Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
La principale différence entre Ubuntu et Windows est qu'il est gratuit et qu'il respecte la vie privée.
Si Linux semble plus rapide que Windows, c'est qu'il l'est effectivement. La gestion de mémoire, la mise à jour des données et des configurations, même la mise à niveau globale du système—tous ces processus se déroulent de façon très rapide sous Linux.
Un ordinateur passé sous Linux permet d'utiliser tous les logiciels nécéssaires, ils sont aussi simples et surtout quasi toujours gratuits. Un ordinateur sous Linux aura une durée de vie largement supérieure et sans ralentissements.
Le système d'exploitation Linux est utilisé dans un large éventail de systèmes et d'environnements. Il optimise des environnements d'infrastructure cloud de grande taille, des appliances d'infrastructure convergées sur site, des serveurs d'applications, des environnements informatiques et des systèmes intégrés.
Ubuntu est une distribution Linux, ou plutôt un système d'exploitation basé sur le noyau Linux. C'est un logiciel open-source et gratuit que des millions d'utilisateurs peuvent utiliser, distribuer et modifier le code qui compose ce système d'exploitation.
Ubuntu est accessible à de nombreuses architectures (déterminées par le matériel) : officiellement sont supportés les ordinateurs à base de processeurs x64 (64 bits), mais non officiellement, Ubuntu supporte aussi PowerPC, HPPA, ia64 et SPARC.
En fait, Ubuntu peut être utilisé sur les ordinateurs personnels, les plateformes serveur ou Cloud, les robots, etc. Ce système d'exploitation prend en charge de nombreuses architectures, à savoir l'IA-32, x86-64, ARM64, ARMhf, ppc64le et s390x. De plus, Ubuntu est disponible dans plus de 55 langues différentes.
➢ Les mises à jour ne sont pas effectuées au moment où cela ne nous arrange pas (démarrage…) ➢ Pas d'assistante virtuelle (Cortana) qui enregistre tous vos faits et gestes. ➢ Certains logiciels ne pourront pas être installés, mais le plus souvent des alternatives existent (GIMP à la place de Photoshop...)
L'utilisation d'un système Linux est aussi facile que celle d'un système comparable tournant sous Microsoft Windows ou Mac OS X. L'administration d'un système Linux n'est pas une tâche triviale et requiert un certain savoir-faire.
Linux est un système d'exploitation sûr
En outre, une large communauté assure la sécurité de Linux en testant régulièrement ses vulnérabilités et en créant des correctifs de sécurité. Bien entendu, cela ne signifie pas que Linux est totalement immunisé contre les virus et les programmes malveillants.
Une version stable d'Ubuntu sur quatre est considérée LTS. Les versions LTS (Long Term Support, soutien à long terme) sont des versions d'Ubuntu qui obtiennent un traitement privilégié en matière de stabilité et de soutien.
Xubuntu : Xubuntu, une autre variante d'Ubuntu, utilise l'environnement de bureau XFCE, réputé pour son efficacité. Xubuntu offre un bon équilibre entre fonctionnalités et performances pour les anciens ordinateurs. Configuration minimale requise : Processeur 1.5 GHz, 512 MB de RAM, 7.5 GB d'espace disque.
L'installation d'Ubuntu nécessite la création d'une clé USB démarrable. Vous devez ainsi vous munir d'une clé d'au moins 1 Go pour accueillir le futur système et la vider de tous ses fichiers. Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié.
Ubuntu a besoin d'un minimum de 20 Go pour fonctionner correctement. Vous pouvez conserver le système de fichier Ext4 par défaut. Par exemple, s'il ne reste qu'une partition principale et que toutes les autres sont créées en tant que partitions logiques par le programme d'installation. Vous n'avez pas le choix.
Tester Ubuntu sans l'installer sur son PC
Ouvrez les Paramètres depuis le menu Démarrer. Cliquez sur Mises à jour et sécurité. Cliquez sur l'onglet Récupération, puis sur Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé. Choisissez l'option Utiliser un périphérique.
Ubuntu est un système d'exploitation GNU/Linux basé sur la distribution Debian. Il est libre, gratuit, et simple d'utilisation. La première variante d'Ubuntu est fournie avec le bureau GNOME, destiné principalement à un usage bureautique ou domestique.
Étymologie. Issu de langues bantoues (zoulou, xhosa, ndébélé, swati, Swahiri, kirundi, lingala, etc), le mot ubuntu est formé à partir du préfixe « ubu- » servant à former un substantif abstrait, et du radical « -ntu » désignant un être humain. Sa construction est donc analogue à celle du mot français « humanité ».
Ubuntu. Ubuntu fait partie des systèmes d'exploitation Linux les plus connus. Celui-ci est basé sur la distribution Debian GNU/Linux, et est gratuit et open source.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.