Diluer 200g à 300g de soude par litre d'eau chaude. Appliquer à l'aide d'un pinceau synthétique sur la surface à décaper. Laisser agir 20 à 30 minutes. Brosser ou gratter pour éliminer les couches de peinture.
L'ajout de la soude caustique à la solution d'hypochlorite aura comme effet d'augmenter son pH vers des valeurs plus basiques.
La soude caustique est utilisée dans plusieurs domaines. Une de ses principales utilités est la neutralisation des milieux acides, ce qui explique son emploi fréquent dans la fabrication des produits chimiques.
Ils provoquent de graves brûlures et lésions des lèvres, langue, intérieur de la bouche et de l'œsophage, voir de l'estomac. La très grave maladie dont souffrent les enfants qui ont ingéré la soude caustique se nomme la sténose caustique de l'œsophage (SCO).
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Le sucre est un autre ingrédient optionnel qui permet d'augmenter la quantité de mousse que le savon va produire.
Une solution de soude de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude soit pour 1000g de solution, de 300 g de soude et 700g d'eau.
L'hydroxyde de sodium est souvent employé dans l'industrie chimique, pour contrôler un milieu alcalin ou réguler l'acidité d'un procédé. Il sert également à la fabrication des pâtes à papier, au traitement des fibres naturelles ou encore à l'industrie pétrolière.
La lessive de soude (ou lessive de sodium, ou encore soude caustique) est composée d'hydroxyde de sodium (NaOH), c'est-à-dire qu'il s'agit d'une version aqueuse de la soude caustique. La soude se vend sous plusieurs formats, en billes, en pastilles, et, le plus fréquent, en paillettes.
Verser 60 litres d'eau chaude (mais non bouillante) dans le box Peser 2.5 kg de cristaux de soude caustique (NaOH). Ne pas respirer les poussières. Verser la soude (NaOH) lentement dans l'eau et avec toute la prudence nécessaire en agitant avec une baguette en bois jusqu'à dissolution totale des cristaux.
Pour conserver la soude caustique savon dans votre domicile, il est préférable de l'entreposer dans un endroit frais et sec, éloigné des enfants ou animaux. Le contenant de la soude doit être hors d'atteinte et clairement étiqueté pour éviter les risques.
Les cristaux de soude sont de bons alliés pour faire briller votre salle de bain et votre cuisine. Diluez-en quelques cuillères dans de l'eau chaude et lavez les surfaces recouvertes de tartre et de calcaire.
L'idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. La soude caustique est un ingrédient essentiel pour faire du savon. C'est une base puissante par nature qui lance le processus de saponification à froid.
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
Huile de Ricin (Ricinus communis)
Composée presque entièrement d'acide ricinoléique, un acide gras mono insaturé, l'huile de ricin produit une barre de savon à froid douce qui rend le savon très émollient avec une mousse onctueuse.
Sur du papier absorbant, une grille de four, un torchon. Faites-les tourner régulièrement et pendant au moins une semaine (temps de durcissement). Cependant, il est fortement recommandé de les laisser sécher pendant au moins trois semaines pour permettre à tout l'excès d'eau de s'évaporer.
Cette mousse, c'est tout simplement des bulles d'air plus ou moins grosses très serrées les unes contre les autres. Elles sont protégées de l'extérieur par une fine pellicule qui les empêche d'éclater. À chaque fois que tu agites de l'eau, tu crées des bulles d'air à l'intérieur du liquide.
En signe d'authenticité, le savon est tamponné par une mention ou le logo du savonnier artisanal : « Saponification à froid » ou « Savon à froid ».
Le savon n'atteint pas le point de trace
Pas assez de soude, trop d'eau, mauvaises températures, pas assez mélanger ou trop lentement. Un grand pourcentage d'huile insaturés dans la base d'huiles peut aussi être la cause de traçage très lent. Revérifiez les mesures de tous les ingrédients.
1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).
Le séchage :
La séchage est le moment ou le savon évacue la soude utilisée ainsi que l'excédent d'eau. La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5.