2 réponses d'expert. n importe quoi, le simili peut etre aussi resistant il faut juste se renseigner sur le nombre de tours (test de resistance des tissus et simili ) et le minimum pour un simili est de +-25000 a 30000 tours et plus on monte plus il est resistant!
Moins durable que le cuir, le simili cuir est aussi plus sensible à l'usure. Il ne conserve pas la chaleur. À vous de voir si cet aspect est davantage un avantage ou un inconvénient, en fonction de l'usage que vous en faites.
Les raisons pour lesquelles un canapé en skaï s'effrite sont nombreuses : usure, frottements, surexposition au soleil, humidité, changements de températures, mauvais traitement, utilisation de produits trop agressifs. Vous pouvez alors apercevoir des petits morceaux se décoller.
Pour bien entretenir le simili cuir, nous recommandons l'utilisation de nettoyants et d'hydrofuges. Rien de plus simple, vous humidifiez un chiffon avec de l'eau savonneuse et vous frottez doucement. Ensuite, vous faites sécher et vous imperméabilisé.
Avec le temps qui passe, les frottements, le soleil ou l'humidité, votre simili cuir perd de sa rigidité. Le plastique qui protège la matière se dégrade et vous constatez quelques fissures ou morceaux craquelés.
Comment distinguer le cuir du simili-cuir ? Le cuir et le simili-cuir ont parfois beau paraitre identiques, ils présentent toutefois quelques différences. Ainsi, au toucher, le simili-cuir est plus fin, alors que le cuir mesure au moins 1,1 mm d'épaisseur.
Le simili-cuir est d'aspect et au toucher généralement plus fin tandis que le cuir lui, fait au moins 1.1 mini-mètres d'épaisseur. Toujours dans l'aspect vous pourrez constater que le grain du simili est lisse, brillant et régulier.
C'est un test simple et rapide que vous pourrez réaliser en quelques secondes sans risque de dégradation de votre blouson. Il vous suffit de gratter légèrement la surface de votre cuir avec votre ongle. Regardez ensuite votre ongle, s'il y reste un résidu, c'est que votre blouson est un simili.
La plupart du temps, il suffit pour l'entretien quotidien d'essuyer régulièrement le similicuir skai® avec un chiffon humide en coton ou en microfibres. L'utilisation d'une solution savonneuse douce est possible.
Cuir d'agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l'esprit que l'agneau reste plus fragile qu'un autre cuir. Cuir vachette : ce cuir peut être épais et lourd, ou fin et souple selon son traitement.
- Croûte de cuir : C'est la partie inférieure de la peau, la moins noble et la moins chère.
Imperméabiliser le simili cuir
Comment ? Grâce à l'utilisation d'un spray imperméabilisant qui protégera de taches, des salissures et autres petits tracas du quotidien. Choisissez un spray spécial sans graisse et sans huile, spécifique au simili cuir.
Réparer un simili cuir craquelé requiert de combler les trous avec une résine, une pâte, telle que du Magic Alta, ou un mastic (en fonction de l'ampleur des dégâts). Quel que soit le produit choisi, celui-ci est toujours à appliquer en fines couches. N'hésitez pas à faire plusieurs déposes.
Pour la préparation du simili cuir:
Pratique, le simili cuir ne s'effiloche pas donc pas besoin de surfilage mais il faut le doubler car l'envers est souvent disgracieux. L'entoilage est possible sur l'envers et à fer doux. Le Decovil de Vliseline est formidable pour renforcer les fonds de sac ou donner du maintien.
Le frottement régulier, l'accumulation de poussières, de microbes et de transpiration abîme le cuir. L'usure de certains volants se traduit par une décoloration ou un écaillement de la matière. Mais il peut aussi arriver que le cuir devienne collant et désagréable au toucher.
Appliquez de la résine sous la griffure et ensuite plaquez la griffure contre le cuir afin qu'elle se colle à la surface. Une résine colorée est toujours mieux qu'une résine neutre car elle rattrapera les petits manques de couleur et la réparation sera plus invisible plus harmonieuse.
Pour effacer une usure superficielle, utilisez de l'huile de lin ou de la vaseline. Vous effectuerez des petits mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon microfibre ou de laine, ce qui permettra de lustrer le skaï et d'effacer toutes traces. N'oubliez pas de laver la zone concernée avant de réparer.
Les avantages du simili cuir
Si le simili cuir est si plébiscité, c'est parce qu'il présente de nombreux atouts. Son coût tout d'abord est largement inférieur à celui du cuir véritable. Il est donc possible de s'offrir un fauteuil ou un canapé à l'aspect cuir sans avoir à dépenser beaucoup d'argent.
La pierre d'argile, ou pierre blanche, est un nettoyant naturel et reconnu pour ses nombreuses propriétés. Le vinaigre blanc peut aussi être mélangé à de l'eau savonneuse pour nettoyer votre simili. Vous pouvez utiliser le liniment oléo-calcaire (un mélange à part égale d'huile d'olive et eau de chaux).
Si un sac présente déjà des marques, vous savez qu'il sera délicat. L'agneau plongé est le cuir le plus fragile de tous car, une fois plongé, il ne reçoit plus aucune finition.
Les cuirs plus adaptés pour un canapé sont la vachette et le buffle. Ce sont des peaux solides !
Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
Afin d'éviter ce point de non retour, il est donc primordial de protéger votre canapé ou fauteuil en simili cuir à l'aide d'un film protecteur incolore appelé Vernis. Appliqué sur la matière, et renouvelé régulièrement, il se fait des plus discrets et conserve le bon état de votre canapé skaï au quotidien.