Ca peut être un problème de jeu dans les rotules de direction, les biellettes de direction, et les rotules de suspension. Regardez si un ou plusieurs pneus ont une usure anormale. Après, si les pneus sont de petite qualité ou vieux ou usé, la tenue de route s'en ressent.
Pour comprendre pourquoi le véhicule n'arrive plus à avancer
Quand le véhicule reste bloqué et n'arrive plus à avancer, c'est à cause de 2 raisons principales. C'est soit le moteur qui ne tourne plus ou la transmission qui ne fonctionne plus.
Une défaillance dans le parallélisme est caractérisée dès lors que les roues ne sont parallèles entre elles et ne sont pas perpendiculaires à la route. Il peut donc y avoir deux types de parallélisme : L'ouverture, c'est-à-dire lorsque les deux roues tendent vers l'extérieur du véhicule.
– La mauvaise pression des pneus.
– Des éléments de suspension avant ou arrière avec une rigidité déséquilibrée peuvent causer, dans certains cas, un survirage ou un sous-virage. Faites réviser votre véhicule pour que cela ne se produise pas. – Une mauvaise adhérence des pneus.
Le confort de conduite ainsi que la sécurité – dans l'habitacle et en dehors – sont deux éléments inhérents à la tenue de route.
En changeant vos suspensions/amortisseurs pour une grande marque (Bilstein, KW etc ..), vous obtiendrez une voiture plus sure, et elle sera d'autant plus dynamique si vous pensez à la même occasion de rabaisser la hauteur de caisse à une hauteur adaptée (de moins 10 à - 30 mm).
Pour assurer la bonne tenue de route de sa voiture, il est primordial de vérifier régulièrement la pression de chaque pneu. Les liaisons élastiques (comme les silentblocs par exemple), doivent être contrôlés tous les deux à trois ans pour des raisons de sécurité.
Il faut accélérer proportionnellement à l'angle de dérive, plus l'arrière glisse, plus il faut accélérer fort pour le récupérer. Ensuite il faut doser et soulager un peu l'accélérateur pour ne pas faire patiner les roues avant de manière excessive et se retrouver en sous-virage.
Les changements de trajectoires seront encore plus importants lors de virages. Il est donc dangereux de ne pas vérifier le parallélisme des pneus. Quand et comment le régler ? Un défaut de géométrie ou d'équilibrage peut survenir à n'importe quel moment et accélérer l'usure du pneu.
Un coup de vent, un changement dans le bombement de la chaussée ou un léger virage peuvent provoquer un dérapage imprévu et incontrôlable. La meilleure chose à faire est d'enlever le pied de l'accélérateur et de laisser la voiture ralentir.
une mauvaise tenue de route du véhicule, notamment à vive allure ; une trajectoire modifiée en ligne droite et dans les virages ; une surconsommation de carburant.
Combien coûte le parallélisme / géométrie d'une voiture ? Le contrôle de la géométrie (trains avant et arrière) coûte 30€*. Le réglage de la géométrie des roues avant (contrôle géométrie + parallélisme) est au prix de 75€*.
La raison la plus courante d'un mauvais parallélisme est un choc avec le trottoir. Si la roue avant reçoit un choc latéral excessif, la géométrie de l'essieu peut être modifiée. Avec un peu de chance, ce problème pourra être corrigé par un réglage.
Si vous remarquez que le moteur tourne plus vite que la vitesse souhaitée de la voiture et que l'embrayage patine, même si vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, cela indique que votre embrayage a un problème.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
La voiture n'accélère plus : autres causes possibles
Aspiration d'air secondaire due à une fuite dans le système. Temps de distribution incorrect dans la distribution moteur. Papillon des gaz défectueux. Filtre à carburant ou à air colmaté
En moyenne, les spécialistes recommandent de le faire une fois par an ou tous les 15 000 km.
Si le volant de votre voiture vibre, ce sont les roues avant qui nécessitent d'être équilibrées ; Si vous ressentez des vibrations dans votre siège, c'est que l'équilibrage concerne les roues arrière.
Le volant ne se situe pas dans l'axe normal. La tenue de route n'est pas bonne. Les pneus crissent. Vous sentez que votre véhicule tire d'un côté ou de l'autre sans tourner le volant.
Si vous ressentez votre véhicule trembler ou être secoué lorsque vous changez de vitesse alors que la transition devrait s'effectuer en douceur, c'est un signe que vous pourriez avoir un problème de transmission.
Cette pellicule d'eau peut empêcher totalement l'adhérence au sol du pneu. Si celui-ci ne peut évacuer suffisamment et rapidement l'eau, le véhicule devient alors incontrôlable et glisse sur la chaussée. C'est ce phénomène qu'on appelle l'aquaplaning.
Le sous-virage est le fait pour les roues avant de parcourir un arc plus large que les roues arrière. C'est souvent décrit comme "pousser" ou une "poussée" - car l'avant semble vouloir refuser la courbe.
BMW Série 5
En ce qui concerne les voitures fonctionnelles, la berline BMW Série 5 est à la hauteur des meilleures. Réputée pour son confort et son luxe, la Série 5 est également un gagnant en termes de consommation de carburant et de maniabilité, même sur l'autoroute.
Vous pouvez remédier à l'absence d'un support lombaire réglable dans votre voiture en ajoutant un coussin ou une housse de siège auto avec un rembourrage ou de la mousse à mémoire de forme qui s'adapte à toutes les morphologies et à tous les poids.
Ne jamais laisser chauffer le moteur en arrêt
Vous privez donc votre moteur des composants vitaux (dont l'huile) lui permettant de fonctionner normalement. Sur du long terme, celui-ci risque de devenir défectueux.