En centralisant la gestion des données, les progiciels SAP fournissent aux différentes fonctions métier une seule version de la vérité. Les entreprises peuvent ainsi mieux gérer des processus métier complexes en permettant à tous les collaborateurs d'accéder facilement aux insights de toute l'entreprise en temps réel.
SAP est un logiciel de gestion intégré appartenant à la famille des progiciels ERP (Enterprise Resource Planning). Il est actuellement très employé dans le monde de l'entreprise.
SAP® est un système dans lequel les différentes fonctions de l'entreprise (comptabilité, finances, production, approvisionnement, marketing, ressources humaines, qualité, maintenance, etc.) sont reliées entre elles par l'utilisation d'un système d'information centralisé sur la base d'une configuration client/serveur.
SAP est un outil de décision en temps réel. A ce titre, il permet d'avoir une information exhaustive, plus sûr et plus rapidement. Grâce à une centralisation des informations au sein d'une seule et même base de données, la coordination entre les services est accrue.
Les organisations du monde entier utilisent l'ERP SAP pour intégrer dans un système unique les processus centraux dont elles ont besoin pour optimiser leur gestion.
Il n'existe donc pas de condition requise pour accéder à ce métier d'expert en logiciel SAP à dominante informatique ou de gestion. Toutefois, il est fortement recommandé de posséder au minimum un diplôme en informatique de niveau bac+2. Certains consultants SAP sont issus d'une école de commerce ou d'ingénieur.
Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises.
Un système ERP (Enterprise resource planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain.
SAP HANA Base Edition, qui fournit les principaux services de base de données et les outils de développement, ainsi que des bibliothèques de fonctions métier et prédictives et l'intégration avec le système R.
L'une des choses les plus importantes à faire lorsque vous êtes en face d'un nouveau logiciel, c'est de maîtriser son interface. En effet, vous devez savoir ou avoir une idée du rôle de chaque outil présent sur ce logiciel. Connaître le rôle des outils ne veut pas forcément dire savoir les utiliser.
Pourquoi l'ERP est-il important ? Parfois décrit comme « le système nerveux central d'une entreprise », un système ERP fournit l'automatisation, l'intégration et l'intelligence essentielles à l'exécution efficace de toutes les opérations de gestion quotidiennes.
Définition d'une transaction dans SAP :
Une transaction est un code composé de lettre et de chiffre qui permet de lancer une fonctionnalité. Elle possède la plupart du temps soit 4 caractères (Exemple XK03 Afficher fournisseur) soit 5 caractères (VL01N créer une livraison sortante).
Qu'est ce qu'un Systeme SAP ? SAP est un système ERP (Enterprise Resource Planning) qui répond aux besoins de gestion des processus d'entreprise. Le système ERP SAP est développé et commercialisé par SAP SE. SAP SE a été fondée en 1972 par trois entrepreneurs.
Saisir le début d'un mot que vous recherchez. SAP Ariba prend en charge la correspondance de texte de type "commence par" et recherche dans tous les champs pouvant faire l'objet d'une recherche les mots ou groupes de mots qui commencent par les chaînes de recherche que vous saisissez.
Parmi les différents modules du logiciel, les plus importants et utilisés par les entreprises sont par exemple : SAP FI/CO (pour la finance et le contrôle de la gestion de l'entreprise) SAP MM (Material Management, pour la gestion du matériel et des achats)
Le consultant SAP se met à disposition des entreprises afin de mettre en place l'outil de gestion allemand SAP. Permettant de gérer au mieux les bases de données et de faire travailler les équipes en concertation via le même support, il est devenu indispensable dans les entreprises.
Le module SAP Materials Management (SAP MM) s'occupe de la Gestion des Articles. On pourrait également l'appeler Gestion des Stocks et des Achats. MM gère les entrées, les sorties et les transferts de stock, l'inventaire et l'entrepôt.
Avec ses premiers logiciels, SAP R/2 et SAP R/3, SAP a établi le standard mondial en matière de progiciel de gestion intégré (ERP).
Classement par type, en fonction de la nature de l'activité
Afin de proportionner les mesures de prévention aux risques, les ERP sont classés par type et par catégorie.
Contrairement au CRM qui gère vos relations client, un logiciel ERP gère tous les aspects de votre entreprise manufacturière. Les ERP sont des systèmes intégrés qui connectent l'ensemble de votre entreprise, rationalisent vos opérations, améliorent votre productivité et réduisent les coûts globaux.
Un logiciel ERP se présente sous la forme d'une plateforme, avec un tableau de bord affichant différents indicateurs de performance selon vos besoins. De cette façon, chaque service connaît en temps réel et jour après jour les données essentielles à ses prises de décisions.
Des cours à distance ou en présentiel dans des centres de formation vous permettront d'apprendre à maîtriser un logiciel ERP dans un cadre professionnel. On trouve aussi bien des cours sur SAP que sur SAGE qui font partie des outils ERP les plus fréquemment utilisés dans le monde du travail.
Pour devenir consultant, il faut être titulaire d'un Master (Bac + 5) spécialisé dans un domaine précis comme le management ou le conseil en organisation. De plus, les écoles de commerce et d'ingénieurs sont très appréciées par les recruteurs.