Grâce à son goût sucré et à sa saveur de noix de coco, cette farine convient parfaitement à la pâtisserie sans gluten. La farine de noix de coco peut être aussi utilisée pour la réalisation des boissons gourmandes (en mélange avec de l'eau, dans des shakes, ou des smoothies).
Elle est riche en protéines et contient 8 acides aminés essentiels, un apport prisé par les végétariens et les sportifs. Elle a un indice glycémique très bas contrairement aux farines de céréales, et donc est vraiment bénéfique à ce titre pour limiter les apports de sucre.
Exemple : si une recette demande 100 grammes de farine, vous pouvez utiliser, par exemple, 80 grammes de farine de blé et 5 grammes de farine de coco (20 %, soit l'équivalent de 20 grammes, divisés par 4).
La farine de coco est un aliment 100% naturel, qui renferme de nombreuses qualités nutritionnelles : Naturellement sans gluten, elle convient aux personnes intolérantes au gluten. Faible indice glycémique : 35. Convient aux personnes diabétiques.
Pour chaque 1/4 verre de farine de coco, ajoutez 1 oeuf pour lier davantage la pâte. Le cas échéant, la pâte ne collera pas. L'ajout de miel ou de sirop d'agave permet également de mieux lier une pâte à base de farine de coco.
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
Amazon.fr : farine de coco.
La farine de coco est donc adaptée à une alimentation low carb et faible en sucre. Concernant l'apport calorique, avec 385 calories pour 100 g, la farine de coco se rapproche de la farine de blé.
La farine de lin est moins connue que les autres farines sans gluten, mais elle reste pourtant un ingrédient phare d'une alimentation diététique et saine. Très riche en protéine, cette farine est aussi pauvre en calories !
La farine de pois chiches fait partie des farines pauvres en glucides et sans gluten, que l'on peut utiliser dans des préparations sucrées et salées. Sa consistance fluide et facile à travailler permet une utilisation variée (crêpes, pains, galettes, pâte à pizza etc.).
fibres qui favorise le bon transit intestinal et gonfle une fois digérées afin d'apporter un plus grand sentiment de satiété ; des protéines végétales ; des antioxydants qui protègent les cellules du corps d'un vieillissement prématuré dû aux attaques des radicaux libres ; oméga 3 ou acides gras essentiels.
La farine d'avoine de grains entiers est un aliment de base qui fournit un mélange sain de glucides, de lipides et de protéines en plus des vitamines B6, B1, E, du calcium et du fer. La farine et les flocons sont normalement consommés au petit déjeuner et peuvent être combinés avec toutes sortes de fruits.
Farine de châtaigne, de coco, de riz, de petit ou de grand épeautre, de sarrasin, de pois chiche, de seigle… remplacent facilement la farine blanche mais certaines farines sans gluten (riz, châtaigne, sarrasin, maïs, quinoa, coco, manioc…) peuvent modifier la saveur et la texture des pâtisseries.
Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre la farine d'amande et la poudre d'amande? Et bien, contrairement à la poudre d'amande, la farine a été dégraissée. Elle contient donc une teneur plus élevée en protéines mais plus basse en glucides et en lipides que la poudre d'amande.
Véritable incontournable de l'alimentation cétogène, la farine d'amande a déjà largement fait ses preuves ! Avec son goût gourmand, la farine d'amande est aussi particulièrement nutritive et intéressante. Évidemment faible en glucides et sans gluten, elle est notamment riche en minéraux et antioxydants.
Valeur nutritionnelle pour 100g :
Valeur énergétique : 395 kcal. Matières grasses : 7.15 g. dont acides gras saturés : 1 g. Glucides : 67.9 g.
Elle apporte plus de nutriments car on garde l'enveloppe du blé. La farine T150 contient trois fois plus de minéraux (fer, potassium, magnésium...) et cinq fois plus de fibres qu'une T45, et un peu plus de vitamines B. Elle a aussi un index glycémique plus bas.
La farine de chanvre : plus facile à digérer
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit. Elle est très riche en fibres. On compte environ 40 g de fibres pour 100 g. En comparaison, la farine de blé intégrale n'en contient que 10,2g.
La farine de lupin (IG 15)
C'est tout simplement la farine ayant l'index glycémique le plus bas, et de surcroît elle est sans gluten ! Le lupin est également une légumineuse très riche en protéines. On retrouve donc 40 % de protéines pour 100 g de farine !
Quels bienfaits ? L'huile de coco (et la graisse) désinfecterait, renforcerait le système immunitaire et aiderait à prévenir les infections. Elle diminuerait le taux de cholestérol et protégerait contre les maladies cardiovasculaires. Elle accélérerait le métabolisme et les graisses brûleraient plus rapidement.
Surtout, la pulpe de coco est ultra riche en fibres (9 g/100 g), ce qui en fait un allié pour le transit, mais également pour les régimes minceur, puisque les fibres participent au sentiment de satiété.
Lorsqu'on l'intègre à une alimentation pauvre en calories, cette boisson végétale peut favoriser la perte de poids (7). Cela peut paraître paradoxal quand on connaît sa composition nutritionnelle riche en lipides.
Grâce à son goût sucré et à sa saveur de noix de coco, cette farine convient parfaitement à la pâtisserie sans gluten. La farine de noix de coco peut être aussi utilisée pour la réalisation des boissons gourmandes (en mélange avec de l'eau, dans des shakes, ou des smoothies).
Truffes au chocolat : faire fondre 100 g de pastilles de chocolat 72 %, ajouter 50 g de poudre de lait de coco et 3 à 5 càs d'eau pour une texture plus onctueuse. On obtient une ganache vegan très crémeuse que l'on peut aromatiser (épices, café, etc.) et rouler pour obtenir des truffes.