À l'origine, un valet de pied était un serviteur qui courait aux côtés de l'attelage d'un aristocrate pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'obstacles sur le chemin, ou bien qui courait en avant pour préparer le lieu de destination à accueillir l'arrivée dudit aristocrate.
Mais alors que le valet de pied est un serviteur qui court à pied en avant du cortège pour annoncer l'arrivée du maître (encore une fois, je vous renvoie ici), le valet de chambre est un serviteur qui sert… ben… dans la chambre.
La domesticité est l'ensemble des employés affectés au service d'une personne ou d'une famille. Un travailleur domestique est une personne qui travaille dans le cadre de la résidence.
α) Personne d'une complaisance servile et intéressée; personne qui sert quelqu'un, une cause avec un empressement servile. Valets du pouvoir; se conduire en valet.
Elles allaitaient les nourrissons et leur prodiguaient les soins corporels dont ils avaient besoin. Les nourrices disposaient d'un statut élevé dans la hiérarchie domestique, comme d'ailleurs toutes les personnes à qui étaient confiés les enfants.
Si le rôle domestique des femmes est affirmé, c'est aussi un moyen pour les confiner dans la maison et ainsi mieux contrôler leur activité. Les auteurs insistent donc sur la nécessité pour les femmes de rester à la maison ce qui permet de les protéger et de les surveiller.
domesticité. Employés de maison, vivant généralement au domicile de leur employeur, en charge de l'entretien de la demeure ou de l'éducation des enfants, entre autres.
V.R.P. – valet : le féminin dépend du domaine d'activité (domestique, employée, femme de…, servante). – venderesse : la forme venderesse subsiste dans le domaine juridique.
Les valets, dans les comédies de Molière, œuvrent la plupart du temps pour leurs maîtres, mais ils savent aussi servir leurs propres intérêts. Bien souvent, leurs exubérances corrigent l'entêtement des pères, qui incarnent l'autorité. Ils sont donc des auxiliaires de l'amour et du bon sens.
1. Serviteur à gages. 2. Personne d'une complaisance servile et intéressée à l'égard de quelqu'un, d'une autorité : Les valets du pouvoir.
➙ bonne, femme de chambre, de ménage, servante, serviteur, valet.
On peut dire que l'enfant en domesticité est un individu dont l'âge peut être compris entre 6 à 14 ans. La domesticité n'est presque jamais son choix, c'est une décision qui a été prise par ses parents ou un proche dont les faibles moyens économiques ne permettent pas de répondre aux besoins de l'enfant.
Historiquement un valet est un jeune écuyer au service d'un seigneur, ou un domestique. La désignation de la carte varie suivant les langues, mais tend à conserver cet aspect d'infériorité de classe : allemand : Bube (jeune garçon, gosse, palefrenier)
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
L'identité du Valet de Carreau, Hector est trouble : selon certains, il serait le célèbre héros troyen, tué par Achille. Mais d'autres estiment qu'il s'agit plutôt d'Hector de Galard, valeureux capitaine de Charles VII puis chambellan de Louis XI.
Le valet de pique est une carte à jouer, mais aussi une marque de maroquinerie. Il est appelé Ogier pour les cartes française ; il pourrait s'agit d'un hallebardier (Homme d'armes portant la hallebarde) ou encore d'une référence à l'un des douze pairs de Charlemagne.
La force comique des valets
Le succès de ce type de personnage repose sur sa force comique. Elle naît de la relation ambivalente qui se crée entre lui et le spectateur. Quand le valet fait preuve de bêtise et de maladresse, le spectateur, qui se sent supérieur, rit de l'idiotie du personnage.
le Roi vaut 4 points, la Dame vaut 3 points, le Valet vaut 2 points, les 7, 8 et 9 ne valent aucun point.
(empleado) sirviente; v. de chambre ayuda de cámara; v. d'écurie mozo de cuadra; v. de ferme gañán. (naipe) sota.
Fut au Moyen Âge qualifié de valet tout homme que sa position professionnelle plaçait sous l'autorité d'un autre : le soldat au service d'un autre (xii e-xiii e s.) et surtout (xiii e-xv e s.) le salarié, domestique ou non.
Les journaux
Certains journaux et magazines en France consacrent une rubrique au recrutement du personnel de maison pour les familles riches. Les consulter régulièrement augmentera vos chances de trouver du travail dans ce secteur. Les magazines de chasse proposent également des postes de gardiens de maison.
n.m. sans-abri, sans-abrisme, sans-logis, SDF, S.D.F.
La femme de ménage s'occupe de l'entretien de la maison tandis qu'une aide-ménagère s'occupe d'épauler ses clients dans leur vie quotidienne.