De manière très concrète, le thermocollant peut servir à renforcer le tissu, le raidir. Il est également là pour que le tissu ne se détende pas, ou pour lui donner de l'épaisseur. L'entoilage est, en bref, une étape presque indispensable dans l'élaboration d'œuvres.
Le thermocollant est un entoilage qui adhère au tissu sous l'action de la chaleur du fer à repasser. La partie collante est à placer contre l'envers du tissu que vous souhaitez renforcer. Il existe de nombreux thermocollants, possédant tous différentes caractéristiques.
L'entoilage est fin, léger et extensible dans le biais, ce qui est parfait pour les tissus extensibles dans la longueur ou dans le biais. Ce thermocollant permet de maintenir la souplesse des tissus, sans pour autant les cartonner.
L'entoilage tissé est, comme il l'indique, une sorte de tissu tissé très fin. Il convient parfaitement pour thermocoller les pièces d'un vêtement en tissu chaîne et trame. Il faudra toujours couper vos pièces dans le droit-fil, comme votre tissu. Son tissage permettra de garder la fluidité de votre tissu.
Deux méthodes de pose :
Cette méthode n'est possible qu'avec un tissu en coton. Placer votre tissu endroit contre votre table à repasser. Poser le thermocollant, côté rugueux contre l'envers du tissu. Poser une feuille sulfurisé plus grande que votre pièce thermocollante et appliquer le fer.
En effet, comme son nom l'indique, le flex "thermocollant" est une matière qui colle uniquement en présence d'une forte source de chaleur. Pour faire simple, votre flex tiendra difficilement, voir pas du tout, si sa température d'application est inférieure à 150°C.
Thermocollant imperméabilisant
Très utile pour les bretons, l'entoilage thermocollant comme son nom l'indique, permet de rendre imperméable n'importe quelle pièce de couture. Et on le sait tous et toutes, lorsqu'il s'agit de trouver un vêtement imperméable, on est toujours partant !
Le G740 et le G770 conviennent bien pour les tissus moyens et lourds. On les utilise pour les plastrons de vestes, les manteaux et les velours. Mais si votre tissu est extensible, nous vous recommandons d'utiliser plutôt le G770 car il est bi-élastique. Le G770 est utilisé sur les tissus épais et extensibles.
Les thermocollants tissés sont les plus adaptés pour la réparation d'un jean et d'autres vêtements.
Résistance au lavage : 60°C. Température de transfert : 160-170°C. Temps de transfert : 15-17 secondes. Pression : Faible/moyenne.
Par quoi remplacer le thermocollant ? Pour les tissus très transparents ou légers, vous pouvez même utiliser une deuxième couche du tissu principal comme entoilage à coudre !
Entoiler, c'est renforcer ou solidifier un tissu pour le rendre plus rigide et lui donner plus de tenue. En effet, certaines parties de vêtements et d'accessoires nécessitent un renforcement tels que les cols de chemise, les poches, les poignets, ou encore les sacs et pochettes.
Utiliser de la colle.
Vous pouvez également éviter qu'un tissu ne s'effiloche en utilisant uniquement de la colle textile. Vous pouvez effectuer toutes vos finitions en collant les bords avec de la colle à tissu, du scellant pour coutures ou de la super-colle.
Fixer, sur l'envers du jean, un morceau de thermocollant qui adhérera au tissu grâce à la chaleur d'un fer à repasser par exemple. Cette méthode est idéale pour les pantalons en jean, mais aussi pour les vestes en jean, les sacs, les casquettes et tout autre vêtement en jean ou tissu épais.
Important : le flex thermocollant possède deux côtés, un côté en plastique transparent et un côté coloré. Analysez et observez quel est le bon côté en essayant de retirer le flex sur les extrémités. Une fois que vous avez créé votre motif au stylo, prenez vos ciseaux et découpez la forme reproduite.
Attrapez-la à l'aide d'une pince à épiler et décollez-la tant qu'elle est encore chaude. Si elle refroidit, pensez à repasser un coup de fer chaud dessus. L'opération est simple, rapide et très efficace.
Entoilage spécial jersey thermocollant Vlieseline H609 - Blanc. Cet entoilage léger et thermocollant H609 est recommandé pour tous les tissus stretch et extensibles comme le jersey. Agréable au toucher, souple et élégant.
L'entoilage pour cuir et simili-cuir :
Vlieseline "LE 420" est une aide à la couture que vous pouvez repasser à très basse température. Il permet non seulement de renforcer les matériaux sensibles à la chaleur comme le cuir, mais aussi de faciliter la couture.
La colle thermocollante sert à faciliter la pose des écussons sur textiles et vêtements comparé à la couture. En effet la poste peut être fastidieuse sur grandes séries. Les écussons thermocollants sont donc collés grâce à un apport de chaleur (d'où le préfixe thermo) amené par une presse à chaud ou un fer à repasser.
Si les bords de vos pièces en jersey roulotte à un point que cela en devient inconfortable pour coudre, munissez-vous d'un rouleau thermocollant hydrosoluble type: soluvlies ou soluweb. Vous pourrez ainsi fixer une bande de ce thermocollant le long des bords afin de les rigidifier.
Très important l'entoilage! Aujourd'hui, je pense que l'on utilise essentiellement de l'entoilage thermocollant (tellement pratique!). Il y a le tissé et le non-tissé et même des versions extensibles pour les mailles. Il existe aussi prédécoupé en bandes (support droit-fil, photo), renforcé (“Stabilmanche”) ou non.
L'amidonnage, c'est un peu comme ajouter un peu de magie à votre tissu. Un soupçon de fécule de maïs, un éclat d'eau, et voilà ! Votre tissu se transforme, gagnant en tenue et en caractère. C'est comme donner une colonne vertébrale à un tissu un peu trop souple.
Comment ça marche? :
Couvrir l'écusson avec ou sans linge humide (selon le tissu) puis poser le fer à repasser pendant 30 secondes en exercant une forte pression. Répéter l'opération à l'intérieur du vêtement si besoin. Vérifier que l'écusson est collé correctement. Bien laisser refroidir avant utilisation.
Vaporisez les coutures avec un agent d'imprégnation puissant. Vous pouvez frotter cela en plus avec une brosse douce ou une brosse. Laissez sécher la toile de la tente. Testez avec de l'eau si la couture est étanche.