La friture à l'air utilise la combinaison de l'air chaud et de l'huile pour brunir ou caraméliser les aliments, mais ne nécessite qu'une ou deux cuillères à soupe d'huile, alors que la friture à l'huile nécessite au minimum quatre à six tasses.
Donc manger des aliments frits avec une friteuse à air, avec peu ou encore mieux sans huile, n'est pas nocif pour la santé. Elle fonctionne exactement comme un four, mais les temps de cuisson sont considérablement réduits.
On remplit une poêle sans revêtement ou une cocotte d'huile jusqu'à hauteur d'env. 3 cm et on chauffe celle-ci. Avec cette méthode, l'aliment à frire touche le fond de la poêle et il faut donc le retourner. Frire à la poêle convient bien pour des petites portions ainsi que pour des aliments à cuire sans enrobage.
Vous pouvez remplacer votre huile par de la graisse animale, en plongeant vos frites dans une friteuse, dans laquelle vous aurez préalablement fait chauffer de la graisse de canard ou de boeuf par exemple. N'oubliez pas de bien égoutter vos frites et de les éponger à l'aide d'un essuie-tout.
La casserole doit être remplie au tiers d'huile, et les aliments doivent être complètement immergés. La majorité des aliments peuvent frire à 180 °C. On peut se procurer un thermomètre pour friture afin de contrôler facilement la température.
Régler la friteuse à 190 °C (375 °F). L'huile bouillonnera jusqu'à ce que l'eau des pommes de terre se soit évaporée. Remuer et cuire jusqu'à ce que les frites soient bien dorées, soit environ 40 minutes pour de grosses frites. Égoutter sur du papier absorbant.
Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.
Il faut une matière grasse qui résiste à haute température (point de fumée) sans brûler. Elle doit arriver au moins à 180°C si pas plus de 200°C. Exclure donc l'huile de noix par exemple. poisson et certains légumes par exemple.
Selon la taille des aliments à frire, optez pour une casserole, une cocotte type cocotte en fonte ou en inox. Il faut néanmoins que le diamètre soit d'au moins 20 cm. Si vous faites de très gros beignets, optez pour une casserole ou une cocotte au diamètre plus élevé.
La plupart des modèles permettent non seulement de frire, mais également de cuire, rôtir et griller les aliments. On peut donc se servir de son air fryer pour préparer des légumes, des viandes ou des poissons, même un poulet entier, mais également des biscuits ou des gâteaux.
T-Fal Friteuse à air - 89.98$
Si vous recherchez une friteuse à air efficace, mais n'avez pas un budget illimité, la friteuse de T-Fal peut être une bonne option pour vous ! Avec sa technologie de friture facile, T-Fal offre une grande variété de repas possibles avec peu d'huile.
Les friteuses à air cuisent les aliments plus facilement, en toute sécurité et avec beaucoup moins d'huile que la friture traditionnelle. En plus, cet appareil peut tout cuisiner, notamment des frites, des ailes de poulet ou encore des légumes adaptés aux enfants.
Séchez l'extérieur des aliments avec de l'essuie-tout, si nécessaire. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez légèrement les aliments ou utilisez un spray à huile. Appliquez uniquement 1 couche d'huile. L'huile supplémentaire s'écoulera dans la cuve de votre Airfryer pendant le processus de cuisson à l'air chaud.
La cuisson
Pour nos frites surgelées (500 grammes), nous avons d'abord préchauffé l'appareil à 200°C (température qu'il atteint en 3 minutes seulement), puis nous avons cuit les frites durant 15 minutes à 200°C.
Les frites faites avec les friteuses sans huile sont vraiment plus croquantes à l'extérieur est tendre et fondantes à l'intérieur. C'est comme les frites de chez McDo. Ça ne dégouline pas et le plat reste totalement sec après. Elles auront une saveur très riche et parfaitement croustillante.
La friture, une méthode de cuisson très grasse
En réalité, ce n'est pas vraiment cette forte teneur en lipides qui pose problème. Même si un apport lipidique excessif peut contribuer à rendre la balance énergétique excédentaire, les graisses ne sont pas toutes à mettre dans le même panier.
Qu'il s'agisse d'une vinaigrette, d'un fond de poêle, ou même de l'huile de votre friteuse, certains spécialistes du compost affirment qu'il est tout à fait possible de mettre ses huiles usagées dans le compost.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
Pour le rôtissage et la friture, les diététiciennes conseillent l'huile de colza HOLL ou l'huile de tournesol HO, qui résistent aux températures élevées. Toutefois, il ne faudrait pas les chauffer au point de les faire fumer.
Assurez-vous que les aliments sont bien secs avant de les frire. Si ce n'est pas le cas, veuillez procéder comme suit : éliminez le maximum de glace et d'eau et tamponnez les aliments jusqu'à ce qu'ils soient bien secs. Ne mélangez jamais des huiles ou des matières grasses différentes.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Et ce sucre, c'est lui qui colore les frites en brun, par une réaction de Maillard, une réaction de brunissement non enzymatique. Plus les frites contiennent de sucre, plus elles deviendront brunes et plus le processus se fera rapidement.
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.