Pourquoi utiliser le béton armé ?

Interrogée par: Marcel de Lucas  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

En effet, le béton, matériau résistant à la compression, ne supporte pas la traction. En revanche, l'acier résiste à la fois à la traction et à la compression. L'association des deux matériaux permet donc au béton armé d'être à la fois résistant à la compression et à la traction.

Quand utiliser du béton armé ?

Fréquent dans des ouvrages de construction et de génie civil, le béton armé est utilisé dans les ouvrages demandant une résistance élevée à la traction : dalles, poteaux, poutres, voiles, fondations, ou encore murs de soutènement.

Pourquoi utiliser du béton ?

Sous toutes ses formes, le béton est de loin le meilleur choix économique pour une construction durable. Son inertie thermique, c'est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur ou la fraîcheur, rend votre habitation confortable été comme hiver, et cela génère des économies d'énergie !

Quelles sont les deux principales propriétés du béton armé ?

INTRODUCTION. Le béton armé est caractérisé par sa grande résistance à la compression et à la traction.

Quelles sont les qualités du béton armé ?

Grâce à son inertie thermique, lors d'un incendie, le béton armé ne chauffe que très lentement et très peu à cœur ce qui en fait un matériau très résistant au feu. C'est la montée en température dans les aciers d'armature qui vont faire perdre sa résistance au béton.

Comprendre facilement le béton armé

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le principe du béton armé ?

Le béton armé consiste à incorporer des armatures en acier dans le béton lors de sa mise en œuvre. Cette technique date du XIXe siècle et n'a cessé d'évoluer et de se généraliser.

Quels sont les inconvénients du béton armé ?

Inconvénients – En revanche, le béton peut grandement contribuer à la pollution, puisque le ciment (l'un des principaux éléments du béton) est un grand producteur de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre.

Quelle est la durée de vie du béton armé ?

Une durée de vie de cent ans, maximum

Les ingénieurs du début du XXe siècle pensaient que les structures en béton armé dureraient très longtemps, peut-être un millénaire. En réalité, leur durée de vie est plus proche des cinquante ou cent ans, et parfois moins.

Comment faire un bon béton armé ?

Les étapes à prévoir pour réussir un béton armé
  1. La mise en place du coffrage (peau de coffrage, ossature et système de serrage) est à réaliser avec soin. ...
  2. Réaliser le coffrage à la hauteur de votre futur mur. ...
  3. Installer l'armature à l'intérieur à l'aide de cales d'enrobage. ...
  4. Préparer votre béton.

Comment Met-on en œuvre le béton armé ?

Conception du béton armé

Pour 1 m de béton standard par exemple, il faut environ 250 kg de ciment, 1200 kg de gravier, 800 kg de sable et 125 L d'eau. Par contre, pour une même hauteur de béton armé, on devra utiliser 400 kg de ciment, 980 kg de gravier, 720 kg de sable et 195 L d'eau.

Quelle est la différence entre le béton et le béton armé ?

Le béton est un matériau résistant à la compression mais ne supportant pas la traction. L'acier, quant à lui, est un matériau résistant à la fois à la traction et à la compression. C'est le mélange de ces deux matériaux qui donne ce qu'on nomme le béton armé.

Quel ciment pour béton armé ?

Le CEM I (ciment Portland) est un ciment adapté pour la conception de béton armé ou précontraint car il offre un niveau de résistance élevé. Les CEM II A ou B (ciment Portland composé) ont pour particularité d'être très maniables.

Quels sont les défauts du béton ?

Défauts de mise en œuvre – mauvaise qualité du support – zones sans treillis soudé ni fibres (réparations anciennes). Un béton projeté résiste mal à un gonflement du terrain. Instabilités locales, altérations. Faibles à forts suivant l'intensité des désordres.

C'est quoi la résistance du béton ?

La résistance du béton peut être définie comme la capacité du béton à résister à l'action des intempéries, aux attaques chimiques et à l'abrasion tout en conservant les propriétés techniques souhaitées.

Quels sont les différents types de béton ?

Il existe différents types de béton en utilisation courante : béton armé, béton désactivé, béton fibré, béton précontraint, béton hautes performances, béton projeté, béton prêt à l'emploi.

C'est quoi un mur en béton armé ?

Le béton armé sert à renforcer la structure d'un bâtiment, il est composé à partir de béton enrobant (pour éviter l'oxydation) associé à une structure métallique verticale ou horizontale. On utilise souvent le béton armé pour venir au cours des structures dont le béton manque.

Comment rendre le béton plus solide ?

L'eau est donc le composant manquant pour transformer votre poudre de ciment en un élément solide, d'où l'intérêt de bien garder vos sacs au sec. L'eau confère la solidité au béton selon une réaction chimique, on comprend donc bien pourquoi il faut faire très attention à son dosage et ne pas en mettre trop.

Quel est le rôle de l'acier dans le béton ?

Dans une structure en béton armé, les aciers principaux sont positionnés dans les parties tendues du béton pour compenser la mauvaise résistance du béton en traction. Pour une dalle en béton armé par exemple, on place les armatures principales en partie basse des travées et en partie haute au niveau des appuis.

Pourquoi le béton durci ?

Le ciment durcit par hydratation des silicates et des aluminates de chaux, alors que la chaux durcit lentement à l'air en se carbonatant. La chaux est obtenue par cuisson du calcaire, CO3Ca, qui, vers 400 0C, perd son gaz carbonique et se transforme en chaux vive, CaO.

Est-ce que le ciment se Perime ?

Le ciment gris en sac papier a une durée de conservation de 6 mois à compter de la date de conditionnement. Le ciment gris en sac PE (plastique) a une durée de conservation d'un an à compter de la date de conditionnement. La date d'emballage est mentionnée sur le sac.

Est-ce que le béton désactivé ?

Le béton désactivé ou béton lavé est une technique de coulage de béton réalisée dans le but d'obtenir un rendu esthétique particulier. Il est obtenu avec les mêmes matières qu'un béton classique à savoir, des granulats, de l'eau et du ciment. Au final, on obtient un béton à l'aspect gravillonné.

Quelles sont les principales caractéristiques du béton ?

LES CARACTÉRISTIQUES DU BÉTON

Le béton est un matériau qui résiste mieux à la compression qu'à la traction. C'est donc la compression qui va définir sa résistance, définie comme la contrainte maximale en compression du béton. Elle est symbolisée par le sigle f'c et exprimée en MPa.

Quel sont les avantages du ciment ?

En effet, le ciment est réputé pour être très résistant au feu, en comparaison avec d'autres matériaux de construction. L'isolation des murs d'une maison a un intérêt de confort bien sûr, mais permet aussi de faire des économies de chauffage et donc de consommation d'énergie.

Quels sont les matériaux qui rentre dans la composition du béton armé ?

Composition du béton armé
  • 25 kg de ciment.
  • 50 kg de sable (environ 40 litres)
  • 75 kg de graviers (environ 50 litres)
  • 10 litres d'eau. La composition des armatures des bétons armés peuvent varier. En effet, les armatures peuvent être en acier carbone ou en acier inox.

Article suivant
Comment devenir aurore ?