Jugement général. La recherche moderne psychologique et économique a identifié chez l'être humain un comportement grégaire qui explique le conformisme, autrement dit les phénomènes où un grand nombre de personnes jugent, raisonnent ou agissent de la même manière au même moment.
[En parlant de certains animaux et aussi de l'homme] Qui vit par troupeaux. Animaux grégaires (Ac.). Instinct grégaire. Tendance instinctive qui pousse des individus d'une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement.
Ce comportement grégaire est donc aussi une constante des populations humaines, le plus souvent en réponse à une sollicitation émotionnelle : peur, colère, mais aussi instants de joie lors de rencontres sportives ou d'événements festifs communs.
Se dit d'une espèce animale qui vit en groupe ou en communauté, mais sans structure sociale.
Le lion est le seul félin à adopter un comportement grégaire et social. En effet, parmi les principaux félins sauvages (tigre, léopard, guépard, jaguar…) le lion est le seul à vivre toute sa vie en groupe alors que les autres espèces de félins sont solitaires.
Par rapport à sa taille, la morsure du jaguar est la plus puissante des grands félins. Chasseur agile, tant sur terre que dans l'eau, l'animal est capable de transpercer les os de sa victime en un seul coup de croc.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Montesquieu : « On dit que l'homme est un animal sociable.
La fourmi et le mouton évoquent un comportement grégaire parce qu'ils vivent ensemble et en nombre. Le singe et le perroquet peuvent avoir des comportements grégaires quand l'un imite ce qu'il voit et l'autre répète ce qu'il entend.
Grégaire a pour synonyme moutonnier . C'est aussi le contraire de individualiste .
Le jeunes d'aujourd'hui ont des comportement grégaires presque instinctifs. Ils se lient avec l'un comme avec l'autre de diverses façons (réseau sociaux). D'autre n'ont pas ce comportement et préfère s'isole mais avec l'omniprésence des réseau sociaux c'est quasi-impossible.
Les moutons sont des animaux très sociaux et grégaires : ils vivent en groupes, un moyen de se protéger contre les prédateurs. À l'état sauvage, la taille de ces groupes peut grandement varier selon les espèces, allant de petits groupes isolés à des troupeaux de plusieurs centaines d'individus !
Les comportements sont de différents types : publics, privés, innés, acquis, associatifs.
L'homme au contraire "nie" la nature extérieure, la refuse et la rejette. L'homme est désir et le désir se sépare du besoin, préfère à la présence de l'objet donné, l'absence d'un monde humain à inventer et à réaliser.
Nous ne sommes pas extérieurs à la nature mais lui appartenons et en dépendons, notamment par l'oxygène que nous fournit la photosynthèse des plantes, l'eau qu'épurent les écosystèmes, ce dont nous nous nourrissons et ce avec quoi nous transformons et fabriquons notre environnement immédiat, etc.
La conscience, si elle est présente en lui, est toutefois soumise à la pression des besoins immédiats et au conditionnement de l'instinct. L'animal est un individu, mais il n'a pas suffisamment d'intériorité psychique pour posséder la conscience de soi et donc être un sujet à part entière.
La pensée animale
Il ne fait guère de doute que les animaux réfléchissent. Leur comportement est trop sophistiqué pour n'être qu'instinctif. Mais il est extrêmement difficile de déterminer avec précision ce à quoi ils pensent. Notre langage humain n'est pas adapté à l'expression de leurs pensées.
Les singes sont des animaux grégaires et suivent une certaine hiérarchie. Souvent, les plus grands singes à poils gris sont ceux qui peuvent devenir agressifs s'ils sentent que leur statut d'alpha est menacé.
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Si bien que le naturaliste Quatrefages définissait l'homme « un animal religieux »[1]. Il semble que l'on puisse dire : Partout où il y a des hommes il y a aussi un Dieu ou des dieux. À mesure que le monde est mieux connu, on se rend compte de l'importance du fait.
Chez Aristote, l'idée que l'Homme est un animal rationnel signifie simplement la relation d'un “genre” (Animal) et d'une “différence spécifique” (la Raison) : L'Homme est entièrement un animal; mais il est un animal d'une certaine espèce, caractérisée par la faculté rationnelle.
Les espèces les plus dangereuses ? Le crocodile du Nil et le crocodile marin. Plus grands reptiles du monde, ils disposent de mâchoires très tranchantes avec une force de morsure redoutable. Aujourd'hui, leur survie est menacée à cause de la déforestation, du braconnage et de la pollution agricole.
Le dhole, ce prédateur qui chasse les tigres et les panthères.