Si le destinataire n'est pas un professionnel (c'est à dire qu'il s'agit d'un particulier) , son accord préalable est nécessaire (en cas de refus, l'expéditeur doit envoyer le recommandé au format papier).
En résumé, il n'est pas conseillé de refuser ou de ne pas aller retirer une LRAR car en cas de procédure judiciaire, le Juge pourra en tirer toutes les conséquences et notamment considérer que la notification a bien été régulièrement effectuée.
Il n'est pas obligatoire de répondre à une lettre recommandée ni à un courrier simple d'ailleurs. Répondre à un courrier est une règle de courtoisie, mais qu'il s'agisse d'une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou d'un courrier simple, la loi n'impose pas à son destinataire d'y répondre.
Le destinataire peut, en effet, refuser la lettre. Une notification de refus sera transmise à l'expéditeur. Si dans les 15 jours à compter de la réception, le destinataire n'ouvre pas la lettre électronique, ce sera également considéré comme un refus. Les mêmes démarches que pour une LRAR papier peuvent s'ensuivre.
Afin de refuser la lettre recommandée électronique, le destinataire doit tout de même s'identifier auparavant afin qu'AR24 puisse bien être sûr de l'identité de la personne qui a refusé la LRE. Ensuite, une fois son identité vérifiée, il a la possibilité de refuser la LRE et donc de ne pas accéder à son contenu.
Comme pour un courrier recommandé papier, l'identité de l'expéditeur ne peut être révélée que lorsque le destinataire a accusé réception du courrier recommandé et pris connaissance de son contenu.
La Poste se charge d'imprimer et d'envoyer votre Lettre recommandée.
La lettre recommandée électronique qualifiée AR24 est à valeur probante et dispose d'une haute fiabilité juridique. Elle remplit en effet tous les critères prévus par la loi et va même au-delà. En cas de litige, vous êtes certain(e) de pouvoir la présenter comme preuve devant un juge.
Pour une Lettre recommandée : dans un délai de 3 jours, en savoir plus.
En pratique, pour notifier le salarié de son licenciement, l'employeur envoie le courrier par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). L'employeur peut également remettre au salarié le courrier de licenciement en mains propres.
La LRAR non réclamée n'a aucun effet. « 6. Il résulte de ces textes que le délai d'appel, à l'égard du destinataire de la lettre de notification du jugement, court à compter de la date à laquelle la lettre lui est remise. 7.
Vous pourrez apporter une preuve légale du dépôt et de la distribution. Elle dispose aussi d'un autre atout non négligeable : vous pouvez garder une trace du document envoyé : savoir à quelle date et à quelle heure vous l'avez envoyé. Vos échanges sont ainsi parfaitement sécurisés et traçables !
L'accusé de réception est reçu au format papier par l'expéditeur. En revanche, la LRE n'est pas matérialisée au format éditique au moment de sa distribution, dans la mesure où le courrier recommandé est 100% numérique.
Voici quelques exemples de courriers recommandés : une relance de facture impayée, un compromis de vente, une contravention, une convocation sont autant de courriers qui sont couramment envoyés en recommandé.
4,55 euros correspondant au prix de l'envoi du recommandé (jusqu'à 3 feuilles) + 1,15 euros pour l'accusé de réception. + 1,75 euros pour l'impression et la mise en pli de votre courrier (2 pages dans notre exemple) Soit un total de 7,45 euros.
Une fois que le délai de mise en demeure est écoulé, vous avez la possibilité de saisir un juge en déposant une requête en injonction de payer.
Lorsque vous ne voulez plus recevoir de messages d'un expéditeur particulier, vous pouvez le bloquer. Cliquez avec le bouton droit sur un message de l'expéditeur à bloquer, puis cliquez sur Courrier indésirable > Bloquer l'expéditeur.
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Deux possibilités s'offrent à vous : vous rendre directement au sein d'un bureau de Poste ou vous connecter sur le site officiel de La Poste (sans doute le moyen le plus rapide). Si vous optez pour la deuxième solution, vous devrez remplir le formulaire de réclamation en ligne.
Amende en recommandé
Quelle que soit la manière dont a été constatée l'infraction (par un agent des forces de l'ordre ou un radar automatique), l'avis de contravention est envoyé en lettre simple.
Solution simple : ouvrez dans la rubrique Mes Envois sur notre site, puis cliquez sur l'icône de suivi du courrier (colonne « Suivi ») : Le site de suivi de La Poste s'ouvre et affiche l'état de distribution de votre courrier.
Pour une lettre recommandée, sans valeur matérielle à l'intérieur, choisissez le taux minimal R1. Vous pourrez ainsi prétendre à un remboursement de 16 € si votre courrier se perd ou n'arrive pas.
Par exemple, un recommandé avec avis de réception pour la France présente un numéro de suivi commençant par « 2C ». En revanche, un numéro commençant par « 2D » indique qu'il s'agit d'un recommandé sans avis de réception.
Ainsi, le destinataire n'a plus la possibilité de le récupérer au bureau de poste. Pour récupérer une lettre recommandée après 15 jours, le destinataire doit contacter l'expéditeur pour demander un nouvel envoi. L'expéditeur peut alors envoyer un nouveau courrier recommandé, qui devra être récupéré sous 15 jours.