Le Kérosène est un mélange d'hydrocarbures saturés que l'on appelle les alcanes. Ce carburant est donc légèrement moins gras que les autres et ne gèle pas avant -47 car il contient un additif anti givrage. Ce carburant a aussi été choisi pour faire voler les avions à réaction car il est moins cher que les autres.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
Dans certaines conditions météorologiques (humidité de l'air élevée), les avions volant à basse altitude laissent des traînées de condensation qui se forment au-dessus et aux extrémités des ailes. Des observateurs prennent parfois ce phénomène pour un largage de carburant, alors que ce n'est que de la vapeur d'eau.
Le prix d'un plein de kérosène varie grandement en fonction des appareils et des vols, mais un litre de kérosène coûte en moyenne 0,5 euro en France sur les cinq dernières années selon les chiffres fournis par Index Mundi.
Capacité maxi de carburant : 26 000 litres de kérosène répartis en 3 réservoirs : 1 dans chaque aile de 4 900 litres, et 1 dans le fuselage de 16 200 litres au niveau de l'emplanture des ailes, ce qui représente 20 tonnes de carburant.
Le kérosène est un produit pétrolier issu du raffinage du pétrole brut. Il fait partie des coupes moyennes, comme le gazole, qui sont extraites du pétrole brut lorsque celui-ci est soumis à une distillation atmosphérique. Sa qualité est améliorée par différents traitements visant notamment à en extraire le soufre.
✅ Tout type confondu, un avion consomme en moyenne, par passager, 3 litres de carburant pour 100 kilomètres parcourus. ✅ 1 litre de kérosène consommé correspond à 3 kgCO2e.
Avec une structure allégée et un vol de croisière à 1800 mètres d'altitude, l'A350-1000 economise 25% en carburant et rejette donc un quart de CO2 en moins.
Amazon.fr : Kerosene.
Dans le jargon aéronautique, la remise des gaz est une action courante, souvent initiée par le pilote lui-même ou la tour de contrôle : L'avion entre en phase d'atterrissage et s'approche de la piste. Mais au dernier moment, le pilote pousse le moteur et interrompt l'atterrissage.
Le kérosène est un mélange complexe d'hydrocarbures obtenus par distillation du pétrole brut. Ces hydrocarbures ont un nombre de carbone compris majoritairement entre 9 et 16 (C9 et C16) et possèdent un point d'ébullition compris entre 175 °C et 325 °C (347 °F et 617 °F).
La couleur du kérosène a tendance à être claire, claire et exempte de matière solide. Il est généralement pâle, jaune ou incolore, mais un colorant est souvent ajouté pour le distinguer des autres carburants tels que le diesel rouge.
Dans l'univers de l'aviation de loisirs, on distingue trois principaux carburants, l'AVGAS 100LL pour les avions à moteur à pistons, l'AVGAS UL pour les avions ultra-légers, et le JET A-1, kérosène qui convient à la plupart des avions à réacteurs.
Les moteurs à turbines (turboréacteurs et turbopropulseurs) qui équipent la majorité des avions ou des hélicoptères (civils ou militaires) utilisent du kérosène. Ce carburant est un mélange d'hydrocarbures et est obtenu par soutirage d'une coupe pendant la distillation du pétrole, typiquement entre 150 0C et 275 0C.
Le carburant est stocké à l'intérieur des ailes de la plupart des avions, petits et grands.
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Autrement dit, la voiture émet plus de CO2 que l'avion en moyenne puisqu'il consomme plus d'énergie pour transporter la même quantité de passagers.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Combien ça coûte de faire le plein du réservoir ? Cela dépend du type d'avion, du prix du pétrole et d'autres facteurs. Mais en moyenne, le plein d'un avion coûte environ 15 000 $, soit à peu près 11 000 €, légèrement plus que votre voiture.
C'est ce qu'on appelle maintenant le principe de Bernoulli. Bref, l'air sous l'aile a une pression normale, alors que l'air sur l'aile a une pression plus basse. La pression de l'air est donc plus forte en dessous, ce qui pousse l'avion vers le haut.
Elle dépend, entre autres, de la masse à l'atterrissage, de la température et de la pression atmosphérique. Elle peut être légèrement majorée en cas de vent de face. On peut retenir comme valeur moyenne 140 nœuds (environ 260 km/h).
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
En décembre 2017 est adoptée une loi mettant progressivement fin à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures sur le territoire national d'ici 2040. Ainsi, aucun nouveau permis de recherche d'hydrocarbures ne peut être désormais accordé en France par l'État.
2Avec une production de 3,3 millions de barils par jour (BPJ) et une consommation de 5,45 millions de BPJ, la Chine est aujourd'hui le sixième producteur et le deuxième consommateur de pétrole dans le monde.