parce que comme d'autres races comme le boxer par exemple, il est interdit de couper les oreilles pour les expositions depuis quelques années. Donc, les oreilles tombantes sont les oreilles naturelles et les oreilles en pointe sont les oreilles taillées.
La genèse : un moyen de protéger les chiens de travail
Ces deux appendices étant particulièrement sensibles et longs à cicatriser en cas de plaie, ils rendaient donc vulnérable, selon la SCC et les amateurs de ces races de travail, l'animal qui les gardait entiers.
De même, il ne sera pas possible de redresser les oreilles d'un chien adulte. Bon à savoir : certaines races de chiens ont désormais les oreilles tombantes (Doberman, Boxer, etc…). Leurs oreilles étaient en réalité coupées mais la coupe des oreilles, aussi appelée otectomie, est interdite en France depuis 2008.
Il peut ressembler très esthétique, mais en réalité il n'est pas bon d'amputer la queue et les oreilles du chien, car il est une amputation que cause pertes fonctionnelles à l'animal et d'un sens communicatif très important. Voyons comment affecte cette pratique à nos animaux de compagnie.
Son physique
Le Doberman est un chien à la carrure imposante. Mâle et femelle pèsent en moyenne de 40 kg à 45 kg et mesurent de 68 cm à 72cm au garrot. C'est un chien à l'allure fière et élégante au museau large avec des mâchoires puissantes. Ce chien de taille moyenne, possède un poil de texture lisse.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Cette pratique s'expliquait par le fait que les oreilles représentent l'un des points faibles du chien. Les animaux exposés aux situations de combat avaient tendance à être régulièrement mordus ou blessés au niveau des oreilles ; sensibles et douloureuses, elles saignent beaucoup et leur guérison peut être longue.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
parce que comme d'autres races comme le boxer par exemple, il est interdit de couper les oreilles pour les expositions depuis quelques années. Donc, les oreilles tombantes sont les oreilles naturelles et les oreilles en pointe sont les oreilles taillées.
De ce fait, il est toujours légal de couper la queue de son chien en France. Pour cela, différentes conditions doivent être remplies : L'opération doit être menée par un vétérinaire. Elle doit être réalisée dans les 5 jours suivant la naissance du chiot.
Si dans certaines races la caudectomie a un but esthétique, elle représente un atout pour les chasseurs dont les chiens de chasse sont destinés aux terrains broussailleux et couverts (braques, griffons, cockers).
Malheureusement, le Doberman est souvent jugé à tort comment étant un « chien dangereux ». En réalité, le Doberman est un chien au fort tempérament, mais fondamentalement bon et loyal. Seuls des sujets non sélectionnés et provenant d'accouplements hasardeux peuvent se montrer féroces et agressifs.
Dans les colonies les Français taillaient les oreilles des esclaves qui s'échappaient et qui étaient repris, en pointe, afin que les contremaîtres puissent les repérer facilement sur les plantations, et les avoir à l'œil.
Ils ressortaient avec de nombreuses cicatrices qui mettaient beaucoup de temps à guérir. Or le rottweiler a principalement servi comme gardien de troupeaux ou animal de défense, ce qui le rend directement concerné. Couper la queue du chien permettait ainsi d'éviter ces désagréments.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
L'odeur du fromage fort
En effet, ce type de fromages contient de la tyramine, une molécule dont les toutous se délectent. Ces derniers sont d'ailleurs attirés par les produits laitiers en général, quels qu'ils soient.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
La caudectomie est avant tout destinée au chien de travail, tout comme le fait de couper les oreilles du chien. Les éleveurs ont avant tout fait cela pour des raisons pratiques. Cela permettait de rendre le chien moins vulnérable, en cas de bagarre avec un autre chien ou en cas de blessure à la queue.
1- On met l'oreille bien à plat dans un premier temps. 2- On remonte le côté droit et le côté gauche de l'oreille vers l'extérieur afin qu'ils se touchent (on voit donc la peau interne de l'oreille). 3- On entoure l'oreille avec une bande d'elastoplaste d'environ 10 à 15 cm de long.