Il est plutôt utilisé pour regrouper le contenu afin qu'il puisse être facilement stylé à l'aide des attributs class ou id , pour marquer une section d'un document comme étant écrite dans une langue différente (à l'aide de l'attribut lang ), etc. Contenu de flux, contenu tangible.
À quoi sert la balise div ? La balise div facilite et clarifie l'organisation du fichier HTML en le divisant en plusieurs sections. Les différentes sections y apparaissent de manière distinctive, la lisibilité du code est ainsi améliorée : le développeur s'y retrouve plus aisément.
Notes d'utilisation
S'il est plus pertinent que le contenu soit à part, on utilisera l'élément <article> . L'élément <section> ne doit pas être utilisé comme un conteneur générique : c'est le rôle de <div> , notamment lorsque le sectionnement du contenu sert uniquement la mise en forme.
La grande différence entre les éléments div et span va concerner ce qu'ils vont pouvoir contenir : un élément div va pouvoir conteneur plusieurs éléments et va donc nous servir de conteneurs d'éléments tandis que l'élément span va nous servir de conteneur pour une partie du contenu d'un élément et va donc être utilisé ...
Un menu fixe
La règle la plus intéressante ici est la règle ' position: fixed ', qui fait que le DIV reste fixe à l'écran. Les règles ' top: 50% ' et ' right: 0 ' déterminent où le DIV est affichée, en l'occurrence: 50% en bas par rapport au bord haut de la fenêtre, et à une certaine constante du bord droit (0px).
On place une div en position relative en avec la valeur de la propriété : relative. La différence entre position absolue et position relative est à la façon dont la position est définie. Pour une div en position relative, elle est calculée d'après sa position originale dans la page.
Il ne faut cependant pas la confondre avec l'élément div qui n'a aucune valeur sémantique. Les deux ne sont pas interchangeables. La section regroupe un ensemble de contenu d'une même thématique, ou bien un ensemble d'éléments offrant une fonctionnalité spécifique dans une application web.
Code (x)html
Le principe est très simple : on divise chaque élément de la page par un div . La page se divise en quatre sections, chacune correspondant à une zone précise de la page : Un en-tête : div id="entete" Un menu : div id="menu"
Pour que tes 2 div soient côte à côte, tu dois les mettre dans une autre div ayant l'attribut class="maDiv". Et dans la CSS, tu crées la classe . maDiv {display: flex;}.
La balise div permet de diviser et de séparer les contenus en HTML. Comme le conteneur div n'a aucune signification sémantique propre, son utilisation n'est recommandée que lorsque d'autres éléments ne peuvent pas être utilisés.
Par contre, <div> étant un élément n'ayant aucun sens sémantique, il ne doit en effet pas être utilisé en lieu et place d'une balise appropriée (sémantiquement) au contenu. Là, ça peut poser des soucis en terme de référencement, par exemple si tu utilise <div>Mon joli titre</div> au lieu de <h1>Mon joli titre</h1>...
Grâce à des propriétés CSS, il est possible de faire en sorte que l'image s'adapte automatiquement aux dimensions de la div pour être visible entièrement sans déborder. Pour que l'image adapte ses dimensions à celles de la div, il faut utiliser les propriétés max-width et max-height.
Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu.
Vous l'avez compris, les <div> c'est un peu comme les Lego : en les assemblant, on peut créer des structures visuellement percutantes ! Rien ne vous interdit d'assigner un lien à une <div> : il suffit bien entendu de l'encadrer avec les balises <a> et </a> .
Pour la rendre responsive, enlever toute occurence à une width ou height fixe. Préférer les %. Ensuite, avec un positionnement absolut c'est assez difficile de faire du responsive dans le sens où lorsque tu vas réduire ta fenêtre, ton formulaire ne sera jamais là où tu le souhaite selon la taille de l'écran.
Il faut que tu places un float:left sur tes trois div afin qu'elles flottent les unes par rapport aux autres.
Pour imprimer le contenu de div en JavaScript, stockez d'abord le contenu de div dans une variable JavaScript, puis cliquez sur le bouton d'impression. Comment passer d'un document PowerPoint à Word ? Cliquez sur Exportation et ensuite sur Créer des documents.
<span> L'élément HTML <span> est un conteneur générique en ligne (inline) pour les contenus phrasés. Il ne représente rien de particulier.
La balise <section> sert à regrouper des contenus en fonction de leur thématique. Elle englobe généralement une portion du contenu au centre de la page. Chaque section peut avoir son titre de niveau 1 (<h1>), de même que l'en-tête peut contenir un titre <h1> lui aussi.
La balise < TABLE > qui définit le début et la fin du tableau. La balise < TR > qui définit le début d'une ligne et la fin de cette ligne. La balise < TD > qui définit une cellule dans une ligne. Dans l'exemple ci-dessus, le tableau est composé d'une ligne contenant une cellule.
La valeur static est la valeur par défaut de la propriété position . Ainsi, par défaut, tous les éléments HTML sont positionnés de manière static . Un élément HTML positionné avec position : static sera positionné selon le flux normal de la page.
pour aligner à droite : <div style="text-align: right;padding-right: 10px">… </div> (ce qui laisse une marge de 10 pixels à droite) ; pour centrer : <div style="text-align: center">… </div> .
Le groupe de sélecteurs
Il est même préférable de regrouper les sélecteurs pour minimiser le code. Pour grouper les sélecteurs, séparez chaque sélecteur par une virgule : ,. Ainsi, vous pourrez définir les mêmes styles pour plusieurs éléments en une seule déclaration.