Un réseau WAN permet de connecter des machines entre elles sur de très grandes zones géographiques, telles que des régions ou des pays. Les réseaux WAN d'entreprise peuvent couvrir plusieurs sites, y compris ceux séparés de centaines de kilomètres.
L'objectif du WAN a toujours été de connecter les utilisateurs aux applications et de déplacer des données, mais, aujourd'hui, la situation a changé : on trouve un plus grand nombre d'applications sur le cloud que dans les centres de données traditionnels.
Un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) est un réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Votre modem envoie et reçoit des informations depuis et vers Internet via son port WAN.
Vous l'aurez compris, le LAN constitue votre réseau local, celui que vous pouvez suivre à l'intérieur de votre bâtiment. Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l'ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud.
« Le SD-WAN permet aux clients de mettre en place des zones régionales sécurisées ou tout ce dont ils ont besoin et de diriger en toute sécurité le trafic là où il doit aller en fonction des politiques de sécurité internes.
Comment fonctionne un WAN ? Les entreprises disposent de ressources fonctionnant dans différents centres de données sur site, succursales et clouds privés virtuels (VPC). Pour connecter ces ressources, les entreprises utilisent plusieurs connexions réseau et services Internet.
Le logiciel SD-WAN utilise le relais de trame ou la commutation multiprotocole par étiquette (MPLS) pour contrôler la communication sur le réseau et les connexions entre les sites de l'organisation et un centre de données pris en charge par le fournisseur de services Internet.
Vous avez le choix entre une connexion LAN/LAN (deux réseaux locaux) ou LAN/WAN (un réseau local et un réseau étendu). Pour ces deux connexions, vous pouvez utiliser un câble Ethernet.
Comment savoir si un élément fait partie d'un LAN ou d'un WAN ? Si nous nous connectons à un serveur externe dans la même ville que nous, c'est un WAN. Il est également considéré comme un WAN si nous nous connectons à un serveur dans un pays de l'autre côté de la planète.
Un WLAN relie les nœuds du réseau local en utilisant la technologie radio plutôt que des connexions filaires. Le Wi-Fi est un type spécifique de WLAN conforme à la norme 802.11 de l'IEEE et s'appuie sur des points d'accès pour se connecter aux appareils clients et IoT en utilisant les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.
Les technologies WAN sont considérées comme des technologies d'accès au réseau (L2) positionnées physiquement (HDLC, Ethernet) et/ou logiquement (PPP, IP/MPLS, IPSEC, TLS, HTTPS). et de manière optionnelle avec des services de sécurité qui assurent des niveaux de confidentialité, d'authentification et d'intégrité.
Le plus grand WAN est le réseau Internet.
Il se situe au-dessus du MAN (Metropolitan Area Network) et du LAN (Local Area Network). Aujourd'hui, Internet est le réseau étendu le plus connu dans le monde.
Insérez l'adaptateur secteur de votre modem dans le port DC-IN et branchez-le à une prise de courant. Insérez l'adaptateur secteur de votre routeur sans fil dans le port DC-IN et branchez-le à une prise de courant. Utilisez un autre câble réseau, connectez votre modem au port WAN de votre routeur sans fil.
Ce sont des supports palpables, tels que des fils ou des câbles qui conduisent l'électricité ou la lumière. Les principaux supports limités sont la paire torsadée, le câble coaxial et la fibre optique.
Technologies, connexions et protocoles WAN
Routeur. C'est un périphérique réseau utilisé pour connecter plusieurs réseaux locaux, créant ainsi un réseau WAN.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
5- Quelles sont les unités utilisées dans la construction d'un WAN ? (Choisissez trois réponses.) Les concentrateurs. Les routeurs. Les serveurs de communications.
clignote en rouge, une mise à jour logicielle du Point de connexion est en cours et devrait se terminer dans de 10 à 15 minutes.
Utiliser le second routeur comme point d'accès/switch
Cela est utile si vous voulez garder le contrôle sur certains appareils connectés au sous réseau, pour placer des restriction d'accès à internet par exemple. Sinon, il est possible de configurer votre routeur pour agir comme un point d'accès ou switch réseau.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Il offre aux entreprises une gestion autonome et une administration simplifiée de leurs réseaux WAN. En résumé, les bénéfices des réseaux SD WAN sont indéniables : coût, flexibilité, sécurité, simplicité de déploiement et d'utilisation.
L'utilisation du WAN sans fil (WWAN) permet à votre ordinateur VAIO de se connecter à Internet par l'intermédiaire du réseau sans fil lorsqu'il y a une couverture du téléphone cellulaire.