Avantages : Inkscape est un logiciel perfectionné, gratuit grâce à la licence GPL, à l'inverse de Adobe Illustrator, et qui sait s'adapter sur les différents supports informatiques, à savoir Windows, Linux ou même MacOS.
L'application Inkscape est utilisée par des professionnels du design dans un large éventail de secteurs (marketing/image de marque, ingénierie/CAO, graphisme web et cartographie).
Inkscape est libre ! C'est-à-dire que son utilisation et sa diffusion sont gratuites, et que vous pouvez étudier son code source et vous en inspirer.
Inkscape utilise le format SVG (Scalable Vector Graphics) pour ses fichiers. Le format SVG est un standard ouvert largement utilisé par les logiciels de graphisme. Les fichiers SVG sont basés sur le format XML et peuvent être édités à l'aide de n'importe quel éditeur de texte ou XML (ou avec Inkscape, bien sûr).
Verbe. Mettre sous forme de vecteurs. (Par extension) (Informatique) Transformer, automatiquement ou non, une image matricielle (définie selon une grille de pixels) en image vectorielle (définie par des instructions de tracé géométrique).
Pour utiliser l'outil de vectorisation, ouvrez ou importez une image, sélectionnez-la, et lancez la commande Chemin ⇒ Vectoriser un objet matriciel ou appuyez sur Maj + Alt + B .
InkScape est un logiciel libre et gratuit de dessin vectoriel professionnel pour Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Simple à utiliser, même, pour un débutant, InkScape vous fournit des outils de dessin flexibles pour la création et la manipulation d'objet.
Rotation d'objets
Vous pouvez aussi déplacer le centre de rotation (la croix) où vous le désirez. Ou bien, vous pouvez effectuer une rotation en utilisant les raccourcis clavier : [ et ] (de 15 degrés) ou Ctrl + [ et Ctrl + ] (de 90 degrés).
Comment mesurer les distances et les angles ? Depuis les versions 0.91 et ultérieures, Inkscape possède un outil de mesure. ), cliquez à l'extrémité du segment que vous souhaitez mesurer, et déplacez la souris (sans cliquer) à l'autre extrémité. Dans la barre d'état, la distance et l'angle mesuré y seront inscrits.
Pour changer la langue d'Inkscape, il faut faire Maj + Ctrl + P, puis dans la catégorie "Interface" (4ème en partant du bas), changer la langue. Normalement, au prochain démarrage, Inskcape sera en français.
Pour importer une image, utilisez le menu Fichier > Importer . Un dialogue apparaît pour sélectionner le fichier. Ensuite l'image est affichée sur le canevas. Inkscape importe beaucoup de formats, mais exporte uniquement en PNG.
Écrire du texte
Une fois l'outil texte actif, vous avez deux façons de créer du texte. Pour le cas où le texte à rajouter contient un mot ou une expression, le plus simple est de : Cliquer gauche sur le canevas afin de placer le curseur à l'endroit désiré. Écrire ensuite directement.
Pour ce faire, utilisez l'outil "Dessiner des courbes de bézier et des lignes droites" (à gauche : l'icône est un crayon). Une fois cet outil sélectionné, vous pouvez faire un clic gauche à l'endroit où vous voulez que la ligne commence, puis cliquer sur le nœud suivant (ou les nœuds suivants si vous le souhaitez).
Il y a deux possibilités : Masques ou chemins de découpe. La manière la plus simple est de dessiner un rectangle - de le placer au-dessus de l'image (graphique raster) - de sélectionner les deux et d'aller dans Objet->Clip->Set.
Sélectionner l'objet à découper et la forme. L'une des façons de faire consiste à cliquer sur chaque objet en maintenant la touche majuscule enfoncée. Les deux objets sont sélectionnés. Clic droit et Découpe ou menu Objet/Découpe/Définir .
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
Le logiciel le plus connu pour réaliser ce type d'illustration est Illustrator de la suite Adobe. Une image vectorielle présente souvent des régions de couleurs « flats » et unies et des contours lisses.
Importez une image pixellisée dans Illustrator. Rendez-vous dans « Fenêtre » puis « Vectorisation de l'image ». Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut, ou spécifiez les options de vectorisation. Modifiez (si nécessaire) le résultat de la vectorisation dans « Vectorisation de l'image ».
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.
Inkscape 1.3.1 est la dernière version majeure du logiciel de dessin vectoriel open source.
En restant dans une image bitmap, on peut retirer le fond blanc en créant un chemin qui fera le contour et en sélectionnant l'image et le chemin et en faisant un clic droit > découpe > définir, et ensuite en faisant alt+B pour créer une copie bitmap.