WSUS (Windows Server Update Services) permet aux administrateurs informatiques de déployer les dernières mises à jour de produits Microsoft. Grâce à WSUS, vous pouvez gérer entièrement la distribution des mises à jour publiées par Microsoft Update sur les ordinateurs de votre réseau.
Windows Server Update Services (WSUS) est un service permettant de distribuer les mises à jour pour Windows et d'autres applications Microsoft sur les différents ordinateurs fonctionnant sous Windows au sein d'un parc informatique.
Il existe plusieurs façons de mettre à niveau Windows Server 2019 vers 2022, mais le moyen le plus simple consiste à télécharger le support ISO à partir du centre d'évaluation Microsoft. Après avoir accédé à la page Web, vous verrez plusieurs options de téléchargement comme suit.
Dans la console d'administration WSUS, sous Services de mise à jour, développez le serveur WSUS, développez Ordinateurs, cliquez avec le bouton droit sur Tous les ordinateurs, puis sélectionnez Ajouter un groupe d'ordinateurs.
I. Installation du rôle WSUS. L'installation du rôle WSUS sur Windows Server 2022, ou une autre version, s'effectue de façon classique c'est-à-dire à partir du Gestionnaire de serveur. Une configuration initiale est nécessaire dans la continuité de l'installation du rôle.
Pour le vérifier, retournez dans le Windows Update sur le poste client. Vous devriez maintenant avoir la vue suivante : Il est désormais indiqué que l'organisation gère certains paramètres, cela signifie que votre configuration (via GPO ou via l'outil WSUS for Workgroup) a bien été fonctionnée.
Dans la console d'administration WSUS, sélectionnez Options>Assistant Nettoyage du serveur. Par défaut, cet Assistant supprime le contenu inutile et tous les ordinateurs qui n'ont pas contacté le serveur depuis 30 jours ou plus.
Si vous souhaitez installer OS sur plusieurs ordinateurs en même temps, vous devez aussi créer une sauvegarde d'image système avec un logiciel de sauvegarde fiable et avancé comme AOMEI Backupper Professional, puis utiliser AOMEI Image Deploy pour cloner Windows 10, 8, 7 sur plusieurs ordinateurs à la fois.
Utilisation de WSUS Offline Update. Après l'avoir téléchargé, vous obtenez un ZIP avec un dossier "wsusoffline" à l'intérieur. C'est dans ce même dossier que vous allez trouver l'exécutable (portable) : UpdateGenerator.exe. Cet exécutable donne accès à une interface graphique.
Les mises à jour importantes ou critiques corrigent des failles de sécurité qui peuvent être utilisées pour pirater votre équipement. Les mises à jour de version apportent en général de nouvelles fonctionnalités et corrigent également des failles de sécurité.
Les mises à jour proposent souvent des réparations de bugs et des nouvelles fonctionnalités, mais leur intérêt principal réside dans la correction de failles de sécurité. Ces vulnérabilités sont parfois connues et exploitées par des cybercriminels depuis plusieurs heures, jours, semaines ou mois.
Windows Server permet aux administrateurs de gérer de manière centralisée les ressources et les services de leur réseau. Grâce à Active Directory Domain Services, il est possible de gérer les comptes d'utilisateurs, les droits d'accès et les politiques de sécurité à partir d'un seul emplacement.
Les avantages d'un serveur dédié
Le principal avantage est de disposer de la puissance de calcul et de la disponibilité d'un serveur sans en avoir la gestion physique. L'hébergeur est responsable de ces machines et assure très fréquemment un taux de disponibilité proche de 100%.
L'architecture Client-Serveur fonctionne selon le même principe : elle répartit les tâches entre les fournisseurs d'un service, appelés Serveurs, et les consommateurs du service, appelés Clients. Un Serveur est comme le cuisinier dans notre métaphore du restaurant, et le Client est le consommateur.
Un serveur informatique permet de fournir un accès à un site internet via un navigateur web, collecter et d'envoyer des mails, de stocker et de consulter des bases de données, de gérer les sites e-commerce, de créer un réseau de partage d'imprimantes, de gérer l'authentification et les accès à des sites internet ou ...
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
Les systèmes d'exploitation les plus utilisés sont Windows (3.1 / 95 / 98 / 2000 / XP / 7 / 10), Mac OS X et Linux.
Cliquer sur "Générer" pour interroger l'Active Directory. Dans la liste qui s'affiche, cocher la case "Supprimer" pour tous les objets que vous souhaitez supprimer de l'Active Directory puis cliquer sur le bouton Supprimer pour lancer la suppression effective et créer le rapport.
Micro-dépoussièrage des baies, serveurs, autres équipements
Le micro-dépoussiérage interne des baies et des serveurs s'effectuent par soufflage d'air ionisé combiné à une aspiration. L'opération est réalisée à l'aide d'un aspirateur à embout anti-statique.
Dans la mise à jour Windows 10 novembre 2019 (version 1909) ou ultérieure, ou dans Windows version 1809 pour Professionnel ou Entreprise, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Windows Update .
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Rechercher des mises à jour, et puis installez les mises à jour disponibles.