Il est également primordial pour bien le gérer dans les descentes importantes, car le frein moteur permet de limiter la prise de la vitesse du véhicule, notamment sur les routes de montagne, ou lorsqu'un usager doit tracter un véhicule dépourvu de moteur.
Dans certaines situations, le frein moteur est indispensable pour assurer le ralentissement de votre véhicule en toute sécurité. Ainsi, lorsque vous êtes dans des routes en descente avec une forte inclinaison, le frein moteur est primordial pour empêcher la prise de vitesse avec l'énergie cinétique.
Les règles de conduite à adopter dans les descentes dangereuses. La première règle à adopter, lorsqu'un conducteur doit faire face à une importante dénivellation, c'est d'utiliser son frein moteur plutôt que sa pédale de frein.
Le frein moteur est un bon moyen de ralentir votre voiture. S'il ne permet pas de la stopper totalement, lorsqu'il est bien utilisé, il permet d'économiser du carburant mais aussi d'augmenter la longévité du système de freinage de votre véhicule.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
ATTENTION : il ne faut rester en position débrayée qu'un court instant dans une montée ou une descente. Vous ne devez jamais circuler en roue libre, c'est-à-dire sans vitesse enclenchée, dans une descente. Cela ne fait pas économiser de carburant.
Sur des berlines classiques, le meilleur moment pour rétrograder pour la troisième se situe aux alentours des 2 500 ou 3 000 tr/min, soit une vitesse de 70 à 100 km/h (cela varie beaucoup en fonction des moteurs), et le passage en seconde doit se faire aux alentours de 2 000 tr/min, soit une vitesse de 40 à 60 km/h X ...
Une simple pression sur la pédale de frein permet de réduire sa vitesse sans pour autant s'arrêter. Mais plus vous appuyez fort sur cette pédale, plus le freinage est brutal. Pour freiner pile, en cas de danger immédiat, c'est la pédale de frein qui est sollicitée.
En définitive, le frein moteur est une décélération aussi automatique que naturelle gérée par le moteur, qui donne l'impression au conducteur qu'il est en train de freiner. Son fonctionnement est (presque) simple. Dans cette situation, ce sont les roues qui entraînent le moteur sur l'élan de la voiture.
Pour arrêter un moteur à courant continu, on doit appuyer sur le bouton d'arrêt afin de couper l'alimentation. En coupant l'alimentation, la vitesse diminue graduellement sous l'effet des pertes par frottement. Le moteur prend un certain temps pour s'arrêter.
En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .
En cas de dénivelé très important et/ou si la montée est très longue, vous devez posséder un véhicule suffisamment puissant pour arriver en haut, sans trop faire chauffer votre moteur. Lorsque vous perdez trop de vitesse, vous êtes obligé de rétrograder pour retrouver de la puissance et accélérer ensuite.
Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. Passez la vitesse inférieure, la 3e dans notre exemple. Embrayez, autrement dit lâchez la pédale d'embrayage. Continuez à freiner si nécessaire.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Son rôle est de permettre au conducteur de passer les vitesses, de s'arrêter et de repartir en douceur, sans à coup et sans caler. Il fait le lien entre la rotation de l'arbre moteur et les roues, en laissant le moteur tourner.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
La 1ère roulante est à utiliser lorsque tu évolue vraiment à une toute petite allure...je m'explique, exemple tu arrives à rond point, tu rétrograde jusqu'en 2, tu anticipe avec ton regard, sois tu y vas, sois tu peux laisser filer un peu et mettre ta 1 roulante et hop, cela t'évite l'arrêt, à condition de pouvoir s' ...
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l'usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.
C'est un conseil que donnent souvent les moniteurs d'auto-école : il ne faut pas rester appuyé sur la pédale d'embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d'embrayage, augmentant l'effet de friction et causant l'usure plus rapide de l'embrayage.
En partant du principe qu'il est nettement plus difficile d'effectuer un démarrage en côte, dans les croisements difficiles en montée, le véhicule qui descend devra faciliter le passage. Cette règle n'est pas toujours appliquée lorsque le véhicule qui se retrouve face à la pente est un poids lourd.
Lorsque vous vous trouvez dans une pente, vous devez vous arrêter complètement soit en utilisant la pédale de frein soit en tirant sur le frein à main. Il en va de même que la voiture soit tournée en avant ou en arrière sur la pente.