La sauce soja sucrée confère une note épicée aux plats de légumes ou de viande, mais aussi aux salades et aux soupes. Elle permet par exemple de caraméliser des lamelles de légumes et apporte une saveur particulière et très aromatique aux plats traditionnels, revisités ainsi en version asiatique !
Ce condiment est souvent utilisé pour accompagner les salades ou les sushis mais la sauce soja peut aussi être chauffée. Par exemple, pour préparer un wok de nouilles sautées ou dans une marinade pour relever la saveur des viandes et poissons.
– La sauce soja a des vertus digestives car elle facilite la digestion et la bonne immunité intestinale. – Riche en minéraux et oligo-éléments, ils permettent alors de tonifier l'ensemble de l'organisme et à chaque organe d'être plus efficace. – Cette sauce a des propriétés anti-allergiques.
La sauce de soja, sauce soja, appelée sauce (de) soya au Canada et soyo en Nouvelle-Calédonie, est une sauce d'origine chinoise, produite par fermentation de protéines végétales. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja en Chine et en Corée et à partir d'un mélange de soja et blé au Japon.
Calories sauce soja
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 44 calories ou kilocalories (ou 186 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
La sauce de soja Pearl River Bridge est actuellement ma préférée, sans exhausteur de goût, sans colorant et avec une teneur en graines de soja assez importante.
Sinon, il est tout à fait possible de remplacer la sauce soja par de l'OXO (ou Viandox Knorr®). Cette sauce salée rehaussera en quelques gouttes tous vos plats. Vous pouvez en verser un peu pendant la cuisson pour donner encore plus de goût à votre viande ou poisson.
Amatrice de gastronomie asiatique ? Avec 35 kcal contre 53 kcal pour 100g, le nuoc-mâm est moins calorique que la sauce soja salée. Cette sauce vietnamienne à base de poisson fermenté dans une saumure s'en tire plutôt bien sur le plan nutritif et peut remplacer le sel dans beaucoup de recettes.
De par ses qualités nutritionnelles, le tourteau de colza reste une alternative de choix au soja dans l'alimentation des bovins. Il constitue une source de protéines appréciable, même s'il est moins riche que le soja, mais largement produite en France et donc disponible toute l'année.
De manière générale, les sauces soja en version sucrée contiennent entre 45 et 55 kcal pour 100 g. Avec cet apport énergétique, la sauce soja sucrée s'impose comme un allié dans la perte de poids. Toutefois, cette quantité de calories varie en fonction de la marque des produits.
Il y a notamment la sauce soja foncée qui est plus sucrée et que l'on utilise généralement dans les recettes de cuisine. Il y a aussi la sauce soja plus claire qui est plus salée que l'on utilise le plus souvent en accompagnement des produits comme le sushi, le riz ou encore les nouilles.
La sauce de soja, shôyu en japonais, est un assaisonnement fermenté de couleur brun sombre et au goût salé et prononcé. La sauce de soja japonaise est produite à partir de blé et de fêves de soja en quantités à peu près égales avec de l'eau et du sel marin.
Comptez en règle générale pour vos propres créations environ 3 à 4 cuillères à soupe de sauce soja par portion d'aliments marinés (env. 120 à 150 g). Plus les autres ingrédients et condiments. Important : le rapport entre la sauce soja et les autres ingrédients liquides doit être environ de 2:1.
Elle est largement utilisée dans la fabrication d'aliments industriels, la préparation de sauces pour les salades, la production de margarines. En fait, souvent, lorsqu'il est indiqué « huile végétale » sur la liste des ingrédients d'un produit, il s'agit soit d'huile de palme, soit d'huile de soja.
La Soya Cuisine est une aide culinaire 100% végétale à base de soja bio issu du Sud-Ouest de la France. Onctueuse, légère et deux fois moins grasse qu'une crème cuisine classique, elle est l'alliée parfaite des préparations salées et sucrées.
Comment l'utiliser ? en marinade ou en sauce, elle assaisonne tout : les légumes, les poissons, les viandes, les céréales. Elle est aussi, avec le wasabi (la moutarde asiatique), l'assaisonnement classique des sushis et des sashimis.
On peut la remplacer par de la sauce soja claire additionnée d'un peu de sucre, ou encore, un peu de mélasse diluée dans un peu de bouillon de volailles ou de légumes.
La sauce soja japonaise telle que la sauce soja naturellement fermentée Kikkoman a une couleur transparente brun ambré et un parfum agréablement épicé – de façon très similaire au bouquet d'un vin. Son goût est riche, rond en bouche, aromatique et harmonieux.
Grâce à sa recette améliorée, la sauce soja Tamari sans gluten est non seulement sans gluten, mais également halal. Elle peut donc être utilisée sans hésitation par les personnes de confession musulmane pour cuisiner, assaisonner ultérieurement les plats ou les affiner.
Amazon.fr : sauce soja.
Si vraiment tu as des doutes, tu peux essayer la sauce soja japonaise kikkoman, qui est exquise, mais évite les saloperies suziwan ou anonymes.
Le shoyu « しょゆ » ou sauce soja japonaise est un condiment liquide de couleur noire (plus ou moins foncée) obtenu à partir de la fermentation de soja, de blé et de sel. Ses ingrédients de bases et sa fabrication sont similaires à ceux du miso.
En bref, nous devons la sauce soja japonaise ou Shoyu, à un moine bouddhiste japonais qui modifia il y a plusieurs siècles de cela, une recette de Miso qu'il ramena d'un voyage en Chine.