L'orthophoniste peut utiliser la paille pour faire découvrir les bons mécanismes et ré-apprendre à utiliser la voix sans effort. L'utilisation de la paille peut aussi contribuer au massage des cordes vocales.
L'exercice consiste à prendre une petite paille de faible diamètre et à chanter dedans. Faire des glissades vers le haut et vers le bas de sa voix, et produire des notes dans une tessiture convenable, en maintenant un volume plutôt élevé. Continuer ainsi pendant 3 à 5 minutes, tenter de parler, puis chanter à nouveau.
Le bicarbonate de soude
Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
Est-ce que tout le monde peut faire du vibrato ? Oui. Si vous détendez les muscles de votre gorge et que vous faites entrer de l'air dans votre canal vocal, votre larynx va vibrer et donner cet effet chevrotant.
Par exemple la pastèque, les pommes, le céleri ! Ces aliments sont bons pour le chant car ils hydratent votre gorge. Fruits et légumes vous donneront tout ce que vous recherchez pour une voix saine et un corps sain.
Le fait d'abaisser la base de la langue vers le bas (sans la pousser, juste en la relâchant), permet au larynx de rester tranquillement vers le bas pour chanter . Et ce geste nous évite de serrer le larynx vers le haut de la gorge (lorsque l'on voit arriver un aiguë par exemple 😉 ).
Prenez une bonne posture
N'hésitez pas à lever vos bras en l'air, un peu comme si on tirait votre tête vers le haut, mais toujours en gardant le corps bien droit. Ainsi, vous ne comprimez pas votre larynx et êtes beaucoup plus à l'aise et plus en confiance en chantant.
Pour terminer notre propos, nous avons réalisé ce schéma qui synthétise brièvement les principaux bienfaits du chant que nous pourrions retenir : Le Chant demeure un don universel, un véritable témoin vivant de l'existence humaine et de la succession de nos époques.
“Chanter avec le diaphragme”, c'est possible ? La réponse à cette question est non. Le diaphragme étant complètement relâché lors de l'expiration, c'est-à-dire lorsque les sons sortent de notre bouche, il ne joue aucun rôle dans le fait de chanter. Il est donc incorrect de dire qu'il faut “chanter avec son diaphragme”.
Au repos, le vibrato doit être bien à l'horizontale, parallèle au content de la guitare. Pour cela, il faut « revenir » au dos de la guitare : Si le vibrato penche vers l'avant, il faut resserrer les deux vis de réglage. Comme sur les vieilles Strat, il peut parfois être nécessaire de rajouter un ressort.
Le vibrato en chant, c'est cette oscillation de la voix. Il s'agit d'un phénomène qui entre en jeu aussi chez beaucoup d'autres instruments, comme par exemple le violon. Il s'agit, comme son nom l'indique d'une « vibration » qui, il faut le dire, si elle devient trop remarquable, peut-être jugée désagréable à écouter.
Les chanteurs pop, RnB ou dans les musiques folkloriques l'utilisent souvent. La voix de tête, appelée aussi voix de fausset est très utilisée dans le chant lyrique. Elle se situe plutôt dans les aigus et s'apparente à une sonorité légère. La résonance se situe dans la tête.
La manière d'obtenir une voix de sifflet est difficilement observable en laboratoire et n'est pas complètement comprise. Le principe est de diminuer la chambre de résonance des cordes vocales en abaissant l'épiglotte vers le larynx jusqu'à le fermer, raison pour laquelle l'observation directe est impossible.
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...
Après une nuit à faire la fête, on est tenté de prendre une cuillère de miel pour retrouver la voix. Pourtant, le miel n'a aucun effet sur les cordes vocales. En effet, ces dernières n'entrent jamais en contact avec les aliments qu'on ingère.