Dans le cadre domestique: grâce à son action désinfectante, le peroxyde d'hydrogène est utilisé pour le nettoyage de salles de bains, de cuisines, de carreaux, des vaisselles, etc. Il est aussi un grand blanchisseur, désodorisant, nettoyant et détachant.
Le peroxyde d'hydrogène est un composé chimique de formule H2O2 dont la solution aqueuse est l'eau oxygénée. Incolore, celle-ci a tendance à être instable, car de nombreuses substances agissent comme catalyseur pour sa dismutation en eau et oxygène selon la réaction exothermique 2 H2O2 → 2 H2O + O2.
Ses propriétés
Composé chimique également appelé peroxyde d'hydrogène, et naturellement sécrété par le corps pour empêcher la synthèse de pigments, l'eau oxygénée a des propriétés antiseptiques, désinfectantes et blanchissantes. En cosmétique, il est indispensable de l'utiliser à très basse concentration (2 ou 3 %).
Le mélange bicarbonate et eau oxygénée est recommandé pour beaucoup de dentistes à travers le monde. Cette pâte permet de limiter le déchaussement dentaire et ainsi limiter la gingivite. Pour l'entretien et les problèmes de gencives, les déchaussements et les petits soucis d'haleine.
Le pouvoir oxydant du peroxyde d'hydrogène est redoutable contre les micro-organismes (algues, bactéries, virus). En outre, il détruit les particules dont ceux-ci pourraient se nourrir, évitant ainsi leur réapparition et leur développement. C'est ainsi qu'on obtient une eau cristalline.
C'est ainsi que, depuis un arrêté publié l'an dernier, il est interdit en France d'utiliser des produits dont la concentration en peroxyde d'hydrogène est supérieure à 6 % "dans la mesure où ces produits présentent des risques d'effets aigus et à long terme augmentés tels que notamment l'hypersensibilité dentinaire, l' ...
Pour les dents
"Il est interdit et surtout très dangereux d'utiliser l'eau oxygénée pour traiter des problèmes dentaires, car il ne faut surtout pas l'avaler", avertit la naturopathe.
En effet, l'eau oxygénée permet de vous blanchir les dents grâce à son très rapide effet blanchissant. Cependant, en utiliser à forte dose et l'avaler risque de mettre votre santé en danger. La fréquence d'utilisation de l'eau oxygénée varie selon vos besoins.
Crest 3d Blanc Radiant Mint Dentifrice blanchissant, 99,2 gram Twinpack.
Mélangez 2 cuillères à thé de peroxyde d'hydrogène avec 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude et brossez-vous doucement les dents avec le mélange. Limitez l'utilisation de cette pâte maison à quelques fois par semaine, car la surutilisation peut éroder l'émail de vos dents.
Provoque une irritation cutanée. Provoque des lésions oculaires graves. Peut irriter les voies respiratoires. Solution aqueuse Porter des gants de protection/ un équipement de protection des yeux/ un équipement de protection du visage.
Plusieurs méthodes existent : on peut verser quelques gouttes d'eau oxygénée sur le dentifrice habituel, avant le brossage. Il est également possible d'associer quelques gouttes d'eau oxygénée à du bicarbonate de soude, pour fabriquer une pâte avec laquelle on brossera délicatement les dents durant 1 à 2 minutes.
Le peroxyde d'hydrogène (H 2 O 2 ) est un composé chimique inorganique très populaire. Il est couramment utilisé dans les industries pharmaceutique, cosmétique, médicale et textile. Le produit le plus populaire qui utilise du peroxyde d'hydrogène est la solution de peroxyde d'hydrogène à 3 %.
Tout comme pour les taches de sang, le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé comme agent de blanchiment pour votre linge blanc. Au lieu d'eau de Javel, ajoutez une demi-tasse de peroxyde d'hydrogène à votre cycle de lavage. Sinon, pensez au vinaigre pour rafraîchir vos vêtements.
L'action microbicide du peroxyde d'hydrogène est basée sur son pouvoir oxydant qui détruit de façon irréversible les systèmes actifs des cellules de micro-organismes. Les désinfectants à base de peroxydes conviennent également à la désinfection à froid, à basse concentration.
Pour cela, mélangez la poudre avec de l'eau ou du jus de citron (en effet, le citron étant riche en acide citrique est un partenaire idéal pour blanchir vos dents et éliminer le tartre). Vous obtiendrez ainsi une pâte avec laquelle vous pourrez vous brossez les dents. Rincez-vous ensuite la bouche à l'eau claire.
Le blanchiment des dents au peroxyde d'hydrogène élimine les taches incrustées responsables de la décoloration des dents, contrairement aux dentifrices à la silice aux propriétés hautement nettoyantes, qui éliminent uniquement les taches à la surface des dents.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !
Enfin, il est possible de détartrer vos dents à la maison de manière plus intense : À réaliser 1 à 2 fois par an, un brossage très doux de vos dents avec un mélange de bicarbonate de soude alimentaire et d'eau vous assure un détartrage efficace et naturel.
Le citron. Le bicarbonate de soude et le citron c'est la formule magique pour des dents blanches. Grâce à son acidité, le citron redonne de la blancheur aux dents et favorise leur brillance. Grâce à la vitamine C qu'il contient, il renforce et assainit également vos gencives.
Les solutions concentrées provoquent des lésions graves de la peau et des yeux et une importante irritation des muqueuses digestives et respiratoires. L'exposition répétée se traduit par des anomalies de coloration de la peau et un blanchiment des cheveux.
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, se compose d'un composé chimique qui en fait un excellent abrasif doux. C'est ce pouvoir abrasif qui élimine efficacement les taches de surface des dents et les fait paraître plus blanches.
Dans les cas de parodontite, le dentiste peut effectuer un traitement de nettoyage et de rinçage. D'abord, le nettoyage des dents est effectué en profondeur. Le dentiste (ou l'hygiéniste dentaire) s'assure d'ôter toute la plaque dentaire, c'est-à-dire la couche de bactéries logées sur les dents et entre les dents.