La propriété la plus importante du polycarbonate est son énorme résistance aux chocs. En effet, il est 250 fois plus résistant que le verre, c'est pourquoi le polycarbonate est très régulièrement utilisé comme vitrage de sécurité.
Le polycarbonate dispose d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique remarquable (entre -40°C et 178°C). Il a une excellente résistance aux chocs : 250 fois plus résistant que le verre, 20 fois plus résistant que les plaques en acrylique et deux fois moins lourd que le verre.
Le polycarbonate est un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. Ce plastique possède la principale caractéristique d'être extrêmement résistant, difficilement déformable et difficilement inflammable.
De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.
En plus, et contrairement à du verre, la pergola à toit en polycarbonate est jusqu'à 200 fois plus résistante ! Insensible aux chocs thermiques, elle résiste aussi bien au gel qu'à la pluie. En été, elle supporte également la canicule sans bouger.
Vous pouvez poser un film en PVC pour isoler efficacement une toiture en polycarbonate. Suivant le support, ce film a tendance à se rétracter ou à se dilater. Notez que le combo film et polycarbonate réduit l'éblouissement jusqu'à 88 % et retient près de 84% de l'énergie solaire.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.
En bardage, les plaques polycarbonate se posent sur les supports en creux d'ondes. Il faut dans tous les cas pré-percer les plaques avec le foret spécial, permettant de faire un trou propre, diamètre 10mm. Le jeu entre la tige de la fixation et le pourtour du trou de la plaque pré-percé est très important.
Si votre feuille de polycarbonate présente des rayures plus profondes, le polissage à la machine est la meilleure solution. Vous viendrez à bout des rayures avec du papier de verre standard, de la laine à poncer ou un agent de polissage à gros grain comme le Zvizzer Heavy Cut.
Le PVC est constitué de résine de polychlorure de vinyle (résine thermoplastique) avec un traitement anti UV deux faces. Le Polycarbonate est constitué de résine polycarbonate (résine thermoplastiques), traitement anti UV sur une seule face.
Une plaque de polycarbonate compact d'épaisseur 4 mm résiste à une force appliquée de 200 Joules. La charge supportée par une marquise en cas de neige peut atteindre jusqu'à 170 kg / m2.
Le polycarbonate se présente sous forme de panneaux.
L'épaisseur la plus courante est de 16 mm.
Avec ses 2 mm d'épaisseur, la charge supportée par une plaque de polycarbonate en cas de neige peut atteindre jusqu'à 130 kg/m2. Enfin, le polycarbonate offre une excellente protection contre la grêle, avec une résistance aux chocs 200 fois supérieure à celle du verre.
En effet, s'il est fabriqué en verre ou en polycarbonate, il peut rapidement se salir sous l'effet des intempéries, des lichens, des feuilles ou des déjections d'oiseaux. Pour l'entretien de ce type de toiture, il est préférable d'éviter d'y monter et donc de marcher dessus et utilise une échelle adaptée.
La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.
Pour faire une toiture en plaque de polycarbonate, il faut être un bon bricoleur et surtout être prévoyant. Il faudra en amont du projet prévoir la pente. En effet, ces panneaux en polycarbonate doivent présenter une pente de 10 cm par mètre pour une bonne évacuation des eaux de pluie.
Optez pour les panneaux en bambou : ce bois exotique vous aide à aménager un espace extérieur à la fois cosy et chaleureux. Sa couleur naturelle plaira à celles et ceux qui cherchent à installer une ambiance douce et feutrée sous leur ombrage terrasse !
Les feuilles de polycarbonate peuvent être découpées à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse. La scie circulaire sera votre meilleur allié pour couper de grandes feuilles. Grâce à ses propriétés, le polycarbonate ne se brisera pas lors de la découpe.
Puisqu'ils sont souvent transparents, ces deux plastiques peuvent sembler assez difficiles à différencier à l'œil nu. Il suffit pourtant d'examiner la tranche du matériau : celle du polycarbonate est de couleur bleutée tandis que celle de l'acrylique est presque transparente.
Il existe une matière plastique prodigieuse….
qui ne jaunit pas , ni ne vieillit. La beauté de la matière plastique n'est pas éphémère. Bien au contraire. Il s'agit d'une matière particulière sublime dans la durée : le PMMA, plus connu sous le nom de plexiglas.
Les rideaux thermiques apparaissent également comme la solution idéale pour bloquer l'air froid et réduire l'effet « paroi froide » près d'une fenêtre pvc ou alu. Conçu avec une multicouche de ouate, le rideau thermique lutte contre les pertes de chaleur à l'intérieur de la véranda l'hiver.