POP3 (Post Office Protocol) Contrairement aux protocoles modernes qui utilisent la synchronisation bidirectionnelle, le POP3 ne prend en charge que la synchronisation unidirectionnelle de l' e-mail, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des e-mails d'un serveur vers un client.
Le POP3 est un protocole d'e-mail entrant à sens unique qui télécharge une copie des e-mails à partir du serveur et les stocke localement. Contrairement à l'IMAP qui synchronise les messages électroniques entre plusieurs appareils et les stocke sur le serveur.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
Si deux ordinateurs relèvent la même boîte mail, l'un en pop et l'autre en imap, vous risquez de provoquer un blocage de votre boîte mail. Toutes les boîtes mail mutualisées du SPF sont compatibles avec les deux protocoles, mais il ne faut pas les utiliser en même temps.
Enfin, le client du destinataire utilise le protocole POP3 pour le récupérer et le télécharger. Cela dit: un SMTP normal tel que ceux-là est plus que suffisant pour les communications personnelles et quotidiennes: mais si vous prévoyez d'envoyer un mailing massif, il peut générer des problèmes de livraison.
Les meilleurs sont Gmail, Outlook et ProtonMail. Vos e-mails seront toujours accessibles et lisibles tant que vous utiliserez ces derniers. Les tests A/B sont aussi une étape nécessaire pour vous assurer que vos e-mails s'affichent clairement sur différentes messageries.
Vous pouvez accéder à vos Emails à partir de différents ordinateurs. Vous pouvez partager une boite email avec plusieurs utilisateurs. IMAP vous permet de créer rapidement et simplement des répertoires et sous-répertoires sur le serveur.
POP3 (Post Office Protocol)
Contrairement aux protocoles modernes qui utilisent la synchronisation bidirectionnelle, le POP3 ne prend en charge que la synchronisation unidirectionnelle de l' e-mail, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des e-mails d'un serveur vers un client.
Le protocole d'accès aux messages Internet (IMAP) est un protocole de réception du courrier électronique qui permet aux utilisateurs d'accéder à leurs courriels à partir de différents appareils.
POP (Post Office Protocol) :
Le protocole POP permet au logiciel de messagerie de se connecter au serveur POP de votre FAI et de relever la "Boite de Réception". Il ne fait qu'importer les mails reçus sans prendre en compte les autres dossiers d'une boite mail.
Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Afficher tous les paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP.
Choisissez 110 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions POP3 via TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 110 fonctionne dans la plupart des cas.
Sélectionnez Paramètres > Courrier > Synchroniser l'e-mail. Dans les options POP et IMAP, sélectionnez Oui sous Laissez les appareils et applications utiliser le protocole POP. Sélectionnez Enregistrer.
Le protocole TLS (Transport Layer Security) chiffre les e-mails dans un souci de sécurité et de confidentialité.
Simple Mail Transfer Protocol (SMTP, littéralement « protocole simple de transfert de courrier ») est un protocole de communication utilisé pour transférer (donc envoyer) le courrier électronique (courriel) vers les serveurs de messagerie électronique.
Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez). Figurent également les numéros de ports de connexion.
Ports IMAP
143 – c'est le port par défaut qui ne fournit aucun chiffrement. Port 993 est le port sécurisé pour IMAP et fonctionne avec le chiffrement TLS/SSL.
Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (MTA) utilisent le protocole SMTP pour envoyer, recevoir et relayer des messages électroniques.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP. Remarque : Le serveur POP3 n'est pas pris en charge pour la synchronisation e-mail avec Pipedrive.
Sélectionnez votre adresse e-mail et sous Paramètres avancés, cliquez sur Paramètres du serveur. Vous accédez alors à l'écran Paramètres du serveur, où vous pouvez consulter les informations du serveur.
La raison est simple et logique, détaille Le Journal du Geek : ce service a été désactivé. Que ce soit depuis un logiciel de messagerie ou une autre application, vous rencontrez sans doute ce message si vous tentez de vous connecter : "Par mesure de sécurité, les protocoles POP et IMAP sont momentanément fermés.
Le serveur entrant (POP ou IMAP) est la machine qui prend soin de récupérer vos messages mail. Lorsque vous paramétrez votre compte mail sur votre mobile en manuel, il est toujours demandé de choisir entre POP ou IMAP pour le serveur mail entrant.
port 993 (port sécurisé pour la réception de messages via IMAPs - courrier entrant) port 465 (port sécurisé pour l'envoi de messages via SMTPs - courrier sortant)