Le BPA pourrait ainsi être responsable de l'apparition de troubles de la reproduction (infertilité), du métabolisme (obésité, diabète), de dysfonctionnements thyroïdiens ou encore de cancers hormono-dépendants (sein, prostate).
Le 14 juin 2017, sur proposition de la France, le comité des États membres de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), a identifié officiellement le Bisphénol A comme perturbateur endocrinien pour la santé humaine.
Les chiffres de 1 à 6 permettent de savoir que le matériau n'est pas du polycarbonate. En revanche, si un 7 est inscrit, cela signifie que l'emballage peut être composé de polycarbonate et donc de bisphénol. Il est par ailleurs très difficile de reconnaître une boîte de conserve qui contient du bisphénol A.
Les sources identifiées de bisphénols F et S sont exclusivement anthropiques. Le bisphénol F est utilisé dans les résines époxy et les papiers thermiques, le bisphénol S dans les résines époxy, le polycarbonate, le polyéthersulfone, les papiers thermiques, les résines phénoliques et les résines polyesters.
Les principales sources d'exposition alimentaire aux bisphénols, identifiées par l'Anses, sont les produits en boîtes de conserve ou encore les bonbonnes d'eau en polycarbonate. L'agence a également estimé que la manipulation de tickets thermiques (tickets de caisse, reçus de cartes bancaires…)
Le pictogramme triangulaire dont les contours sont dessinés à l'aide de trois flèches et à l'intérieur duquel figure un chiffre de 1 à 7 apparaît couramment sur les récipients alimentaires en plastique.
Choisis des récipients sans plastique pour les aliments. Les récipients en verre, en porcelaine ou en acier inoxydable ne contiennent pas de BPA. Ne chauffe jamais de plastique qui pourrait contenir du BPA. Jette tous les produits en plastique comme les bouteilles ou les gobelets qui sont fissurés ou craquelés.
Les perturbateurs endocriniens (PE) agissent en perturbant les fonctions hormonales de l'organisme. Ainsi, l'activité des glandes endocrines qui produisent les différentes hormones essentielles à notre santé, à notre équilibre et à notre développement peut être altérée.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Le pourcentage de la valeur quotidienne
Pour savoir si un aliment contient plus ou moins de nutriment, il existe une règle simple : moins de 5 % est « peu de nutriment » et plus de 15 % est « beaucoup de nutriment ».
Bouteilles contenant du bisphénol. Le bisphénol A (BPA), substance controversée utilisée entre autres dans les revêtements intérieurs des bouteilles en plastique et des biberons, est lié à une féminisation des souris mâles, selon une étude publiée lundi.
Le plastique des boîtes renferme des substances chimiques nocives. Qu'il s'agisse de véritables Tupperware ou d'autres boîtes en plastique réutilisables du même type, tous ces ustensiles se dégradent au fil du temps.
Les polychlorures de vinyle encore appelés Polyvinyles (PVC), correspondent au chiffre '3' des emballages plastiques. Potentiellement dangereux pour l'organisme, lorsqu'il est chauffé ou en contact de corps gras, le PVC est peu utilisé dans l'industrie alimentaire.
Triclosan. Ce puissant agent antibactérien était encore largement employé il y a quelques années. Depuis, il a été montré qu'il est perturbateur endocrinien à plus d'un titre : il agirait non seulement sur les hormones œstrogènes, mais aussi sur la fonction thyroïdienne.
Omniprésents dans les rayons des supermarchés, les produits à base de soja comme le lait, le tofu ou les flocons sont à consommer avec modération. Ils contiennent en effet des phytoœstrogènes, molécules agissant comme des perturbateurs endocriniens.
Autant de produits nocifs que vous pouvez éliminer facilement en choisissant des produits ménagers bio ou, encore mieux, en les fabriquant vous-même. Pour cela, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron, et le tour est joué.
L'une de ces particules, probablement la plus connue, est le BPA. Une gourde isotherme sans BPA est donc une gourde qui ne contient pas de bisphénol A. Ce type de gourde est à privilégier et permet de limiter les risques liés à la conservation de vos boissons.
Une contamination par des produits chimiques
Passés certains délais (1 à 2 ans), le plastique d'une bouteille peut se dégrader et libérer des particules toxiques qui vont se mêler à l'eau... À haute dose ou à long terme, ces substances peuvent être nocives pour la santé.
Les effets sur la santé peuvent être divers : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers… Ces effets existent à chaque étape du cycle de vie du plastique et démultiplient donc les conséquences sur la santé.
Utilisez des contenants de verre, de céramique et de plastique ainsi que des pellicules de plastique qui sont étiquetés comme étant sûrs pour l'utilisation au micro-ondes.
Généralement, les chiffres 1, 2, 4 et 5 sont sans danger pour utiliser ces boites avec des aliments. La meilleure sorte de plastique à utiliser pour conserver des aliments à long terme est le polyéthylène haute densité (PEHD), qui est identifié par le symbole « 2 ».