Le thermostat est un outil qui va vous permettre d'ajuster efficacement la température de votre logement. Ainsi, en installant un thermostat dans votre habitation, vous pourrez limiter votre consommation et diminuer efficacement votre consommation ainsi que votre facture d'énergie.
Le chauffage représente 66 % des dépenses énergétiques d'un logement. Pour limiter cette consommation, une solution est d'installer un thermostat programmable avec un système de régulation pour régler la température du logement en fonction de son utilisation et des besoins de ses occupants.
Les avantages du thermostat programmable
Le principal avantage d'un thermostat est sa capacité à optimiser les besoins thermiques d'une maison en fonction des besoins des habitants. En effet, vous aurez peut-être besoin de chauffer plus le salon, et moins le bureau dans lequel vous passez moins de temps.
un moteur à combustion interne à refroidissement liquide, pour réguler la température du liquide de refroidissement (voir Calorstat) ; en domotique, pour réguler la température d'une pièce ; etc.
Le thermostat d'ambiance est idéal pour régler la température au sein de votre habitation. Grâce à son système de chauffage précis, il améliore votre confort et génère des économies d'énergie.
Meilleurs endroits pour placer le thermostat dans votre habitation. Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Type de thermostat et pilotage : programmable (télécommande ou sur boîtier) ou connecté (Smartphone, tablette, ordinateur et compatibilité avec assistants vocaux). Régime ou mode de programmation : mode confort ; mode économique ; mode hors gel ou vacances. Installation : filaire ou sans fil ; encastrée ou en saillie.
Notre sélection des meilleurs thermostats d'ambiance : Thermostat filaire programmable Tybox, Delta Dore. Thermostat d'ambiance filaire Contact AD 337, De Dietrich. Thermostat programmable d'ambiance sans fil Elm, Leblanc.
La principale différence entre un régulateur et un thermostat d'ambiance est que le régulateur peut être utilisé pour réguler n'importe quel paramètre, tandis que le thermostat d'ambiance est uniquement utilisé pour réguler la température.
Si vous êtes à l'aise avec les travaux d'électricité, démontez le thermostat du radiateur et munissez-vous d'un multimètre réglé en position ohmmètre. Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe.
Dans des conditions normales d'utilisation, le boitier devient chaud lorsque le thermostat active votre appareil de chauffage. Plus l'appareil de chauffage est puissant, plus le boitier deviendra chaud. C'est normal et ça n'affectera pas le bon fonctionnement du thermostat.
Et donc, à quelle température on met le four ? Je ne vais pas pouvoir vous donner une réponse précise car il existe plusieurs grilles de correspondance entre les numéros de thermostat et la température en degrés Celsius. Mais thermostat 7, ça fait environ 210-220 °C.
On recommande de choisir un thermostat environ 80 % plus performant ce qui donnerait un thermostat d'environ 3600 watts. Pour déterminer le wattage nécessaire pour une plinthe, il faut mesurer l'unité de chauffage ou encore, apporter son vieux thermostat en magasin pour être bien conseillé.
Le thermostat filaire se présente sous forme d'un boîtier généralement constitué d'un écran et d'un capteur de température. Il est alimenté grâce à un câblage en 220V branché sur votre chaudière ou autre équipement de chauffage afin de réguler le chauffage dans votre logement.
Le fil de phase (ou fil actif), souvent rouge ou marron, est celui qui apporte le courant électrique au thermostat depuis votre système de chauffage ou de climatisation. Un fil neutre, généralement blanc ou bleu, qui permet au courant de circuler.
En pratique, le boîtier cache notamment deux lames qui entrent en contact quand la température de la pièce est à la baisse, ce qui active le système de chauffage, et se séparent quand la pièce atteint la température requise, ce qui éteint le système de chauffage.
Ce thermostat d'ambiance sans fil fonctionne grâce à des ondes radio. L'avantage de ce système sans fil est qu'il n'y a pas de fil pilote sous gaine et l'on peut positionner le thermostat où on le souhaite.
Pour les pièces principales, il est recommandé de régler le thermostat d'ambiance sur 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres à coucher. La salle de bain peut être portée à 22 °C quand elle est utilisée et laissée à 17 °C le reste du temps.
Le thermostat sans fil : il se compose d'un émetteur et d'un récepteur. Le récepteur se connecte directement au bornier prévu à cet effet. L'émetteur s'installe dans la pièce principale de votre habitation. Les deux parties de l'appareil communiquent par ondes radio.
Positionnez le boîtier à hauteur d'yeux, environ. Il est généralement conseillé de le placer entre 90 cm et 150 cm du sol. De même, votre thermostat d'ambiance doit être posé à plus de 20 cm d'une source de chaleur (rayons du soleil, radiateurs, cheminée, etc.) ou de courant d'air (portes, fenêtres, etc.).
Le thermostat doit toujours être remplacé lorsqu'il reste bloqué en position ouverte ou fermée.
Le thermostat à canne est constitué d'une tige en métal qui se dilate en fonction de la température. Ce thermostat est composé d'un bilame, également appelé bimétal, c'est-à-dire de deux lamelles de métaux différents donc le coefficient de dilatation est également différent.
En outre, dans l'optique de minimiser les perturbations éventuelles, placez-le de préférence sur un mur intérieur à environ 1,50 m au-dessus du sol. En respectant ces consignes, vous aurez l'assurance d'avoir un thermostat éco-performant, à condition cependant, qu'il soit convenablement installé !