Qu'elles soient plates, compensées ou à talon, les sandales femme sont une vraie valeur sûre avec une robe quand les beaux jours sont là. Les sandales noires ou marron auront l'avantage de s'associer avec presque toutes les robes, longues ou courtes.
Les teintes douces conviennent parfaitement avec une robe de mariée dans des coloris clairs également. D'autres opteront pour une tenue avec des chaussures dorées afin de briller de mille feux pour leur journée. Différents modèles se déclinent en doré et en paillettes : escarpins, sandales, plates ou à talon…
Un sac à main peut ajouter une touche d'élégance à une robe à fleurs. C'est l'accessoire parfait pour mettre en valeur une robe imprimée a couleur vive comme la robe rouge fleurie. Le noir est la couleur la plus facile à porter, sinon vous pourrez opter pour des couleurs plus audacieuses comme le rouge ou le bleu.
Pour ce genre d'évènement, les chaussures de mariage parfaitement adéquates sont les escarpins (bout pointu, rond, avec un talon bien sûr), mais aussi les ballerines. Ensuite, pour le choix des couleurs pour vos chaussures de mariage, évitez le blanc qui est réservé à la mariée.
Pour les mariages ensoleillés de printemps et d'été, je vous conseille d'opter pour des sandales ou des escarpins, qui sont deux valeurs sûres, toujours chic et indémodables.
Osez des chaussures plates sans talons
Pour vous éviter ce désagrément, choisissez des chaussures plates sans talons. Des telles chaussures peuvent aussi être élégantes et vont rehausser votre robe de soirée. Vous pouvez opter par exemple pour des ballerines qui sont très féminines.
En hiver, associez votre robe courte avec une paire de bottes hautes ou de cuissardes. Les bottes qui remontent en dessous du genou ou juste au-dessus vous garantissent un look très féminin. Elles s'associent parfaitement avec une robe pull, une robe fluide ou bien une chemise longue.
Une robe noire se conjugue parfaitement avec la couleur rouge. Vous ne passerez pas inaperçue dans l'assistance et cela procure d'emblée une assurance sur la qualité de votre tenue.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
Le maquillage pour ranimer la petite robe noire
Un joli rouge à lèvres suffit à l'égayer ! Optez pour des couleurs vives, du rouge à l'orangé, en passant par un rose fuchsia : les couleurs vives en touches ciblées donnent du style à une robe élégante… et assurent, au passage, la bonne mine de sa propriétaire.
Choisissez des talons pour élancer votre silhouette de façon équilibrée, que ce soit avec des bottines, des bottes ou des escarpins. Choisissez-les plutôt épais et/ou carrés (pas de talons aiguilles). Pour la hauteur, choisissez un talon moyen ou un haut talon pour galber votre jambe.
Selon la longueur de votre robe mariée, le collant à motifs peut être préférable au modèle uni. Si votre robe est assez longue, porter un collant à motifs original est tout à fait inutile. Vous pourrez donc jeter votre dévolu sur un collant blanc uni.
Quelle hauteur de talon dois-je choisir pour me marier ? Le saviez-vous ? 4 cm, c'est la hauteur de talons “naturelle” généralement préconisée par les orthopédistes pour la cambrure du pied, alors que marcher à plat fatiguerait la colonne vertébrale.
Pour les mariées bohèmes
Les mariées bohèmes qui prévoient un mariage sur la plage pourront se diriger vers des sandales bohèmes tressées, des sandales compensées de couleur blanche ou des espadrilles, voire des tongs bijoux. Pour les autres, on pare ses pieds d'une belle paire d'escarpins compensés.
Les mocassins à glands et les classiques Penny loafers sont les plus formels, mais pensez également aux mocassins à mors si vous avez un mariage sur la plage ou en extérieur. Le caractère informel du mariage est essentiel ici.
Privilégiez des matières chaudes et sophistiquées : laine, soie, cachemire, velours… Optez également pour une robe midi et à manches longues. Réchauffez le tout avec un manteau cintré ou trapèze ainsi qu'avec des collants opaques et de jolies bottes.
Pour un look bobo chic, la robe longue à fleurs sera idéale, surtout si elle est associée à un chapeau de paille, des spartiates et un sac ethnique. Pour une allure romantique, les robes fleuries drapées et vaporeuses, fluides autour des chevilles, avec des volants et de la dentelle seront aussi du plus bel effet.
La bonne association look ? Porter sa robe longue avec des baskets indémodables type Vans Old Skool, Superga, Converse, Adidas… ou des « dad shoes », les baskets à grosses semelles très tendances cette saison.
De manière générale, les robes longues ou mi-longues tolèreront mieux l'ajout d'une ceinture que les courtes. Les robes portées près du corps ne nécessiteront pas de ceinture large, mais plutôt un lacet ou un cordon fin. Une ceinture de robe apportera à une tenue assez floue, un effet blousant qui sera très charmant.