Le cycle PDCA est une méthode qui permet d'aborder et de résoudre les problèmes de gestion de projet et d'amélioration de processus. Il peut donc être intégré à de nombreux types de projets. Au-delà du processus en lui-même, les équipes utilisent le cycle PDCA dans le cadre de l'amélioration continue.
Plan. Planifier en français. C'est l'étape dans laquelle les problèmes devant être résolus sont analysés dans l'ordre suivant : Définition des problèmes.
Elle permet de contrôler que les ressources mises en oeuvre ont bien été allouées et que les résultats sont au rendez-vous. Elle permet d'établir un bilan précis des sujets qu'il faudra encore améliorer, et de ceux pour lesquels les objectifs ont été atteints.
VÉRIFIER (CHECK)
C'est probablement l'étape la plus importante de la méthode PDCA. Si vous souhaitez clarifier votre plan, éviter les erreurs récurrentes et bien appliquer l'amélioration continue, vous devez prêter suffisamment d'attention à la phase « VÉRIFIER ».
Méthode PDCA : définition
La méthode PDCA signifie « Plan Do Check Act », ce qui peut se traduire en français par Planifier, Déployer, Contrôler, Agir. Ces quatre phases forment un cycle vertueux dit « Roue de Deming ». Elle est donc fondée sur le principe de répétition.
La méthode DMAIC s'inscrit ainsi parfaitement dans une démarche d'amélioration continue de type Roue de Deming (ou PDCA : Plan, Do, Check & Act). La seule différence avec la méthode PDCA est que le DMAIC est une composante même des projets Lean Six Sigma.
Les 4 étapes de la méthode PDCA
Etablir les ressources à mettre en œuvre. Sensibiliser et mobiliser les différents collaborateurs impliqués dans le projet. Rédiger un cahier des charges, estimer les coûts, réaliser un planning. Définir les indicateurs clés de performance qui permettront de mesurer les résultats obtenus.
Le Deming Prize a été créé par la JUSE (Japanese Union of Scientists and Engineers) en 1951, dans le but d'aider l'industrie japonaise à se reconstruire après la guerre. Il récompense les organisations performantes mais aussi les individus qui font progresser la qualité ou contribuent à la diffusion de ses valeurs.
Le PDCA ou roue de DEMING est une méthode de gestion de la qualité. Son nom vient du statisticien William Edwards Deming.
Elle permet de déterminer de façon rigoureuse les causes à l'origine d'un problème et par conséquent de déterminer une solution adaptée et efficace.
Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients et de s'efforcer d'aller au-delà de leurs attentes. Des performances durables sont obtenues lorsqu'un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées.
Intégrer un processus d'amélioration continue dans la culture de son entreprise va permettre de progressivement booster la croissance et les performances à tous les niveaux de l'organisation, de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité, la productivité et la rentabilité de la société.
Le principe d'amélioration continue
5e pilier du management de la qualité, selon la norme internationale ISO 9001, l'amélioration continue est une démarche opérationnelle visant à réduire progressivement les dysfonctionnements des processus d'une entreprise, l'insatisfaction de sa clientèle ou encore les risques.
L'environnement dans lequel évoluent les entreprises est en constante évolution. Entre un durcissement de la concurrence et une clientèle de plus en plus exigeante, savoir s'adapter rapidement et accroître sa compétitivité sont de mise pour générer de meilleurs résultats.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.
Bien que décriée, l'évaluation de la performance remplit plusieurs fonctions indispensables : aligner les comportements individuels sur les objectifs d'entreprise, communiquer les standards de performance attendus des collaborateurs, servir de base aux décisions RH et aux objectifs de développement individuels.
La non-qualité coûte cher ! Pour une entreprise, "faire de la qualité" permet de gagner de l'argent. A l'inverse la non-qualité en coûte. En effet, il s'avère généralement plus coûteux de corriger les défauts ou les erreurs que de bien faire du premier coup.
L' approche processus désigne l'application d'un système de processus au sein d'une organisation, ainsi que l'identification, les interactions, le pilotage et le management de ces processus. Pour comprendre l'intérêt d'une telle approche, il est d'abord nécessaire de rappeler ce qu'est un processus.
L'utilisation du DMAIC vise à améliorer la performance des processus et à maîtriser les risques, en rationalisant l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise pour réduire les coûts, les délais et augmenter la qualité.
Six Sigma est une méthode qui aide les entreprises à améliorer leurs processus métier. Son objectif est de limiter autant que possible la variabilité d'un processus afin de réduire le nombre de défauts rencontrés au niveau du produit final.