Selon l'ADEME, une plaque de cuisson à induction consomme 20 % d'électricité en moins qu'une plaque vitrocéramique. Les plaques induction basse consommation ou plaque induction faible consommation peuvent d'ailleurs être encore plus économes en énergie que les autres.
Quelques exemples de consommation de plaques de cuisson
Plaque à induction : entre 2000 et 3000 watts. Plaque vitrocéramique : entre 1200 et 2100 watts.
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.
Le principal inconvénient de la plaque à induction est son prix assez élevé. L'absence d'un système de sécurité comme l'arrêt de la cuisson une fois le plat cuit est un autre bémol. En effet, il faut retirer la casserole du feu pour stopper la conduction magnétique.
Une plaque à induction est plus efficace et consomme moins, mais du fait que le prix de l'électricité est plus élevé que celui du gaz, vous payez plus.
Laquelle est la plus économique ? En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.
Élu l'appareil de cuisson le moins gourmand en énergie du monde, il permet de chauffer nos aliments par la pression atmosphérique. Contrairement aux casseroles classiques, l'eau est chauffée jusqu'à plus de 100°C et même jusqu'à 125°C à cause de l'augmentation de la pression.
De façon générale, la plaque à induction consomme moins d'énergie qu'une plaque de cuisson. En effet, sa puissante supérieure lui permet de chauffer plus vite et donc de diminuer son temps d'utilisation. De plus, la chaleur ne se dispersant pas, il n'y a pas de perte d'énergie.
Les avantages d'une plaque vitrocéramique
Les plaques équipées d'un ou plusieurs foyers halogènes, qui chauffent vite et permettent de "saisir". Un nettoyage facile avec une simple éponge et un produit adapté à cette surface. De 200 à 700 euros, les plaques vitrocéramiques sont bien plus abordables que l'induction.
Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne.
C'est finalement la plaque à induction (entre 2.000 et 3.700 W) qui s'impose comme la championne des plaques de cuisson, aussi bien en termes de performance que de consommation d'énergie.
La cuisson au gaz est en effet la plus plébiscitée, et à raison : grâce à la flamme des brûleurs, il est possible de contrôler la température à vue. Cela n'est possible ni avec un table de cuisson électrique, ni avec un table de cuisson à induction.
Pour ne pas rayer la plaque, privilégier l'éponge classique de l'éponge décapante. Les éponges dites « gomme magique » sont idéales pour parfaire le nettoyage. Puis, rincer la plaque avec l'éponge pour ne laisser aucun résidu du spray.
Cette puissance vous indique la consommation de votre plaque électrique pendant 1 heure. En d'autres termes, si vous utilisez à pleine puissance une plaque à induction de 2 500 W pendant 1 heure, vous consommez 2 500 W.
Selon l'ADEME, une plaque de cuisson à induction consomme 20 % d'électricité en moins qu'une plaque vitrocéramique. Les plaques induction basse consommation ou plaque induction faible consommation peuvent d'ailleurs être encore plus économes en énergie que les autres.
Bonne nouvelle, la plaque vitrocéramique fonctionne avec tout type de matériaux ! Vous avez donc l'embarras du choix pour vous équiper. Cependant, nous vous déconseillons les récipients en terre cuite dont le fond n'est pas verni, ou mal verni.
Une table de cuisson à induction possède une durée de vie plus courte par rapport aux autres plaques de cuisson. À titre indicatif, sa durée de vie dépasse rarement les 15 ans. Sa fragilité est due principalement à son équipement électronique.
Top astuce n°1 : on frotte sa plaque à induction avec du vinaigre blanc. Il suffit d'imbiber un chiffon propre de vinaigre blanc, puis de nettoyer la plaque à induction en frottant. On laisse agir quelques minutes, puis on rince avec un chiffon ou une éponge humide. On lustre enfin avec un chiffon microfibres propre.
Est-ce normal ? Il est possible que les zones à induction émettent du bruit lors de leur utilisation. C'est dû au fait que le fond des casseroles est constitué de plusieurs couches métalliques qui vibrent. Cela peut arriver avec des casseroles de moindre qualité dont le fond est collé.
En résumé La table à induction fonctionne grâce à un système de champ magnétique et nécessite des casseroles et poêles adaptées. Si les tables à induction sont généralement plus chères que les tables vitrocéramiques, elles sont moins énergivores. Leur coût d'usage est donc moindre.
Toutefois, l'électricité reste l'énergie de chauffe la plus économique dans le cas des petites consommations (petits logements bien isolés) ; Le gaz naturel est la deuxième énergie présentant le prix du kWh le plus bas à 0,0715 €TTC (après le bois à 0,0638 €TTC en moyenne).