Remuez un peu les fils pour vérifier qu'ils sont assez serrés et qu'aucun élément n'est déconnecté. Si nécessaire, resserrez ou reconnectez les câbles et les connecteurs de fils et tentez ensuite d'allumer la trottinette.
Il est relié au moteur, à la batterie, ainsi qu'au chargeur. Si le moteur a été en situation de surchauffe, il se peut que le fusible ait sauté par sécurité, empêchant la trottinette de s'allumer ensuite. La seule solution pour pouvoir réutiliser votre trottinette est de remplacer le fusible grillé par un fusible neuf.
Cela dit, les pannes courantes de trottinette électrique s'observent généralement au niveau du contrôleur de vitesse et du moteur. Sentez souvent votre trottinette pour déterminer s'il y a une odeur de pièce brûlée ou de fumée. La présence d'odeur ou de fumée peut être indicative de foyers d'incendie.
Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre (un appareil qui mesure la tension des éléments électriques) pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte.
Débranchez l'alimentation de la batterie (gros fils rouge et noir relié à la carte de commande). Branchez le chargeur à la trottinette pendant environ 30 secondes (ne touchez à rien pendant le chargement). Débranchez le chargeur et rebranchez l'alimentation de la batterie.
Si le problème persiste, vous devez vérifier si votre batterie est vraiment défectueuse et doit être remplacée. Vous pouvez également ouvrir le capot de votre scooter et frotter les contacts. Remettez ensuite la batterie en place. Le mieux sera d'utiliser un spray pour contacts avant d'essayer cette méthode.
Appuyez et maintenez la manette de frein, le levier d'accélération et le bouton d'alimentation. Gardez les trois touches pressées jusqu'à ce que vous entendiez des "bips" émis par la trottinette ; cela vous indique la réinitialisation du mot de passe (renouvelez la manipulation si nécessaire).
Il est globalement admis qu'une trottinette électrique a une durée de vie de 1 à 3 ans, selon sa fréquence d'utilisation.
La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
Le fusible se situe dans le bloc de la batterie de votre trottinette, sous le plateau (là où vous posez vos pieds pour rouler). Il est relié au moteur, à la batterie, ainsi qu'au chargeur et saute lorsque la tension est trop importante pour les composants électriques.
Un simple coup de chiffon au niveau des roulements et des parties souvent salies (roues, jeu de direction, bande antidérapante…) est toujours le bienvenu. Grâce à ce simple geste, vous évitez les amas de poussières et les éventuelles gênes dans le fonctionnement des pièces de votre trottinette.
Vous avez un problème avec votre trottinette électrique ? STEPfix se déplace chez vous (/votre bureau) et effectue directement la réparation sur place si possible. Sinon la trottinette est emmenée dans notre centre réparation et vous est rendue dans les 24h. Nos prix sont fixes pour éviter des facturations inutiles.
Si votre trottinette électrique se met en sécurité, c'est surtout parce que vous respectez les conditions de charges optimales. Le moteur ne fait aucun bruit anormal ou n'est pas coincé.
Ce problème peut d'abord être dû : au passage en mode sécurité suite à une surtension, à une exigence d'efforts colossaux au niveau de la batterie suite à une grande montée, ou encore au firmware.
La trotinette ne démarre pas en dessous de 5kmh, il faut une impulsion pour le démarrage. Si cela ne vous aide pas, alors peut-être un soucis de logiciel ou de batterie.
L'emplacement de la batterie est quasiment toujours le même, elle se trouve dans le plateau, donc la où vous mettez vos pieds sur la trottinette. Elle peut parfois se trouver dans le châssis.
Lorsque vous recevez votre trottinette, la batterie est livrée avec une charge effectuée en usine et correspondant à environ 60% de sa capacité totale. L'idéal est de la mettre en charge jusqu'à 100% avant sa première utilisation. Il faut ensuite l'utiliser normalement.
Une recharge complète tous les trois mois
Si vous êtes amené à ne pas utiliser votre trottinette pendant une durée prolongée, nous vous conseillons de recharger la batterie au moins tous les trois mois pour éviter qu'elle ne se vide complètement, tombe en décharge profonde et devienne inutilisable.
Temps de charge d'une batterie de trottinette électrique :
En règle générale, le temps de charge d'une batterie de trottinette électrique adulte standard peut aller jusqu'à quinze heures.
Une vitesse maximale autorisée de 25 km/h en agglomération
En agglomération, la législation est claire : les trottinettes électriques ne doivent pas dépasser les 25 km/h, et doivent impérativement rouler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur la route si la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Choisissez la commande dans le menu de base, dans ce cas : “Effacer les données/ Réinitialisation d'usine”. Vous pouvez aussi exécuter une réinitialisation totale en touchant : Paramètres > Sauvegarde & Réinitialisation > Réinitialisation données d'usine > Réinitialisation téléphone > Tout effacer.
réponse d'un internaute sur ce forum : Une fois l'application réinstaller, est connecté sur le bon compte, la trottinette poura être débloquer automatiquement. À l'inverse, si c'est pour savoir comment débloquer une trottinette volé, la réponse et simple, impossible, donc faut changer la batterie.