-des ciseaux « spécial bébé » à bouts-ronds spatulés, c'est-à-dire formant un arrondi aux extrémités des lames pour éviter de piquer la peau.
Le bain d'une demi-heure
L'eau doit être chaude, pour que les ongles ramollissent bien et puissent être coupés tout en douceur. Utiliser un Time Timer ou un sablier pour que l'enfant puisse anticiper le temps qu'il lui reste avant la coupe, puis la durée de celle-ci.
Entre les premiers mois du bébé et 2 ans, nous recommandons des ciseaux à bouts ronds ou un coupe ongle pour bébé. Nous vous conseillons également d'utiliser une lime électrique ou en carton spécial pour les enfants et vous ne devez limer les ongles doucement.
Si l'enfant est mal à l'aise avec le coupe-ongle, lui proposer ses premières coupes avec de petits ciseaux à ongles. Ils représentent une référence plus familière pour l'enfant.
Une paire de ciseaux, coupe-ongles ou limes ? Pour un bébé de 1 à 2 mois, une paire de ciseaux à bout rond est recommandée. A cette période, les ongles sont encore très sensibles et risquent de se déchirer sous la lame d'un coupe-ongles.
Il est néanmoins déconseillé de le faire pendant ses premiers jours de vie. En effet, à sa naissance, les ongles du bébé sont mous et fragiles, et collés sur la peau de ses doigts. En plus d'abimer la matrice des ongles, les couper risquerait donc de le blesser (en coupant sa peau).
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
Kératophobie - Peur des ongles, des griffes et des cornes.
Nos très lointains ancêtres étaient équipés de griffes défensives, dont l'usage s'est perdu chez l'homme au cours de son évolution. Les animaux, dont les griffes poussent en continu, doivent les user ; comme nous ne marchons plus sur quatre pattes, nous n'usons plus les nôtres, et il faut donc les couper.
Le mouvement doit être le plus doux possible afin de ne pas traumatiser l'ongle. D'ailleurs à ce propos, évitez les mouvements va et vient qui abimeront très rapidement votre ongle. Evitez de limer vos ongles tous les jours. Pour polir vos ongles, il est recommandé d'utiliser une lime spécialement prévue à cet effet.
Il est recommandé d'attendre que bébé atteigne l'âge d'un mois avant de lui faire sa première manucure. Si ton bébé se griffe pendant ses premières semaines, rabote ses ongles avec une lime spéciale. Choisis une lime à ongles en verre ou en carton à grain doux, disponible en pharmacie.
Les pédiatres autorisent dans certains cas de couper les ongles des tout-petits, si vraiment le bébé se blesse trop par exemple. Il est conseillé pour cela de ne pas les couper, mais plutôt de les limer grâce à une lime à ongle en verre, que l'on peut se procurer en pharmacie.
Si vous êtes sujet aux ongles incarnés, si vous avez les ongles trop épais pour les couper vous-même, si vous avez un doute sur l'apparence de vos ongles ou s'ils sont difficiles à atteindre (manque de souplesse ou mauvaise vue) consultez régulièrement un pédicure-podologue, chaque mois ou chaque deux mois maximum.
Il faut couper les ongles des mains en respectant leur courbure naturelle, et en évitant de couper les coins de l'ongle. Cela permet en effet de limiter le risque d'ongle incarné (lorsque l'ongle rentre dans la peau et provoque une infection). Les angles de l'ongle sont ensuite arrondis à l'aide d'une lime à ongles.
Couper les coins ou tailler les ongles trop en arrondi favorise le risque d'ongle incarné. Ne les coupez pas trop court : laissez dépasser au moins 1 millimètre de blanc à l'extrémité de l'ongle. Limez délicatement le bord libre afin d'éviter que les ongles n'accrochent les textiles.
Pour couper vos ongles d'orteils, il existe le coupe-ongles et le ciseau de manucure. Le premier vous permettra d'obtenir une force de coupe adaptée à l'épaisseur des ongles d'orteils, tandis que le deuxième offrira surtout un meilleur contrôle dans l'arc de coupe.
Scholl est l'une des principales marques sur le marché du coupe ongle. C'est une marque très utilisée par les professionnels, dans le milieu de la manucure et de la pédicure. Les produits de la marque Scholl sont ainsi appréciés pour leur qualité.
Les ciseaux pédicure procurent une coupe plus régulière et plus précise de l'ongle. Après le bain, coupez les ongles de pieds au carré, en conservant 1 mm d'ongle afin de limiter l'apparition d'ongles incarnés.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
À l'origine de cette (curieuse) phobie, il y a le plus souvent un traumatisme : " peut-être un mauvais souvenir de la petite enfance concernant les bananes, par exemple une indigestion sévère qui se transforme en une aversion traumatique " avance le spécialiste.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
On pense généralement à essuyer le cou et la nuque, mais on oublie souvent les plis sous le menton. C'est là que l'eau savonneuse du bain ou les petits rejets de lait créent une macération qui irrite la peau. Ecartez le pli en douceur et passez un coton sec.
Le 1er mois, ne les coupez pas (pour éviter de couper la peau qui adhère à l'ongle, la matrice, en même temps), ils sont trop mous et fragiles. Limez-les, si besoin. Plus tard, vous utiliserez des ciseaux à bouts ronds avec précaution.