Parmi les contenus francophones, l'encyclopédie Universalis sort largement du lot. Forte de 50 ans de savoir-faire, elle garantit une information fiable grâce à un fonds enrichi et actualisé par quelque 7 400 auteurs experts dans leur domaine.
Universalis est un projet d'encyclopédie moderne créé en 1968 par le Club français du livre et Encyclopædia Britannica, la célèbre encyclopédie anglo-saxonne.
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.
Notre sélection des meilleures encyclopédies : Le Grand Larousse illustré de la Culture Générale. La Grande Encyclopédie Visuelle, Gallimard Jeunesse. Encyclopédie de la Terre, Gallimard Jeunesse.
Contrairement à Momox, Gibert ou Vendre-Livre qui rachètent les livres et paie dans la foulée, La Bourse aux Livres rémunère une fois les ventes réalisées sur sa boutique en ligne ou des marketplaces (Fnac, Amazon, Ebay, Cdiscount, Rakuten).
"Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont; ...
Un arrêté du conseil de Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de "L'Encyclopédie " ou "Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Elle est jugée subversive par les Jésuites qui la qualifie "d'athée et matérialiste".
Symbole du siècle des Lumières, elle est l'œuvre du célèbre écrivain et philosophe Denis Diderot (1713-1784) et du mathématicien Jean Le Rond D'Alembert (1717-1783). Dès 1751, plus de cent cinquante auteurs travaillent à son élaboration : philosophes, médecins, géographes, mathématiciens, avocats, militaires…
Parmi les contenus francophones, l'encyclopédie Universalis sort largement du lot. Forte de 50 ans de savoir-faire, elle garantit une information fiable grâce à un fonds enrichi et actualisé par quelque 7 400 auteurs experts dans leur domaine.
En tant qu'abonnés, vous accédez à Universalis en vous connectant au portail de votre établissement ou de votre bibliothèque. Si vous êtes un collège ou un lycée français, l'accès se fait via le Médiacentre de votre ENT.
Voici quelques exemples : Wikipedia : sans aucun doute la plus célèbre des encyclopédies collaboratives en ligne, Wikipedia est disponible dans de nombreuses langues et compte des millions d'articles rédigés par des contributeurs bénévoles.
Le 7 février 1752 le Conseil du roi adopte un arrêté interdisant les deux premiers volumes de l'Encyclopédie car ils contiennent « plusieurs maximes tendant à détruire l'autorité royale, à établir l'esprit d'indépendance et de révolte, et, sous des termes obscurs et équivoques, à élever les fondements de l'erreur, de ...
En principe, une encyclopédie est différente d'un dictionnaire, car ce dernier a pour objet le sens et l'emploi des mots d'une langue, et est donc intraduisible en tant que tel, alors que l'encyclopédie traite des choses ou réalités du monde et de la culture.
L'Encyclopédie numérique s'appuie sur un premier tirage de la première édition de l'Encyclopédie, dont la bibliothèque Mazarine, à Paris, conserve deux exemplaires. Les 28 volumes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert sont désormais en ligne sur le site de l'Académie des sciences.
Marie Leca-Tsiomis & Ann Thomson (éd.) DÉBUTANT À UN MOMENT OÙ L'ENCYCLOPÉDIE affronte l'hostilité grandissante des autorités, la participation de Voltaire est annoncée avec un faste à la hauteur de sa célébrité et de son impor- tance pour l'entreprise.
De l'Encyclopédie est un pamphlet de Voltaire, publié en 1774. Au moment où ce pamphlet est publié, Louis XV venait de mourir, mais l'Encyclopédie n'était toujours pas tolérée.
L'Encyclopédie bouleverse la pensée européenne, car elle propose une nouvelle approche de la culture savante en y introduisant des matières jusqu'alors mal considérées (comme le travail manuel) et en mettant en avant comme méthode la pensée critique.
L'Encyclopédie comprend des articles sur des thèmes très variés : les sciences, l'économie, l'histoire, les arts, la morale, les techniques, etc... Mais de nombreux articles critiquent la monarchie absolue, la noblesse, la justice et la religion.
Le savoir encyclopédique, l'esprit encyclopédique, prises de possession réductrices de l'espace et du temps, font que l'on appartient à toute patrie : ils sont des σύμβολα (« symboles ») auxquels se reconnaît la relation d'hospitalité, et si elle ne préexistait, ils la créeraient.
Le savoir à portée de tous
Une autre préoccupation des encyclopédistes apparaît constamment dans leur ouvrage : mettre le savoir à la portée de tous. La multiplication des illustrations participe de cette volonté.
Inspirée par un ouvrage similaire de l'Anglais Chambers (1729), l'Encyclopédie a été dirigée par Diderot et rédigée par 150 savants, philosophes et spécialistes de toutes les disciplines (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Helvétius, Condillac, d'Holbach, Daubenton, Marmontel, Quesnay, Turgot, Jaucourt, etc.).
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite. L'avantage de ce type de site est la facilité, mais le désavantage est à nouveau le prix des reprises, souvent très faible.
Les plateformes les plus appropriées aux particuliers sont les sites de rachat de livre et les places de marché spécialisées en livres d'occasion. Les plateformes de rachat-revente les plus importantes sont sont Momox, Recyclivre ou Kiwibook.
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Tome premier, A-Azyme / par une société de gens de lettres ; mis en ordre et publié par M. [Denis] Diderot,... et quant à la partie mathématique, par M.