Le gris est idéal pour sublimer la couleur de la brique. On aime le choix des matières moelleuses et des mailles XXL très cocooning, qui contrastent joliment avec l'aspect brut du mur d'accent.
Le terracotta se marie bien avec les bleus gris clairs et les gris qui fait une bonne base de neutre, plutôt que le blanc qui constaterait beaucoup. Il se décline aussi avec les roses blush et le marron.
Nuance automnale par excellence, le rouille se marie idéalement avec un « classic bleu », La couleur 2020, et « chicise » ainsi notre intérieur. Envie de calme et de relaxation ? On l'associe alors à des teintes plus douces comme le blanc, le beige ou le gris, histoire de calmer ses ardeurs.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Les couleurs de brique débordent du champ chromatique du rouge, varient du jaune clair au rouge profond, et la seule constante en est leur caractère un peu terne, leurs couleurs peu saturées.
Le gris clair et le blanc s'harmonisent parfaitement avec le mur en briques dans des tons rouge et gris. C'est une belle réalisation où la fraîcheur est apportée par la présence de plantes vertes qui trouvent leur place facilement dans cet espace lumineux.
Avec quelles couleurs porter le terracotta ? Parfois aussi appelée « rouille », la couleur terracotta se situe quelque part entre l'orange et le rouge. Cette teinte douce et réconfortante se marie facilement avec le bleu, le beige, l'écru et le blanc, le denim, le noir et le vert.
Le terracotta & le vert
Foncé, canard, kaki ou vert de gris, toutes les nuances de vert se marient parfaitement avec le terracotta. Apportez facilement de la fraîcheur et une touche végétale dans votre salon avec un vert.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Les couleurs complémentaires
Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet. bleu et orange.
Il existe de nombreuses solutions pour décorer votre mur de briques, la solution traditionnelle consiste à monter tout simplement un mur en brique, vous avez le choix également d'utiliser des fausses briques ou encore un papier peint imitation brique.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
La couleur terracotta possède un fort caractère. Pour lui tenir tête, on privilégie généralement les bleus puissants, tel que le bleu klein, le bleu pétrole, le bleu indigo ou le bleu canard. Vous pouvez préférer une nuance très lumineuse, tirant légèrement sur le vert, comme le bleu turquoise.
La couleur terracotta s'associe à merveille avec, le gris, le jaune, le marron, le rouge, le vert, le bleu, notamment les nuances moyennes à foncées.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Les teintes douces et naturelles - très tendances ces dernières années - sont de mise : blanc perle, crème, gris clair, terracotta.... Si vous aimez les intérieurs affirmés, osez des couleurs vives et lumineuses comme le bleu canard, le rose fuschia ou bien encore le rouge coquelicot.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
Si vous partez sur un papier peint brique traditionnel, c'est-à-dire rouge, évitez de surenchérir avec des couleurs trop vives. Privilégiez plutôt des couleurs naturelles qui vont calmer le jeu ou bien du gris, du noir, du taupe, du lin ou du blanc.
Les caractéristiques du gris perle
La plus courante est en réalité un vert de gris très pâle, aux sous-tons froids. Si la nuance exacte varie, une chose est sûre : le gris perle est très clair… et très doux.