Un héros est le personnage principal d'un récit.
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
conteur (n.m.) 1. personne qui invente, dit, écrit des contes.
BnF - Contes de fées. Le héros est le personnage dominant du conte de fées. Ses aventures constituent le cœur même du récit. Enfant ou adolescent, il est placé au centre d'une situation familiale complexe : bien souvent, le conte règle une affaire de famille.
-les fées -des ogres -des géants -des magiciens -des nains, lutins, elfes, trolls, gnomes, farfadets -des animaux qui parlent, comme le loup du Petit Chaperon rouge ou qui s'habillent comme le Chat botté, qui sont magiques comme l'âne de peau d'âne.
Éponyme ou homonyme
Par extension, dès le XVIIIe siècle en France, le terme «éponyme» est employé pour qualifier les personnages de fiction dont le nom est à l'origine du titre de l'œuvre dans laquelle ils figurent.
Certaines œuvres portent même le nom du héros en titre (c'est ce que l'on appelle des romans éponymes), comme Madame Bovary de Flaubert ou Anna Karénine de Tolstoï.
celui qui raconte l'histoire (narrateur) ; celui qui participe à cette histoire (personnage) ; celui à qui est destiné le récit (lecteur) ; celui qui signe le livre (auteur).
selon les recommandations des projets correspondants. La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
On l'a déjà dit : le conteur peut transmettre des contes, mais il peut aussi conter une légende, un récit de vie, ou même un roman!
Quel est le rôle d'un conteur ? Le métier de conteur ne se résume pas à lire ou raconter une histoire devant un public d'enfants. Le conteur professionnel pratique cet art souvent poétique avec une part de magie. Il utilise sa voix et son talent pour incarner des personnages et toucher le sens d'un texte.
Le personnage principal (parfois appelé « protagoniste ») et le protagoniste sont tous deux personnages centraux, mais le protagoniste fait avancer l'intrigue tandis que le personnage principal est impacté par l'intrigue.
La plupart des contes ont souvent une fin heureuse. Le conte se termine par une formule finale comme « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ou encore « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ».
Les personnages figurants
Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire. Ils y jouent un rôle très secondaire.
Dans les dialogues, les personnages s'expliquent, discutent, échangent des informations. Ainsi, ils font avancer l'action. Le dialogue est donc une autre façon pour le narrateur de continuer son récit.
Les figurants
Il s'agit des personnages secondaires les moins importants de l'histoire, c'est pourquoi ils ne devront pas occuper une place trop importante au sein de votre récit.
Avant de donner un nom à votre personnage, inventez-lui une vie. Sexe, personnalité, lieu de naissance, emploi, habitudes, traits de caractère, etc. Puis donnez-lui un nom et un prénom. Dans vos choix, gardez bien à l'esprit l'époque à laquelle vous situerez l'action de votre roman.
Le portrait est une forme particulière de la description, qui permet à l'écrivain de montrer le personnage représenté. Ce type de description est souvent associé à une pause narrative et le portrait offre en fait une image d'un personnage pris à un moment précis.
Exemple : "Emma Bovary est le personnage éponyme du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert." On pourrait dire "Emma Bovary est le personnage qui a donné son nom au roman...".
A / Le personnage principal
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur. En fait, son point de vue est l'angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l'extérieur.
Les deux personnages principaux dans la fiction sont le protagoniste et l'antagoniste.