techniquement, la quantité normale consommée est de 0,25 à 0,5 litre tous les 1000 km, c'est lorsque ce seuil est dépassé que l'on parle de surconsommation d'huile moteur.
Le sulfate de cuivre anhydre s'hydrate au contact de l'eau et devient bleu. L'huile ne contient pas d'eau : elle ne peut hydrater le sulfate de cuivre anhydre.
La surconsommation désigne un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux ou d'une consommation moyenne.
Regardez sur la jauge quel niveau a atteint l'huile. Il y a deux indications sur la tige : min et max. Si le niveau d'huile moteur se situe en dessous du niveau minimal, il vous faudra alors ajouter de l'huile. Si le niveau se situe juste en dessous de la graduation maximale, tout va bien !
En réalité, une huile qui a noirci prouve qu'elle fait son travail, qui est de disperser la suie ( résidu de combustion ) et les minuscules particules métalliques causées par les frottements des pièces et les maintenir en suspension dans le flot d'huile afin qu'elles ne s'agglomèrent pas.
Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.
Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Pourtant de l'huile est présente sur les têtes de pistons, dans les chambres de combustion et même dans les conduits d'admission de la culasse mais pas dans le collecteur. Huile 20w50, 4 bars de pression à froid (10 °), au ralenti.
Conduire avec une fuite d'huile est potentiellement dangereux car cela représente un risque d'incendie. Si la fuite n'est pas réparée à temps, le moteur peut s'user prématurément et causer des problèmes plus importants.
L'huile de moteur est ambrée. Au bout d'un certain temps, l'huile commence à prendre une couleur foncée en raison de la saleté qui s'accumule à l'intérieur du moteur. La couleur plus foncée de l'huile indique également une diminution de la viscosité et une augmentation de la densité ou de l'épaississement.
Votre moteur doit être froid, et il faut attendre au moins 20 minutes pour laisser le temps à l'huile de revenir complètement dans le carter. 1.
Bien mesurer le niveau d'huile et faire l'appoint jusqu'au repère maximum. Rouler 1000 km et noter également la consommation de carburant. Remesurer le niveau d'huile au bout de 1000 km et refaire l'appoint jusqu'au repère maximum. La quantité rajoutée correspond à la consommation d'huile sur 1000 km.
Effectuer des petits trajets provoque une surconsommation car un moteur consomme beaucoup plus (surtout pour les diesels) lorsqu'il est froid. Faire des petits trajets se résume donc à rouler une grande partie du temps moteur froid. Style de conduite qui tient à toujours rester haut dans le compte tours.
Ainsi, il arrive parfois que les gens consomment à l'excès pour fuir leur tristesse, parce qu'ils se sentent seuls, parce qu'ils vivent diverses frustrations. D'autres vont se mettre à faire des achats parce que leurs relations avec autrui ne sont pas satisfaisantes ou parce qu'ils n'ont aucune estime pour eux-mêmes.