Pourquoi utiliser SSH ? Comme indiqué plus haut, SSH permet de garantir l'identité (authentification) des 2 parties ainsi que le confidentialité de la communication. L'intégrité est également garantie. Il permet ainsi à un administrateur de se connecter au terminal d'un serveur pour réaliser ses opérations.
SSH™ (ou Secure SHell) est un protocole qui facilite les connexions sécurisées entre deux systèmes à l'aide d'une architecture client/serveur et permet aux utilisateurs de se connecter à distance à des systèmes hôte de serveurs.
SSH envoie toutes les données dans un format crypté, mais Telnet envoie les données en texte brut. Par conséquent, SSH utilise un canal sécurisé pour transférer des données sur le réseau, mais Telnet utilise une manière normale de se connecter au réseau et de communiquer.
Tout utilisateur Linux ou MacOS peut SSH dans leur serveur distant directement à partir de la fenêtre du terminal. Les utilisateurs de Windows peuvent utiliser des clients SSH comme Putty.
Par rapport à ses prédécesseurs, SSH offre un avantage significatif : l'utilisation du cryptage pour assurer un transfert sécurisé des informations entre l'hôte et le client. Il existe trois technologies de cryptage différentes utilisées par SSH : Cryptage symétrique. Cryptage asymétrique.
Procédure. Connectez-vous à l'appareil via STelnet et exécutez la commande display ssh server status pour vérifier le service SSH et déterminer si le service STelnet est activé. Si Stelnet server est affiché comme Enable, effectuez la vérification suivante.
Une clé Secure Shell, le plus souvent appelée clé SSH, vous permet de créer une connexion sécurisée sur un réseau non-sécurisé.
SSH signifie Secure SHell. C'est un protocole qui permet de faire des connexions sécurisées (i.e. cryptées) entre un serveur et un client SSH. Nous allons utiliser le programme OpenSSH, qui est la version libre du client et du serveur SSH.
Telnet est un protocole client-serveur basé sur l'échange de données via des connexions TCP. Le protocole permet le contrôle d'ordinateurs à distance grâce à des entrées et sorties textuelles.
DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP.
Comment activer SSH sur un serveur Linux? Tapez sudo apt-get install openssh-server. Activez le service ssh en tapant sudo systemctl enable ssh. Démarrez le service ssh en tapant sudo systemctl start ssh.
Nikto est un scanner de sécurité pour tester les serveurs web. C'est un programme écrit en langage PERL. Il permet de tester votre serveur web. Il recherche des failles diverses, de tester plus de 6000 vulnérabilités, de vérifier l'obsolescence du serveur et de ses logiciels.
Les informations de configuration SSH qui s'appliquent à l'ensemble du système sont stockées dans le répertoire /etc/ssh: moduli — contient les groupes Diffie-Hellman utilisés pour l'échange de clés Diffie-Hellman qui est crucial pour la création d'une couche transport sécurisée.
Par défaut, les clés SSH sont conservées dans le ~/. ssh répertoire. Si vous n'avez pas de répertoire ~/. ssh , la commande ssh-keygen en crée un pour vous avec les autorisations appropriées.
Pour générer une paire de clés SSH sur un ordinateur Windows, procédez comme suit : Téléchargez le fichier PuTTYgen.exe et exécutez-le. Dans la section Parameters (Paramètres) en bas de l'écran, cochez la case d'option RSA. Cliquez sur le bouton Generate (Générer).
Générer une clé sous LINUX
Lancer d'abord la commande ssh-keygen sur un terminal. Indiquer ensuite le nom de fichier dans le quel la clé sera insérée. Mettre une passphrase (deux fois). Lancer la commande cat nomfichier.
Pour installer openSSH, il faut dans un premier temps ouvrir un terminal (si vous n'êtes pas dans une version serveur). Pour procéder à l'installation, nous allons utiliser la commande aptitude. Si vous ne l'avez pas installé, vous devez simplement entrer la commande « apt-get install aptitude » dans votre terminal.
Connectez-vous à votre serveur par SSH en tant qu'utilisateur root. Éditez le fichier /etc/ssh/sshd_config en utilisant votre éditeur de texte préféré. Trouvez la ligne correspondante à "Port 22" et changez le "22" pour le numéro du port souhaité (Le port SSH par défaut est le 22).
Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.