Les films anti-UV ont pour fonction de réduire le rayonnement des ultraviolets et des infrarouges (en version teintée). Ce rayonnement est responsable de la décoloration, du fanage et du vieillissement des objets (vêtements, tableaux, meubles…).
Le principe des filtres est de choisir quelles longueurs d'onde / couleurs passeront à travers l'objectif – ou non. En fait, en empêchant une couleur de passer, le photographe peut modifier la perception de la réalité avant même le post-traitement.
Comment fonctionne un filtre UV? Lorsqu'un micro-organisme est irradié par un rayonnement UV-C, le noyau de la cellule est atteint et la duplication de l'ADN est stoppée. L'efficacité du système UV-C va dépendre de la quantité d'UV-C émis et du temps d'exposition, donc de la vitesse de passage à l'intérieur du filtre.
Hoya U325-C filter: "The choice"
La pratique montre que pour les UV ondes courtes, le filtre Hoya U325-C est probablement parmi les meilleurs voire le meilleur en terme de durée de vie (résistance à la solarisation) et de qualité du filtrage.
Les couleurs claires donnent une impression de fraîcheur, mais les tons sombres absorbent davantage de rayons UV et protègent mieux. Le tissu est plein de petits trous qui laissent passer les rayons UV. Moins les trous sont nombreux, plus ils sont petits, et plus le tissu arrête les rayons UV.
Les UVB (290 à 320 nm)
Ils représentent 5% des rayons UV qui atteignent la surface de la Terre. Ils pénètrent seulement l'épiderme mais sont plus dommageables que les UVA. Ils provoquent la formation d'une nouvelle mélanine dans la peau deux à trois jours après une exposition et le bronzage le plus durable.
Pour observer les protubérances, on utilise tout particulièrement les filtres H-alpha, c'est-à-dire ceux qui correspondent à la longueur d'onde émise par l'hydrogène ionisé. Malheureusement, un filtre H-alpha est très coûteux, plus coûteux en général que l'instrument qu'il est destiné à équiper !
Types de filtres UV. Les filtres UV sont en verre, en plastique rigide ou en plastique mince et souple. Les filtres en verre sont utilisés pour les fenêtres, les projecteurs à faisceau étroit et les enceintes, comme les vitres des tableaux et des vitrines.
Nettoyer le tube UV en quartz avec un chiffon imbibé CLR, du vinaigre ou un autre acide doux. Rincer à l'eau. Assurez-vous de ne pas utiliser une serviette ou un chiffon abrasif ou qui pourrait rayer le manchon.
Un filtre passe-haut (en anglais, high-pass filter ou HPF) est un filtre qui laisse passer les hautes fréquences et qui atténue les basses fréquences, c'est-à-dire les fréquences inférieures à la fréquence de coupure. Il pourrait également être appelé filtre coupe-bas.
Les films adhésifs pour vitre peuvent bloquer jusqu'à 99% des rayons UV nocifs, offrant une protection efficace contre les dommages causés par le soleil.
Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d'estomper le voile atmosphérique. Vous l'aurez compris, le filtre polarisant est l'accessoire idéal en photographie de paysage.
Choisissez une crème solaire qui vous protège contre les rayons UVA et UVB avec un facteur de protection de 30 ou plus. Appliquez la crème sur les parties de la peau non protégées par les vêtements. La façon simple de déterminer la bonne quantité de crème à appliquer est de remplir la paume de votre main.
Les UVC, de courte longueur d'onde, sont les UV les plus nocifs, mais ils sont complètement filtrés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la terre. Les UVB, de longueur d'onde moyenne, ont une activité biologique importante, mais ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau.
Mais, souvent, on a peur que l'eau, le savon ou le frottement de la peau sous la douche ne soit néfaste au bronzage et altère ce processus. Rassurez-vous : il n'y a aucun lien entre le fait de se laver après une séance de bronzage et la tenue de la coloration, qui dure généralement un mois.
Un filtre neutre, gris ou lunaire a pour mission d'atténuer la luminosité de la Lune et d'augmenter le contraste.
Pas de secret, pour éviter le bronzage, seule une crème solaire présentant l'indice 50 pourra vous protéger en toutes circonstances. Si votre peau n'est pas très pâle, vous pouvez vous contenter d'un indice 30 qui vous empêchera de brûler, mais l'indice le plus fort sera évidemment plus puissant.
Pour les objets "stellaires" (galaxies, amas) choisissez de préférence des filtres bande large (CLS) vous pourrez même utiliser votre filtre photo L-PRO ou IDAS LPS. Pour des objets nébulaires (dentelles du cygne etc...)
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.