La température de lavage à 90 °C, est quant à elle réservée au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé.
Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Les heures creuses, meilleur moment pour lancer son lave-linge. Pour faire un maximum d'économies, l'idéal est de mettre sa machine à laver en marche le plus possible durant les heures creuses.
Plusieurs articles de presse recommandent de laver son linge à 60°C pour éliminer le coronavirus. Selon l'Anses, si «l'effet du détergent est réel, même à 30°C», un nettoyage à des températures plus élevées est beaucoup plus efficace.
Le lavage à 60 degrés – pour le linge de maison et le linge très sale. Ce programme est idéal pour la literie est les serviettes. Ce sont en effet généralement des textiles assez solides pour être laver à haute température. Ce sont aussi du linge qui peuvent vite être sale et doivent être de ce fait laver à 60 degrés.
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge. Attention, l'essorage ne devra pas excéder les 1200 tours minutes maximum.
les boxers, slips et maillots de corps en coton peuvent être facilement lavés en machine. Pour les vêtements de couleur, choisissez une température de 40 à 60°C, selon le degré de salissure, et utilisez une lessive adaptée avec protection des couleurs.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Laver un jean : la température de lavage idéale
L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée.
Elles ont généralement lieu la nuit, de 22 h à 6 h du matin.
Avec une machine à laver le linge, il est préférable d'opter pour le programme éco lorsque l'on souhaite économiser l'électricité. De manière générale, les modes de lavage basse température sont à privilégier, car ils nécessitent moins de chaleur et permettent ainsi à la machine de consommer moins d'électricité.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.
Pour le linge 100% coton blanc et le lin tachés, on peut avoir recours à un programme à 90°C, voire 95°C. C'est le programme le plus chaud qu'on puisse trouver. Et il s'impose pour le linge très sale en coton. Il nettoie les taches les plus résistantes, comme les taches de sang.
Par exemple, pour le lavage en machine des éponges, nous vous conseillons: de les laver séparément 3 fois. de ne pas surdoser la lessive.
Pour bien nettoyer le linge de lit, et afin de se débarrasser des bactéries, il est conseillé de le passer en machine, à une température de 60°C. Vérifiez tout de même les instructions de lavage sur l'étiquette des produits. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité de lessive et d'assouplissant.
Vous pouvez également ajouter 100 g de bicarbonate de soude à votre quantité normale de lessive. Ce super-ingrédient aide à détendre les fibres et à éliminer les résidus de lessive. Avec cette recette, vous garderez vos serviettes de bain moelleuses et douces à souhait, sans aucune odeur désagréable !
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Une température de 40°C est généralement recommandée pour laver ses draps tout en conservant leur qualité au fil des lavages. Certaines matières particulièrement résistantes comme la percale de coton peuvent être lavées à une eau à 60°C.
Le lave-linge
Soit vous devez rentrer et lancer un programme qui comprends une température de 60°C pendant 30 minutes. Cependant, vous ne devez pas aller au-delà de 60°C pour laver les linges colorés, ni au-delà de 40°C pour les vêtements délicats ou les articles mixtes.
Sélectionnez la bonne température de lavage
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
Les vêtements que vous portez souvent (t-shirts, jeans, chemises…) se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres.
Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
Si le torchon est peu sale, un simple lavage en machine à 60° suffira. Attention toutefois, pour conserver le pouvoir absorbant du tissu, veillez à ne pas mettre d'assouplissant dans le tambour de la machine à laver.